Israël: les victimes n'ont pas plus le droit...
Posté : 13 mars 2015 19:55
Israël: les victimes n'ont pas plus le droit que les autres de réécrire l'histoire

http://www.slate.fr/story/98793/israel- ... xtor=RSS-2Dans les années 1960, à Detroit, dans l'école juive religieuse que je fréquentais, on m'a enseigné la version israélienne de la construction de l'Etat d'Israël et des guerres avec les Palestiniens et les pays arabes. Le problème, c'est que tout est loin d'être vrai.
Lorsque l'Empire britannique quitta officiellement la Palestine à la fin de son mandat, en 1947, les pays arabes environnants lancèrent une attaque militaire sur le tout nouvel Etat juif. Les juifs répliquèrent. Et lorsque la poussière fut retombée, 700.000 arabes palestiniens avaient fui leurs maisons et leurs villages, où certains vivaient depuis des générations. La plupart se retrouvèrent dans des camps de réfugiés qui n'étaient pas sans rappeler les camps où vivaient encore les juifs trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, attendant que les Etats-Unis ou un autre pays les acceptent.
Des millions de personnes furent déplacées de force par la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences, parmi lesquelles les juifs de pays arabes comme le Maroc, les arabes de ce qui allait devenir Israël, les Polonais d'Allemagne, les Allemands de Pologne, etc. Toute personne dont les idées, ou même dont la simple existence, déplaisaient à Staline était fortement incité à partir vers d'autres horizons (pour plus de détails, voir le livre Après-Guerre: Une histoire de l'Europe depuis 1945, de Tony Judt).
Au moment du cessez-le-feu qui mit fin à la guerre israélo-arabe de 1948-1949, la population israélienne se composait de 700.000 juifs et 150.000 arabes (ceux qui vivaient du côté ouest -israélien- de la ligne de cessez-le-feu de 1949 et qui n'avaient pas fui). Ces arabes se virent accorder la citoyenneté israélienne, une représentation à la Knesset (le parlement israélien) et tous les droits dont peuvent jouir les citoyens israéliens juifs.
Les arabes ont baptisé Nakba (ce que l'on pourrait traduire -très grossièrement- par «catastrophe» ...
Voilà qui est apporté au débat