Page 1 sur 5
affaire Oscar Pistorius
Posté : 14 février 2013 08:35
par tisiphoné
Pistorius aurait tué son amie par erreur
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier athlète paralympique à avoir participé à des Jeux olympiques avec les valides l'été dernier à Londres, aurait tué sa petite amie ce matin dans sa résidence de Pretoria, la prenant pour un voleur, croit savoir le quotidien Beeld. Une policière a indiqué à la rédaction en ligne du journal de langue afrikaans que la petite amie de Pistorius a été atteinte à la tête et au bras et est morte sur place.
Oscar Pistorius est entendu par la police.
Re: fatale saint valentin
Posté : 14 février 2013 10:21
par Yoh
Encore une fois...on est sûr de rien...
Mais une chose est sûr...c'est que cette Saint Valentin me soule!

Re: fatale saint valentin
Posté : 14 février 2013 16:06
par Patrick_NL
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier double amputé à participer à une course olympique parmi les valides, a été inculpé jeudi pour le meurtre de sa compagneà son domicile, dans la banlieue de Pretoria. La police a annoncé avoir ouvert une enquête après la découverte du corps sans vie de la femme, âgée de 30 ans.
Selon le porte-parole de la police locale, Katlego Mogale, un pistolet de 9 mm a été retrouvé sur les lieux, dans le quartier huppé et très sécurisé de Silver Woods, à l'est de la capitale sud-africaine, et un homme âgé de 26 ans a été arrêté.
En Afrique du Sud, les autorités ne révèlent pas les noms des personnes mises en cause tant qu'elles n'ont pas été présentées au tribunal.
"Il y a des témoins, ils ont été interrogés ce matin. Nous parlons là de voisins et de gens qui ont entendu des choses plus tôt dans la soirée et quand la fusillade a eu lieu", a déclaré la brigadière Denise Beukes à l'entrée du lotissement.
"A ce stade, (l'homme inculpé) s'apprête à rencontrer un chirurgien pour un examen médical et sera présenté au tribunal de Pretoria".
Circonstances floues
Selon une radio de Johannesburg, Oscar Pistorius aurait confondu sa compagne avec un intrus.
L'athlète et le mannequin Reeva Steenkamp étaient en couple depuis un an, selon la presse. Elle avait évoqué leur relation dans une interview parue le week-end dernier dans l'hebdomadaire sud-africain "Sunday Independent".
L'un de ses récents commentaires publiés mercredi sur le réseau social Twitter suggérait qu'elle attendait avec impatience de fêter la Saint-Valentin, jeudi, avec son compagnon. "Quelle surprise préparez-vous pour votre chéri demain ???", avait-elle écrit.
Re: fatale saint valentin
Posté : 14 février 2013 16:20
par mordred
S'il est innocent, le pauvre garçon... !

entre larmes et perpétuité
Posté : 15 février 2013 15:06
par tisiphoné
Le parquet a demandé la requalification du décès de la compagne de l'athlète en "meurtre avec préméditation". Il risque la peine de prison maximale.
L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, super-star mondiale pour avoir participé aux JO de Londres avec les valides, a comparu pour la première fois vendredi, en larmes, devant la justice qui l'a inculpé du meurtre de sa petite amie, un crime passible de la prison à vie. Vêtu d'un costume noir sur une chemise bleu ciel, Pistorius est entré vers 11 h 30 dans une salle d'audience trop petite pour contenir les nombreux médias venus du monde entier, et devant laquelle il s'est effondré. Le coureur de 26 ans aux lames de carbone, des prothèses lui tenant lieu de pieds, dont la ténacité avait forcé l'admiration de millions de fans dans le monde, a longuement sangloté, se couvrant le visage et fixant le sol tandis que l'acte d'accusation lui était lu.
La justice sud-africaine a désigné dans cette affaire un magistrat coutumier des grands procès, Desmond Nair, mais Pistorius ne l'a pas regardé quand celui-ci l'a salué, puis lui a demandé de se calmer et de s'asseoir. De nombreux proches de l'athlète, dont son père Henke et sa soeur Aimee assis au premier rang, étaient présents, muets face à la presse et visiblement anéantis. Ils ont pu s'approcher de l'accusé et lui prodiguer des tapes dans le dos pour le réconforter. Le juge a ensuite renvoyé à mardi et mercredi les audiences au cours desquelles la défense de Pistorius pourra demander une hypothétique remise en liberté sous caution.
Vêtue d'un déshabillé
La police avait déjà exclu la thèse de l'accident jeudi et le parquet va même demander à requalifier l'affaire en "meurtre avec préméditation" passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité. Il y a trois ans, Pistorius s'était déclaré favorable à la peine de mort - abolie en Afrique du Sud en 1995 - pour les crimes de sang. Oscar Pistorius a été arrêté jeudi matin après la découverte par la police du corps sans vie de sa petite amie Reeva Steenkamp, touché par quatre balles de 9 mm, à son domicile de Pretoria.
À l'issue de l'audience devant le tribunal de Pretoria, qui a duré moins d'une heure, l'athlète a été transféré en cellule au commissariat de Brooklyn, un quartier aisé de Pretoria. Star dans son pays, légende de l'athlétisme mondial et exemple pour des millions de jeunes sportifs, Oscar Pistorius est le seul suspect dans le meurtre de Reeva, une mannequin sud-africaine de 29 ans, blonde comme toutes les conquêtes du coureur qui la fréquentait depuis novembre. Selon le quotidien afrikaner Beeld, Pistorius aurait tiré sur Reeva à travers la porte de la salle de bains où le corps de la jeune femme a été retrouvé, vêtu d'un déshabillé. Une information non confirmée dans l'immédiat par la police.
Dispute
La jeune femme s'était fait une joie de cette première Saint-Valentin avec Pistorius. Mais, selon Beeld, la police a été appelée une première fois dans la soirée par des voisins après des cris d'une dispute provenant du logement de Pistorius, situé dans un complexe résidentiel haut de gamme très sécurisé. La police a été appelée une seconde fois dans la nuit après les coups de feu. Au lendemain du drame, c'est le portrait d'un Oscar Pistorius caractériel et à l'opposé de l'image admirable qu'il donnait de lui sur les pistes d'athlétisme qui émergeaient dans de nombreux articles de la presse sud-africaine.
Mais de nombreux fans avaient toujours du mal à y croire : "C'est quelque chose qui pourrait arriver à n'importe qui", affirmait Shadrack Mafutsa, un étudiant en droit de 32 ans, convaincu que Pistorius a confondu sa petite amie avec un voleur. La police a de son côté achevé son enquête sur le lieu du crime jeudi après-midi. Vendredi, le corps de Reeva était toujours en cours d'autopsie et sa famille devait venir l'identifier formellement. La veille de son décès, la jeune femme avait pris fait et cause dans un tweet pour la défense des femmes victimes de violences sexuelles, dans un pays où la fréquence des viols s'aligne sur celle d'un pays en guerre.
Elle avait fait suivre sur son micro-blog un message militant : "Habillez-vous en noir vendredi pour soutenir la campagne contre le viol et les violences faites aux femmes", se joignant à l'indignation générale suscitée par le récent viol collectif d'une adolescente début février près du Cap. La jeune femme figure au casting d'une émission de télé-réalité tournée à la Jamaïque qui doit être diffusée à partir de samedi et dont la chaîne publique SABC veut maintenir la diffusion comme prévu.
Re: fatale saint valentin
Posté : 15 février 2013 16:15
par Lessness972
Au final, que s'est-il passé ? Une dispute conjugal qui a tourné aux drames ? Il n'a pas expliqué son geste alors ? C'est quand même hallucinant, assassiner sa petite amie comme ça !
roid rage ?
Posté : 17 février 2013 19:24
par tisiphoné
Une batte de cricket ensanglantée a été retrouvée au domicile du champion handisport.
Du sang sur une batte de cricket. L'étau se resserre autour de l'athlète sud-africain Oscar Pistorius, inculpé vendredi pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. Selon l'hebdomadaire City Press, les enquêteurs ont un dossier "solide comme un roc" contre le sextuple champion paralympique. A son domicile, les enquêteurs ont retrouvé une batte de cricket ensanglantée. "Il y avait plein de sang sur la batte, la police scientifique dira de quel sang il s'agit", a indiqué une source proche de l'enquête au journal, ajoutant que la tête de Reeva Steenkamp avait été "écrasée".
A quoi a-t-elle servi ? En l'état actuel, les policiers avancent trois hypothèses : soit Oscar Pistorius a agressé (ou achevé) sa petite amie avec la batte, soit celle-ci l'a utilisée pour se défendre, soit l'athlète s'en est servi pour défoncer la porte de la salle de bains où Reeva Steenkamp s'était réfugiée. Oscar Pistorius aurait tiré la première balle depuis la chambre, avant que son amie ne réussisse à s'enfermer dans la salle de bain attenante.
Pistorius n'a pas appelé les secours. Toujours selon City Press, Oscar Pistorius a appelé son père vers 3h, jeudi matin, lui demandant de venir au plus vite. Mais il n'a appelé ni la police, ni une ambulance. Quand sa famille est arrivée, Oscar Pistorius descendait l'escalier portant le corps de la jeune femme dans ses bras. Reeva Steenkamp respirait encore.
Etait-il drogué ? Les enquêteurs ont par ailleurs demandé une prise de sang de l'athlète pour déceler une éventuelle prise de drogues et de stéroïdes. Des crises de violence incontrôlées peuvent en effet être un effet secondaire des stéroïdes anabolisants, un phénomène connu sous le nom de "roid rage".
Sa version des faits mardi. Oscar Pistorius pourra, une nouvelle fois, donné sa version des faits, mardi, lors d'une audience devant le tribunal de Pretoria, où ses avocats demanderont sa libération sous caution.
Re: fatale saint valentin
Posté : 18 février 2013 15:18
par Patrick_NL
Depuis que le champion de sprint Oscar Pistorius a abattu sa petite amie chez lui en Afrique du Sud, les médias du monde entier ne cessent de relater l'affaire. Le quotidien de centre-gauche The Independent déplore que l'on prenne toujours les sportifs en exemple : "Le sport est au cœur de notre univers moral : individuellement et collectivement, les sportifs représentent le bien. Tout le monde devrait les admirer et les imiter. Il y a quelques jours, une femme a été assassinée dans la maison de son petit ami en Afrique du Sud. ... Celui-ci, un champion olympique nommé Oscar Pistorius, clame son innocence. Ses proches ont diffusé un communiqué indiquant que Pistorius 'a écrit l'histoire en tant que champion olympique et para-olympique, et a inspiré beaucoup de gens dans le monde'. C'est peut-être le cas. Il a également raconté par le passé qu'il dormait avec un pistolet près de son lit et qu'il avait une mitraillette sur son rebord de fenêtre. …Veut-on vraiment admirer un homme qui a une mitraillette chez lui - qu'il ait tué sa petite amie accidentellement ou délibérément ?"
Re: fatale saint valentin
Posté : 18 février 2013 16:10
par tisiphoné
Patrick_NL a écrit : Depuis que le champion de sprint Oscar Pistorius a abattu sa petite amie chez lui en Afrique du Sud, les médias du monde entier ne cessent de relater l'affaire. Le quotidien de centre-gauche The Independent déplore que l'on prenne toujours les sportifs en exemple : "Le sport est au cœur de notre univers moral : individuellement et collectivement, les sportifs représentent le bien. Tout le monde devrait les admirer et les imiter. Il y a quelques jours, une femme a été assassinée dans la maison de son petit ami en Afrique du Sud. ... Celui-ci, un champion olympique nommé Oscar Pistorius, clame son innocence. Ses proches ont diffusé un communiqué indiquant que Pistorius 'a écrit l'histoire en tant que champion olympique et para-olympique, et a inspiré beaucoup de gens dans le monde'. C'est peut-être le cas. Il a également raconté par le passé qu'il dormait avec un pistolet près de son lit et qu'il avait une mitraillette sur son rebord de fenêtre. …Veut-on vraiment admirer un homme qui a une mitraillette chez lui - qu'il ait tué sa petite amie accidentellement ou délibérément ?"
je sais pas où il habitait avant, parce que en Afrique du sud, ça ,peut être hard question insécurité.
de toute façon, il faudra détacher le sportif de l'homme, même si on a trouvé des stéroïdes chez lui

Re: fatale saint valentin
Posté : 22 février 2013 15:36
par Stick
Le Monde.fr vient d'annoncer que Pistorius est mis en liberté sous caution.
Re: fatale saint valentin
Posté : 22 février 2013 15:42
par sacamalix
Re: fatale saint valentin
Posté : 22 février 2013 15:56
par tisiphoné
Re: fatale saint valentin
Posté : 28 février 2013 09:56
par Patrick_NL
Il s'agit du dernier rebondissement en date dans l'affaire Pistorius. L'athlète aurait tué sa compagne Reeva Steenkamp après avoir appris qu'elle était enceinte.
Pour quelle raison le champion handisport Oscar Pistorius a-t-il tué sa compagne de quatre balles? Si ce dernier maintient la thèse de l'accident,
une autre piste, relayée par le Daily Mail, pourrait être privilégiée. Selon
certaines rumeurs, "Blade Runner" aurait tiré sur sa compagne après avoir appris qu'elle attendait un enfant.
Autopsie
Une thèse soutenue dans The National Enquirer qui rapportait lundi que "Blade Runner" était sur le point d'être père. Selon le tabloïd, qui cite une source proche de l'enquête, cette nouvelle l'aurait mis hors de lui. "Pour la police, la grossesse secrètement tue par Reeva jusqu'au soir tragique l'a conduit vers la mort", analyse cette source. L'autopsie pratiquée sur le cadavre de Reeva Steenkamp en dira plus, même si la police a d'ores et déjà confirmé que les résultats seraient tenus secrets jusqu'au procès qui doit débuter le 4 juin prochain.
Inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp mais libéré contre une caution de 85.000 euros, Oscar Pistorius séjourne actuellement dans la maison de son oncle où il a organisé, mardi soir, une cérémonie privée en mémoire de sa défunte compagne. Il lui est interdit de retourner à son ancien domicile, de quitter le pays ou de consommer de l'alcool. Il sera "régulièrement testé", a insisté le porte-parole des services pénitentiaires, James Smalberger. "S'il ne remplit pas une quelconque condition de la libération sous caution, il sera incarcéré immédiatement (et) restera en prison jusqu'à la fin du procès", a relevé le porte-parole du Parquet, Medupe Simasiku.
Re: fatale saint valentin
Posté : 28 février 2013 17:34
par tisiphoné
Patrick_NL a écrit : Il s'agit du dernier rebondissement en date dans l'affaire Pistorius. L'athlète aurait tué sa compagne Reeva Steenkamp après avoir appris qu'elle était enceinte.
Pour quelle raison le champion handisport Oscar Pistorius a-t-il tué sa compagne de quatre balles? Si ce dernier maintient la thèse de l'accident,
une autre piste, relayée par le Daily Mail, pourrait être privilégiée. Selon
certaines rumeurs, "Blade Runner" aurait tiré sur sa compagne après avoir appris qu'elle attendait un enfant.
Autopsie
Une thèse soutenue dans The National Enquirer qui rapportait lundi que "Blade Runner" était sur le point d'être père. Selon le tabloïd, qui cite une source proche de l'enquête, cette nouvelle l'aurait mis hors de lui. "Pour la police, la grossesse secrètement tue par Reeva jusqu'au soir tragique l'a conduit vers la mort", analyse cette source. L'autopsie pratiquée sur le cadavre de Reeva Steenkamp en dira plus, même si la police a d'ores et déjà confirmé que les résultats seraient tenus secrets jusqu'au procès qui doit débuter le 4 juin prochain.
Inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp mais libéré contre une caution de 85.000 euros, Oscar Pistorius séjourne actuellement dans la maison de son oncle où il a organisé, mardi soir, une cérémonie privée en mémoire de sa défunte compagne. Il lui est interdit de retourner à son ancien domicile, de quitter le pays ou de consommer de l'alcool. Il sera "régulièrement testé", a insisté le porte-parole des services pénitentiaires, James Smalberger. "S'il ne remplit pas une quelconque condition de la libération sous caution, il sera incarcéré immédiatement (et) restera en prison jusqu'à la fin du procès", a relevé le porte-parole du Parquet, Medupe Simasiku.
alors là, c'est pire que tout
Je l'aurais pas laisse dehors moi, mais je suppose que c'est pas anodin qu'on le sache que maintenant.
Pistorius conteste les conditions de sa liberté sous caution
Posté : 09 mars 2013 12:47
par tisiphoné
il doute de rien lui
Inculpé du meurtre de sa petite amie, le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius doit passer en justice en juin. D'ici là, il a été libéré sous caution et sous conditions, qu'il veut contester notamment afin de pouvoir voyager à l'étranger.
Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie, conteste les conditions de sa liberté sous caution dont il veut faire appel pour notamment pouvoir voyager à l'étranger, a rapporté vendredi la chaîne d'informations eNCA.
Un des avocats de l'athlète, Kenny Oldwage, joint au téléphone, n'a ni confirmé ni démenti, opposant un "no comment" à l'AFP. La chaîne affirme que Pistorius souhaite également revenir habiter chez lui à Pretoria, lieu du meurtre, et ne veut plus être soumis à des tests d'alcoolémie et de drogue, comme l'avait imposé le juge le 22 février. Peet van Zyl, l'entraîneur de Pistorius, a indiqué pour sa part "ne pas être au courant" et rappelé que sa participation à toutes les compétitions jusque fin mai avait été annulée. "Au stade actuel, il n'y a aucun entraînement" ni en extérieur ni en intérieur, a-t-il par ailleurs indiqué.
Oscar Pistorius a été libéré sous caution le 22 février, en attendant son procès qui doit débuter le 4 juin. Alors que le parquet pense qu'il y a eu un "meurtre prémédité", l'athlète plaide la thèse de l'accident, expliquant avoir tiré sur son amie Reeva Steenkamp en croyant qu'il s'agissait d'un cambrioleur. La famille Steenkamp, de son côté, envisage de porter plainte au civil. "La nature et l'étendue des dommages exigés doivent encore être fixés", a précisé à l'agence sud-africaine Sapa leur avocat Mike Venter.