Duflot vs. Royal : une bagarre entre 2 générations
Posté : 20 mars 2015 12:19
En refusant à Anne Hidalgo la mise en place de la circulation alternée ce vendredi, Ségolène Royal a provoqué la colère de Cécile Duflot sur Europe 1. L’aller-retour de tweets entre les deux femmes est révélateur d’une bagarre qui dépasse largement l’animosité entre deux personnalités qui ne s’aiment guère, explique notre chroniqueur Olivier Picard.
"C’est incompréhensible". Pour une fois, Cécile Duflot n’a pas eu besoin de surjouer la tempête, au micro de Thomas Sotto (sur Europe1), pour commenter à chaud le refus de Ségolène Royal de mettre en place la circulation alternée réclamée en vain par la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. Oui, elle a été vraiment "surprise", Cécile. Elle s’en étouffait presque.
Dans les vapeurs polémiques entre Verts et PS, c’est tout juste si l’ancienne patronne d’EELV n’a pas accusé la ministre de l’Écologie d’être une traîtresse à la cause en lui balançant des cocktails Molotov radiophoniques.
Sa décision ? "De l’inconscience écologique". Celle, solitaire, d’"une ministre qui décide à la place des élus". Un niet "invraisemblable" à l’heure où "il faut prendre des mesures pour protéger la santé publique".
Une passe d'armes musclée sur Twitter
Mère de quatre enfants, Cécile Duflot a fait une piqûre de rappel à une autre mère de quatre enfants : "Qu’est-ce qui rentre dans les poumons" des petits, hein ? La vérité, c’est qu’on les expose froidement aux dégâts des particules fines.
"Une question de santé publique utile et même indispensable", négligée par une irresponsable ? En gros, c’est le message. Une gifle infligée à une personnalité qui a toujours fait du bon sens familial l’un des articles de son fonds de commerce.
Une langue de bois digne de la vieille droite
Au-delà de cet aller-retour matinal, il n’y a décidément pas d’éclipse pour les rayons brûlants qui consument peu à peu la relation entre les écologistes et le gouvernement.
Car la colère de Cécile est à double détente. Au premier degré, un diagnostic assez juste qui met en évidence l’incroyable insensibilité ministérielle. Pas vu la brume de pollution ? Pas senti l’air âcre ? Pas souffert de la gorge qui pique, Ségolène ? Évoluait-elle jeudi dans un espace climatisé et un environnement aseptisé pour sembler à ce point immunisée contre les désagréments de ces journées étouffées ?
Où était passée la promotrice de la franchise qui a développé, un peu plus tard dans un autre tweet adressé au Lab d’Europe 1, avec une parfaite langue de bois digne de l’époque de la vieille droite :
"Punitives". Le mot est vite lâché et on est tout de suite au cœur du débat sur l’écologie politique. C’est comme pour le X, en somme, une question de soft et de hard. Ségolène Royal qui a toujours plaidé pour le soft, c’est vrai, s’endort au point de se déporter sur la voie des automobiles-clubs.
Une rupture nette entre écolos et hollandais
La circulation alternée, qui a pourtant fait ses preuves pour réduire la pollution de l’air (- 16% selon Air Parif) même si elle n’en est pas la seule cause (le chauffage urbain et les engrais agricoles sont des acteurs encore plus malfaisants) serait donc "punitive".
Après l’éphémère engagement de rendre les autoroutes gratuites le week-end – qui a vite calé – la ministre de l’Écologie opère une sorte de virage pompidolien ("Que voulez-vous, les Français aiment la bagnole !", répétait volontiers le président-goudronneur qui avait livré les quais de Seine à la circulation).
À tel point que Cécile ne reconnait pas celle "qui a été allante il y a quelques années". Bien noter le "il y a quelques années" qui souligne le côté has been de l’ancienne candidate novatrice à la présidentielle de 2007. L’avantage d’une telle volée de bois vert, c’est qu’elle permet au clan Duflot de mettre en évidence l’absence de mental écologique de l’équipe gouvernementale en général, et des Hollandais en particulier.
Les odes pour la "transition écologique", les professions de foi cinématographiques contre le réchauffement climatique aux Philippines entre Marion Cotillard et Mélanie Laurent embarquées dans l’avion présidentiel (un beau bilan carbone pour les photos en couleurs), et le marbre déjà gravé pour l’historique sommet de Paris de décembre 2015, ne résistent pas au crash-test d’une très concrète alerte pollution à Paris.
Duflot n’a pas seulement parlé à Royal
En option, on envoie une petite secousse aux petits hommes et petites femmes vertes qui s’apprêtent à céder aux charmes de la tiédeur d’un fauteuil ministériel, au nom du rassemblement pragmatique de la gauche contre le péril noir au lendemain des cantonales.
Vendredi matin, Cécile n’a pas seulement parlé à Ségolène : elle a aussi prévenu ses amis Barbara (Pompili), François (de Rugy), Emmanuelle (Cosse) et Vincent (Placé) : ce n’est pas moment de se jeter à la rivière pour monter sur le bateau poussif et pétaradant d’un gouvernement qui n’a plus le cap vert dans sa boussole.