Page 1 sur 1

pourquoi un fils de diplomate bénéficie de l'immunité ?

Posté : 05 juin 2014 20:27
par tisiphoné
Les autorités françaises ont "demandé officiellement aux autorités congolaises de lever les immunités de cette personne, afin que la justice puisse être rendue sur ces faits graves", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, jeudi 5 juin.

Le ministère des Affaires étrangères a ainsi réagi à la libération au bout de 24 heures d'un adolescent de 15 ans interpellé fin mai pour exhibitionnisme et attouchements sexuels sur deux jeunes filles, dans les Yvelines. Il a été relâché en raison de l'immunité diplomatique de son père, haut responsable à l'ambassade de République démocratique du Congo en France.
Actes de procédure détruits

Apprenant l'interpellation de son fils, le père s'est rendu au commissariat dans la nuit pour faire valoir son immunité diplomatique. "Nous nous sommes renseignés auprès du ministère des Affaires étrangères qui nous a confirmé que le fils était bien protégé par l'immunité du père", raconte la source.

Décrit comme "déstructuré" et souffrant "de gros problèmes psychiatriques" par cette source, l'adolescent a été relâché et les actes de procédure, notamment les prélèvements ADN effectués, ont été détruits. Il devrait être renvoyé dans les prochains jours dans son pays.

"S'il m'avait violé, ça se serait passé de la même façon"


"Tout s'arrête, il n'y a pas de suites, la justice ne fera rien. Et s'il m'avait violé, ça se serait passé de la même façon, a déploré sur RMC Hélène, 18 ans, l'une des victimes, avant la demande du Quai d'Orsay. Finalement, notre statut de victime n'est pas reconnu par l’État."

Depuis sa remise en liberté, le jeune "aurait récidivé", d'après la source policière. Il aurait forcé une jeune femme à l'embrasser et exhibé son sexe devant une autre. Ces deux dernières n'ont pas à ce jour déposé plainte.

Re: pourquoi un fils de diplomate bénéficie de l'immunité ?

Posté : 05 juin 2014 21:13
par bigboul
Oui le fils est normalement couvert par l'immunité du père jusqu'à sa majorité (âge défini par le pays du diplomate).
Mais la coutume veut qu'une personne sous couverture diplomatique incriminée dans une affaire policière ou judiciaire retourne dans son pays, seul endroit où des sanctions peuvent être prise à son encontre. Ainsi les preuves n'auraient pas dues être détruites mais envoyées au Quai d'Orsay pour présentation au pays concerné.
Le laissé aller dans cette affaire vis-à-vis d'un pays non aligné, qui plus est, me fais penser que "les intérêts supérieurs de l'Etat" prennent le pas sur la justice.
Nul doute que ce gamin ne pourra jamais mettre les pied aux Etats Unis d'Amérique avec une suspicion de délinquant sexuel.

Re: pourquoi un fils de diplomate bénéficie de l'immunité ?

Posté : 05 juin 2014 21:23
par Fonck1
c'"est normal somme toute,on pourrait s'en prendre à son fils.
mais bon dans ce cas là,c'est plutôt le coup de pied au cul qui serait préconisé comme couverture.

Re: pourquoi un fils de diplomate bénéficie de l'immunité ?

Posté : 05 juin 2014 21:33
par Mister Polark
On peut trouver scandaleux que le fils d'un diplomate bénéficie de l'immunité diplomatique.
Mais faut comprendre, ce statut permet de lutter contre les abus et les pressions que pourraient exercer le pays d'accueil sur le personnel diplomatique étranger.

Espérons que son immunité diplomatique soit levé, et qu'il puisse être jugé et/ou soigné

Re: pourquoi un fils de diplomate bénéficie de l'immunité ?

Posté : 05 juin 2014 22:06
par Fonck1
il est déjà reparti au pays lui au moins....qu'ils s'en démerde.
celui là,on aura plus à le supporter....

Re: pourquoi un fils de diplomate bénéficie de l'immunité ?

Posté : 05 juin 2014 23:26
par chazette
en plus de l'immunité , le congo rdc dispose d'importante réserve de pétrole exploité par total !