Page 1 sur 1

Israël: les victimes n'ont pas plus le droit...

Posté : 13 mars 2015 19:55
par PascalL
Israël: les victimes n'ont pas plus le droit que les autres de réécrire l'histoire
Image
Dans les années 1960, à Detroit, dans l'école juive religieuse que je fréquentais, on m'a enseigné la version israélienne de la construction de l'Etat d'Israël et des guerres avec les Palestiniens et les pays arabes. Le problème, c'est que tout est loin d'être vrai.

Lorsque l'Empire britannique quitta officiellement la Palestine à la fin de son mandat, en 1947, les pays arabes environnants lancèrent une attaque militaire sur le tout nouvel Etat juif. Les juifs répliquèrent. Et lorsque la poussière fut retombée, 700.000 arabes palestiniens avaient fui leurs maisons et leurs villages, où certains vivaient depuis des générations. La plupart se retrouvèrent dans des camps de réfugiés qui n'étaient pas sans rappeler les camps où vivaient encore les juifs trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, attendant que les Etats-Unis ou un autre pays les acceptent.

Des millions de personnes furent déplacées de force par la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences, parmi lesquelles les juifs de pays arabes comme le Maroc, les arabes de ce qui allait devenir Israël, les Polonais d'Allemagne, les Allemands de Pologne, etc. Toute personne dont les idées, ou même dont la simple existence, déplaisaient à Staline était fortement incité à partir vers d'autres horizons (pour plus de détails, voir le livre Après-Guerre: Une histoire de l'Europe depuis 1945, de Tony Judt).

Au moment du cessez-le-feu qui mit fin à la guerre israélo-arabe de 1948-1949, la population israélienne se composait de 700.000 juifs et 150.000 arabes (ceux qui vivaient du côté ouest -israélien- de la ligne de cessez-le-feu de 1949 et qui n'avaient pas fui). Ces arabes se virent accorder la citoyenneté israélienne, une représentation à la Knesset (le parlement israélien) et tous les droits dont peuvent jouir les citoyens israéliens juifs.

Les arabes ont baptisé Nakba (ce que l'on pourrait traduire -très grossièrement- par «catastrophe» ...
http://www.slate.fr/story/98793/israel- ... xtor=RSS-2

Voilà qui est apporté au débat :-/

Re: Israël: les victimes n'ont pas plus le droit...

Posté : 13 mars 2015 20:16
par saint thomas
À l’issue des élections israéliennes du 17 mars, la troisième force du pays pourrait bien être la « Joint list », formée à partir de l’union des partis arabes mais qui compte également des candidats juifs. De quoi faire entendre une troisième voix, derrière le Likoud et l'Union sioniste? Entretien avec la candidate Ayda Touma Souleman.
Je crois qu'il y a des juifs et des arabes qui ont les mêmes idées en Israël
Qu'ils ont donc du courage ceux là

Un petit témoignage d'une arabe israëlienne dans Libération :
Dans les tables rondes auxquelles j’ai participé, on affirmait que les juifs étaient un peuple plus éminent, plus digne de vivre. Une majorité désespérément déterminante dans le pays ne reconnaît pas à l’Arabe le droit de vivre, en tout cas pas dans ce pays.

Après lecture de mes derniers articles, certains lecteurs ont suggéré de m’expédier à Gaza, de me briser les os, de kidnapper mes enfants.

J’habite à Jérusalem et j’ai de merveilleux voisins juifs, et j’ai des amis écrivains et journalistes merveilleux, mais je ne peux pas envoyer mes enfants dans des colonies de vacances ou des centres aérés avec leurs copains juifs.

Mon aînée, furieuse, a protesté, affirmant que personne ne saurait qu’elle est arabe à cause de son hébreu impeccable mais je n’étais pas disposé à l’écouter. Elle s’est enfermée dans sa chambre, en pleurs.
http://www.liberation.fr/monde/2014/07/ ... el_1064343


A noter que lieberman était présent à la marche aprés les attentats

Mieux :
Dans le cadre de la campagne électorale en cours, les membres de son parti distribuent d'ailleurs le numéro des survivants de Charlie Hebdo avec le prophète Mahomet en couverture.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... wHRmCfP.99

Merci CH d'alimenter la propagande de ce genre de mec sous l'oeil bienveillant de notre gouv


Ah j'oubliais , la petite cerise sur le gâteau , en 2011 l'UE s'inquiétait des discriminations dont sont victimes les israaëliens arabes , un petit article interessant
http://www.lepoint.fr/monde/israel-brux ... 443_24.php

Alors , soutenir des mecs comme Lieberman c'est vraiment pas mon truc

Re: Israël: les victimes n'ont pas plus le droit...

Posté : 13 mars 2015 20:25
par Fonck1
il y a un détail très important oublié dans le titre : par la faute des terroristes,les victimes....