Page 1 sur 1

Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 05:39
par Crapulax
Après avoir alerté à plusieurs reprises l'école privée dans laquelle leur fils était scolarisé, des parents se sont fait notifier le renvoi de leur enfant. Selon eux, aucune discussion n'a été possible avec la direction de l'école, qui reproche de son côté aux parents une absence de dialogue.

Difficile de comprendre la décision, en l'absence d'explications précises de la part de l'école. Fin janvier, les parents d'un élève de CE1 scolarisé à l'école catholique des Herbiers, en Vendée, reçoivent le témoignage de leur fils qui se dit une fois de plus victime de brimades à l'école. Ils demandent un rendez-vous avec le directeur pour lui faire part de la situation. Mais l'entretien, d'à peine quelques minutes, se termine sur l'annonce, par le chef d'établissement, de l'exclusion de l'écolier.
«On m'a dit que la confiance était irrémédiablement rompue et que mon fils était radié», affirme le père au quotidien Ouest-France. Sa demande de précision, à trois reprises, concernant le motif de renvoi, est restée sans réponse. «Le directeur n'a cessé de me répéter que l'entretien était terminé. Un vrai tribunal sans plaidoirie.» D'après son récit, le directeur n'avait pas donné suite aux précédentes demandes de rencontre. Un envoi en recommandé a été nécessaire pour pouvoir lui parler.

Le jeune garçon, âgé de 7 ans, a été inscrit à l'école catholique Notre-Dame-du-Petit-Bourg à la fin de l'année scolaire 2013-2014. Depuis son arrivée en classe, les parents assurent n'avoir reçu aucune information concernant des problèmes de comportement liés à leur enfant. De leur côté, ils affirment avoir alerté à plusieurs reprises l'équipe pédagogique sur les violences dont leur enfant était victime. «Il s'agit de coups et de bousculades», précise Me Catherine Chailleux, sollicitée par les parents pour obtenir réparation. «Une fois, notamment, leur enfant a été bloqué dans les toilettes par d'autres élèves. Le chahut déclenché a poussé une adulte à intervenir. Leur enfant a dû s'en excuser parce qu'on l'en a accusé, il n'a même pas eu l'occasion de s'expliquer.»

«La relation de confiance est rompue»:

Des anecdotes impossibles à vérifier auprès de l'école. La «relation de confiance a été rompue», a répété le directeur de l'établissement auprès d'Ouest-France, sans s'expliquer plus en détail sur les raisons de l'exclusion. Contacté mardi par Le Figaro, le directeur de l'école renvoie vers un communiqué adressé aux parents d'élèves à ce sujet, refusant de répondre à d'autres questions. D'autres parents auraient décidé de retirer leur enfant de l'école après cette affaire, selon Europe 1. «Les enseignants ont été témoins d'une dispute, de bousculades entre enfants au portail à la sortie des classes ou sur la cour de récréation (sic)», peut-on lire dans ce document. L'école indique avoir «géré ces situations comme elle le fait habituellement»: l'enseignante et le directeur «se sont rendus disponibles et ont échangé à plusieurs reprises avec les parents».

L'établissement affirme par ailleurs que les parents «ont pris la décision de ne pas donner suite à un rendez-vous alors qu'ils l'avaient accepté dans un premier temps». Faux, répondent les parents. «C'est bien le directeur qui ne donnait pas suite aux demandes de rendez-vous, on attendait qu'il nous donne une date», affirme au Figaro le père de l'élève, déplorant au passage l'absence de «document de lien entre l'école et l'enfant». Il rappelle par ailleurs que les faits racontés par leur enfant se sont bien produits «dans l'enceinte de l'école, et non pas à la sortie».

Un seul motif d'exclusion valable:

L'exclusion de l'élève n'est pas mentionnée dans le communiqué. L'école conclut par une nouvelle référence à «la relation de confiance», rompue en l'absence d'accord avec la famille, qui «recherche un établissement correspondant à ses attentes». Une justification insuffisante pour renvoyer un élève de son école, même privée, estime l'avocate des parents. «Il s'agit d'une école privée sous contrat», rappelle Me Chailleux. «Pour un établissement du premier degré, l'exclusion peut uniquement être envisagée dans le cas d'un “enfant difficile”. Ce qui sous-entend avoir tenté de remettre cet enfant dans le droit chemin par différents moyens.»
D'après les textes qui régissent l'enseignement catholique, le chef d'établissement est bien chargé de l'inscription et de l'exclusion éventuelle des élèves. Cette décision doit cependant être prise «dans le respect du règlement de l'établissement et de la législation en vigueur». Or, concernant les établissements du premier degré, une circulaire précise les conditions générales d'exclusion d'un élève. «Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative», qui englobe le chef d'établissement et les enseignants, et du médecin scolaire. Si «aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant» après un délai d'un mois, «une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'Éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école».

Peu après avoir été informés de la décision du directeur de l'école des Herbiers, les parents de l'écolier exclu ont effectivement été contactés par l'inspectrice académique. Cette dernière les a pressés de trouver un nouvel établissement scolaire pour leur enfant.

Source:Le Figaro.

Re: Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 05:44
par Crapulax
:XD: Et nous voyons d'ici la tête que les frustrés ont du faire lorsqu'ils ont découvert que l'élève ne s'appelait pas Mohamed ou Mamadou...Ou encore que ce n'était pas dans une école de la République ou une école de Grand ensemble.... :XD: :siffle: :content79 :content79

Re: Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 07:09
par Kelenner
Ca ne pourrait pas être dans une école publique, il n'y a que les écoles privées qui ont le "privilège" de pouvoir exclure des enfants de 7 ans, sans même justifier de motif.

Re: Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 08:18
par Jarod1
C'est sûrement trop tôt mais je n'ai rien compris. :lol:

Re: Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 08:32
par tisiphoné
la «relation de confiance a été rompue», c'est la phrase bateau prétexte à d'autres explications?

Re: Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 10:53
par Fonck1
il faudrait dire aux deux parties que le mail existe pour prendre rendez-vous et convenir d'un compromis.
sinon,il y a mauvaise foi.

Re: Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 11:49
par rialp
Paradoxalement , c`est dans les écoles privées catholiques qu`il y a le plus de problèmes entre éléves , surement a cause du fait qu`ils sont moins nombreux et en contact permanent , dans les autres établissements d`enseignement , bien plus grand , les éléves se fondent dans la masse et l`anonymat en quelque sorte
Quant aux profs et autre directeur du privé , ce sont des vrais dictateurs avec souvent des compétences moindre que dans le public , d`après divers témoignages , ce fait divers confirmant un peu tout cela !

Re: Plaintes pour harcèlement:Un enfant de CE1 est exclu.

Posté : 04 mars 2015 11:50
par Fonck1
je crois que public comme privé,il y a tout et rien.
pas de généralisations pour moi.

ce qui fait souvent la différence,c'est la tenue du chef d'établissement.