les prisons, nouvelles pépinières de formation??
Posté : 02 juin 2014 07:22
les prisons sont-elles devenues des centres de radicalisation pour djihadistes ??
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=29647
tisiphoné a écrit : les prisons sont-elles devenues des centres de radicalisation pour djihadistes ??
Maltraiter (ou même ne pas bien traiter) les prisonniers n'aboutira qu'à faire de la vie des gardiens un véritable enfer.gemmill a écrit : donnons leur a manger du porc , et ils perdront de leur superbe .
Bien d'accord sur le point souligné néanmoins le suivi ne doit pas commencer à la sortie de prison mais encadrer le détenu tout au long de la peine.Johan a écrit :Maltraiter (ou même ne pas bien traiter) les prisonniers n'aboutira qu'à faire de la vie des gardiens un véritable enfer.
Il faut plutôt faire gaffe à qui obtient de rendre visite aux prisonnier avec le statut d'aumônier parce que cette personne va trouver làun grand nombre des jeunes musulmans ou non privé de repères et en ruptures avec la société à qui il va pouvoir offrir de faire qquechose de leur vie, de lui donner un sens, de mettre leur colère vis à vis de la société au service d'une cause.
Aussi, j'ai toujours dit que le fait de passer du jour au lendemain de la prison à la liberté totale est un ineptie, la remise en liberté doit être progressive, comporter des paliers. Dans les semaine qui suivent sa libération, un prisonnier doit faire l'objet d'un suivi psychologique et d'une surveillance.
Il faudrait aussi que toute condamnation à plus d'un an de prison s'accompagne, à la sortie, d'une suspension du passeport (et donc d'interdiction à voyager hors de schengen) de la même durée que la peine prononcée
tisiphoné a écrit : les prisons sont-elles devenues des centres de radicalisation pour djihadistes ??
David Mantion, en poste à Toulon, raconte que l'auteur présumé de l'attentat de Bruxelles avait été placé à l'isolement, car il cherchait à rallier d'autres détenus à sa religion.
Mehdi Nemmouche, détenu deux ans à Toulon, y a été placé plus d'un an à l'isolement notamment en raison de son comportement de prosélytisme, a raconté lundi un de ses surveillants, qui décrit un homme pratiquant, ne réclamant la télévision qu'au moment de l'affaire Merah. Sur ses cinq dernières années de prison, de 2007 à 2012, le suspect dans la tuerie du Musée juif de Bruxelles a passé les deux dernières à Toulon-La Farlède, où une mesure de détention à l'isolement avait été décidée en octobre 2011, et ce, jusqu'à sa sortie en décembre 2012, du fait de problèmes disciplinaires et de "tendances prononcées" à vouloir rallier à sa religion d'autres détenus, a expliqué David Mantion, secrétaire régional adjoint de l'UFAP-Unsa Justice Paca Corse.
L'homme a par exemple tenté plusieurs fois de revêtir, lors de la promenade, une djellaba, qu'il emportait cachée sous son bras. "Il essayait d'enrôler" des codétenus, a ajouté le surveillant. Une fois à l'isolement, il a adopté "un comportement plus calme dans l'ensemble", a indiqué David Mantion, qui travaillait dans ce quartier comprenant une dizaine de cellules. "Il faisait les cinq prières par jour", a-t-il poursuivi. "Il avait la barbe, portait la djellaba quasiment tous les jours. Il n'avait pas la télévision en cellule, car ce n'était pas bien. Sauf quand il y a eu l'affaire Mohamed Merah. Quand il y a eu l'affaire Merah, tout de suite il a demandé à avoir un poste de télévision pour suivre l'affaire. Son comportement a un peu changé, il était un peu jubilatoire. Une fois la médiatisation retombée, il a rendu le téléviseur", a ajouté le gardien.
Selon lui, le cas Nemmouche, de par sa radicalisation, était déjà suivi et géré par la direction centrale de l'Administration pénitentiaire. La prison de Toulon-La Farlède compte 800 détenus pour 600 places et 198 agents de surveillance, a précisé David Mantion. À ce niveau d'effectifs, "en dehors des cas qui sautent aux yeux", "il nous reste peu de temps" pour mener une analyse fine des détenus et faire remonter les dossiers, a-t-il regretté, réclamant plus de personnels "pour qu'on puisse remplir nos missions le mieux possible".
?????Mister Polark a écrit : Nous avons des problèmes en prison.
1- Prisons vétuste
2- Manque d'Imam
3- Manque d'aide à la réinsertion et de suivis.