Les députés europ. plafonnent le niveau sonore a 68dB....
Posté : 04 décembre 2013 17:36
Il n'y aurait pas des textes plus important a légiférer....Il n'y a pas que la pollution par les gaz d'échappement, il y a aussi le bruit qui peut être nuisible à la santé. Les députés européens ont adopté un texte qui va limiter le niveau sonore des automobiles et qui pourrait aboutir à un étiquetage.
Selon un rapport de l'OMS que présente l'association Transport e& Environnement, « le bruit du transport ferroviaire et routier serait à l’origine de 50 000 attaques cardiaques mortelles chaque année en Europe et de 200 000 cas de maladies cardio-vasculaires ». Fort de ces chiffres, le Parlement européen a adopté un texte visant à réguler le niveau sonore des véhicules, du particulier à l'utilitaire en passant par l'autocar, pour qu'il ne dépasse pas les 68 dB. Après l'adoption définitive du texte, les constructeurs auront 12 ans pour y parvenir sur leurs nouveaux modèles, avec un premier palier à deux ans à 70 dB, un second à quatre ans à 69 dB et un troisième et dernier à dix ans à 68 dB.
Ce texte n'introduit pas encore la mise en place d'un étiquetage mais une demande a été faite à la Commission européenne pour réaliser une étude de l'impact d'une telle instauration.