Page 1 sur 3
La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 11:28
par mordred
Selon vous, la République est-elle victime d'une orchestration mise en oeuvre par les réactionnaires de tout poil ?
Pour moi, oui. Profitant d'une absence de réaction efficace du Président de la République face à des problèmes publics et privés, des factions tentent de gagner des voix pour les élections et émettent de fausses informations destinées à envenimer les choses. Il faut que les français se reprennent et n'écoutent plus les chants des sirènes !
N'oublions pas que ces gens qui crient au loup ne crachent pas dans la soupe quand il s'agit de bénéficier des acquis sociaux et politiques obtenus depuis 1789 (droit de vote, liberté de la Presse, congés payés, allocations, intéressement-participation...).
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 11:29
par sosthene
encore un complot judéo maçonique

Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 11:33
par le parisien
En fait, ce qu'on sait pas, c'est que l'UOIF et Civitas sont comme cul et chemises

Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 11:43
par Jarod1
La République ne veut pas dire que tout le monde doit penser la même chose, bien au contraire.
On a tout de même le droit d'être contre le mariage gay, l'IVG, le fiscalisme socialiste ou l'éducation selon Peillon.
Après, il y a toujours des excités, et dans tous les bords.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 11:59
par haluck-horth
Je plussois Jarod, et je rajouterai que ce qui est mis à mal ce n'est pas tant la République que la démocratie.
Comme toujours dans les mouvements contestataires il y a des extrémistes et des politiques, et ce sont ceux-là qui font le plus de bruit car ils ont des objectifs bien moins altruistes derrière, celui du saint électorat (amen...ton cul chez moi). Mais à côté il y a une population non négligeable qui se sent offensée dans sa liberté, et ce au nom de la sacro-sainte égalité laïque ou, moins glorieusement, de lobbies agressifs.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 12:15
par avrilou
Se battre contre l'extrémisme et défendre ses acquis démocratiques , ce serait déjà bien...

Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 12:22
par Jarod1
avrilou a écrit : Se battre contre l'extrémisme et défendre ses acquis démocratiques , ce serait déjà bien...

Le problème, c'est où tu fixes le seuil de l'extrémisme.
Pour certaines personnes de gauche, Bayrou est déjà un dangereux fasciste, tout comme pour des gens de droite, Hollande est un bolchévique.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 12:27
par haluck-horth
D'autre part, un acquis démocratique est un nouveau droit obtenu à un moment donné, dans un contexte donné, après une lutte de la part de personnes données.
Vouloir revenir sur un acquis qui n'a plus sa place (où ne l'a jamais eu, selon les opinions) n'est pas plus réactionnaire que de vouloir le conserver à tout prix.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 12:42
par Crapulax

Il y a 2 types de Révolution et les personnes qui ont défilés l'autre fois en veulent une Nationale eux.Comme répété depuis l'élection de Hollande,on trouve des gens qui refusent la légitimité de ce dernier,donc aussi bien des gens allant de la droite(l'exemple avec la question à l'Assemblée Nationale du député UMP et de la droite dite "forte") jusqu'à l'extreme droite en y incluant les soutiens de Dieudonné en supplément.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 14:00
par LOFOTEN
Hollande a ouvert d'autorité le couvercle de la cocote minute......sans attendre que la soupape vide lentement la pression...Pourquoi alors s'étonner de tous ces débordements ?? Et encore il est question ici que de la droite dure . Et qu'en est il de la gauche dure..??? Vous croyez qu'elle a disparue ?? Non elle attend son heure .
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 14:26
par haluck-horth
Ce n'est pas un problème qui vient de la gauche ou de la droite. Nous sommes dans un contexte économique et sociétal où les gens se sentent à la fois démunis et pas écoutés. Face à des ras-le-bol ressentis les gens s'insurgent, manifestent.
Il est extrêmement réducteur de positionner chaque personne, chaque opinion, chaque proposition, chaque revendication, sur une simple règle allant de l'extrême gauche à l'extrême droite. Nous vivons dans un monde en 3 dimensions, les physiciens expliquent les phénomènes plus compliqués avec parfois jusqu'à 11 dimensions et plus, alors pourquoi réduire systématiquement notre raisonnement à une unique dimension.
Personnellement je pense que tant que vous ne raisonnerez qu'en gauche/droite et pressions politiques, vous vous voilerez la face.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 15:15
par le parisien
J'crois que plutôt que de raisonner sur une simple ligne droite gauche, il faut raisonner sur un plan en 2 axes : Socialisme/Libéralisme et Conservatisme/Progressisme.
Le FN est très conservateur et plutôt socialiste
Dupont-Aignan est assez conservateur et assez libéral.
Boutin est très conservatrice et plutôt libérale
Mélenchon est très socialiste et assez progressiste
Etc...
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 15:23
par Jarod1
Johan a écrit : J'crois que plutôt que de raisonner sur une simple ligne droite gauche, il faut raisonner sur un plan en 2 axes : Socialisme/Libéralisme et Conservatisme/Progressisme.
Le FN est très conservateur et plutôt socialiste
Dupont-Aignan est assez conservateur et assez libéral.
Boutin est très conservatrice et plutôt libérale
Mélenchon est très socialiste et assez progressiste
Etc...
Je suis d'accord sur la distinction socialisme / libéralisme qui repose sur la définition du rôle de la puissance publique, nécessaire pour tout réguler pour les premiers, devant se contenir aux tâches régaliennes pour les seconds.
Il y a là un critère que l'on peut objectivement évalué, et d'ailleurs je partage ton analyse des 4 ci-dessus sur cette distinction.
Par contre, pas du tout d'accord sur la distinction conservatisme / progressiste, là on est dans un domaine totalement subjectif.
la preuve, tu qualifie Mélenchon de progressiste alors que pour moi il, en paroles en tous cas, le défenseur de ce que le socialisme a produit de plus ringard et nauséabond, c'est du socialisme du XIXème siècle.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 15:26
par LOFOTEN
Nous ne sommes plus en" autarcie" comme a la sortie de la guerre de 45 , aujourd'hui c'est la mondialisation . Nous ne fabriquons plus pour nous même ce sont "les autre" qui fabriquent . Et a ce rythme , certains disent inéluctable, notre pouvoir d'achat ne peut qu’être tirer vers le bas......
Pessimisme assuré car personne ne peut donner "la" solution.
Re: La République en danger ?
Posté : 31 janvier 2014 15:31
par Jarod1
LOFOTEN a écrit : Nous ne sommes plus en" autarcie" comme a la sortie de la guerre de 45 , aujourd'hui c'est la mondialisation . Nous ne fabriquons plus pour nous même ce sont "les autre" qui fabriquent . Et a ce rythme , certains disent inéluctable, notre pouvoir d'achat ne peut qu’être tirer vers le bas......
Pessimisme assuré car personne ne peut donner "la" solution.
C'est faux.
Le pouvoir d'achat ne baisse pas.
Il augmente simplement beaucoup moins vite que dans les années de forte croissance (trente glorieuses).
Comme il l'a été dit plus haut en substance par NCS, les français même modestes, ont accès à toujours plus de biens et de services.