Page 1 sur 1

Le cyber-casse du siècle

Posté : 10 mai 2013 14:14
par le parisien
Gigantesque cyberattaque : les hackers repartent avec 45 millions de dollars

Des pirates informatiques ont dérobé en deux opérations près de 45 millions de dollars, selon la justice américaine. Huit personnes d’une vingtaine d’années ont été arrêtées aux Etats-Unis.

L'affaire a été révélée ce jeudi par le bureau de la procureure de New York, Loretta Lynch. Des gangsters d’un nouveau genre ont réussit un braquage exceptionnel : 45 millions de dollars (34,50 millions d'euros) sur deux jours.

Armés de leur souris et de leur ordinateur, ils ont piraté des distributeurs automatiques de billets dans 27 pays, dont les Etats-Unis, par des moyens informatiques.

En amont et sur plusieurs mois, les hackers ont infiltré le système informatique de plusieurs grands groupes bancaires du monde entier, afin de pirater les numéros et les codes secrets de cartes prépayées Mastercard. Ces dernières étaient émises par la Bank of Muscat, basée à Oman, et Bank of Ras al Khaimah, basée à Abu Dhabi.

Les bandits ont ensuite fait exploser les plafonds de retrait de ces cartes et ont ré encodé des cartes magnétiques lambda, distribuées à des complices. C’est ensuite l’étape du braquage : munis des codes secrets, ils ont retiré de l’argent à différents distributeurs automatiques en un temps record.

Les braquages se sont déroulés "en l'espace de quelques heures", a précisé le bureau de la procureure. Huit personnes d'une vingtaine d'années soupçonnées d'appartenir à une cellule de pirates établie à New York ont été inculpées.

Le réseau s'étendrait au total sur 26 pays et aurait agi lors de deux opérations distinctes, le 22 décembre 2012 et les 19 février 2013, selon le même mode opératoire. Le 19 février à New York, ils sont parvenus à retirer 2,4 millions de dollars en procédant à 2 904 retraits en l'espace d'à peine dix heures.

"Ces attaques relèvent d'un piratage hautement sophistiqué et de cellules criminelles organisées, dont le rôle était de retirer de l'argent aussi vite que possible" a souligné Mme Lynch dans un communiqué.

Ce n’est pas la première action criminelle de ce genre et plusieurs cyber attaques similaires ont déjà eu lieu ces derniers mois.

Un braquage organisé

Lors de la première opération, les malfaiteurs ont piraté la banque Rakabank, basée aux Emirats. Quelque 4 500 débits ont été effectués à travers 20 pays pour un total de 5 millions de dollars. Lors de la seconde attaque, les pirates ont braqué le système informatique de la Bank of Muscat, basée à Oman. En l'espace de dix heures, des acolytes répartis sur 24 pays ont fait 36 000 retraits pour un total de 40 millions de dollars.

La cellule de New York, elle, a retiré 400 000 dollars le 22 décembre puis 2,4 millions en février, en 3 000 retraits, selon l'acte d'accusation. Le groupe aurait ensuite rapidement déplacé les fonds sur un compte à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis) et blanchi l'argent en s'achetant des voitures et des montres luxueuses.
http://www.sudouest.fr/2013/05/10/gigan ... 0-4803.php

Re: Le cyber-casse du siècle

Posté : 10 mai 2013 16:21
par Sov Strochnis
Encore des cyber-casse-couilles.

jesuisdehors

Re: Le cyber-casse du siècle

Posté : 10 mai 2013 18:49
par Steph
C'est quand même plus "intelligent" que de foncer sur un distributeur avec une voiture bélier :XD:

Re: Le cyber-casse du siècle

Posté : 10 mai 2013 18:49
par Samir
Steph a écrit : C'est quand même plus "intelligent" que de foncer sur un distributeur avec une voiture bélier :XD:
Plus intelligent ???? Pas du tout, car le risque est bien pire et la sécurité informatique est bien plus puissante que dans la réalité !Touché à l'argent, ils sont fous !

Re: Le cyber-casse du siècle

Posté : 10 mai 2013 19:01
par Steph
C'est pour cette raison que j'ai mis le mot intelligent entre guillemets.
Ce genre d'attaque démontre que la sécurité informatique et surtout dans le domaine bancaire, n'est pas infaillible.
Il demeure certain que le geste reste condamnable, mais il faut noter aussi qu'il demande un niveau de maîtrise impressionnant de l'outil informatique

Re: Le cyber-casse du siècle

Posté : 10 mai 2013 19:07
par Samir
Steph a écrit : C'est pour cette raison que j'ai mis le mot intelligent entre guillemets.
Ce genre d'attaque démontre que la sécurité informatique et surtout dans le domaine bancaire, n'est pas infaillible.
Il demeure certain que le geste reste condamnable, mais il faut noter aussi qu'il demande un niveau de maîtrise impressionnant de l'outil informatique

Tu peux montré des capacités étonnantes dans un domaine mais pour une action stupide, c'est e que je voulais dire ! La sécurité informatique est au top des sécurités, la preuve en est qu'ils ce sont faits pochés surtout aux USA ! Il n'aurait pas du faire cela des USA mais d'un pays sans extradition...