le Front national est-il un parti républicain ?
Posté : 23 mars 2015 21:29
on peut dire que c'est un parti démocrate, il participe à des élections, mais est-il républicain?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=32091
en même temps c'est le vieuxFonck1 a écrit : ah ben ils le disent eux même alors
On peut mettre tous ce que l'on veut dans "républicain".tisiphoné a écrit : on peut dire que c'est un parti démocrate, il participe à des élections, mais est-il républicain?
qui se conforme à notre constitution?Mister Polark a écrit :On peut mettre tous ce que l'on veut dans "républicain".tisiphoné a écrit : on peut dire que c'est un parti démocrate, il participe à des élections, mais est-il républicain?
tisiphoné a écrit :qui se conforme à notre constitution?Mister Polark a écrit :
On peut mettre tous ce que l'on veut dans "républicain".
liberté, égalité, fraternité ?
la 5èm république, qui donne le pouvoir à un monarque républicain est dans la mouvance 'Bonapartiste'.crepenutella a écrit : Un parti peu tout a fait être démocrate dans etre républicain. C'est le cas des grands partis britannique par exemple...ou belge...ou espagnol qui évoluent tous dans des régime monarchique néanmoins democratiques. Très concretement il m'apparaît que le FN fait parti de cette tendance qui considère le parlementarisme comme une faiblesse, et qui envisage la démocratie sous la forme du plébiscite napoléonien:" vous avez voté pour moi? Très bien je fais donc ce que je veux!" C'est le cas de tout les partis un peu autoritaire de Poutine a Staline, en passant par Franco, Mussolini ect tous ont gagné des élection et se revendiquent démocrates. Mais c'est une conception biaisée de la democratie.
définitivement, la république est une notion qui pose problème à la droite et plus fortement à l'extrême droite.République: La République est l'ensemble des biens, des droits, des prérogatives de la puissance publique et des services propres à un État. Elle est accessible également à tous ses citoyens et la propriété collective de tous. Elle s'oppose à la propriété privée, en sorte que tout ce qui n'est pas privé est public, et réciproquement
tisiphoné a écrit : on peut dire que c'est un parti démocrate, il participe à des élections, mais est-il républicain?
Il est démocratique car il y a des électionsvéra a écrit :tisiphoné a écrit : on peut dire que c'est un parti démocrate, il participe à des élections, mais est-il républicain?
la Démocratie ne se limite pas aux élections cela va plus loin que ça, la République n'a pas été créée par la France mais par la Grèce Antique et d'ailleurs la Démocratie aussi !!
le FN n'est pas démocratique, et républicain, c'est un parti populiste, pétainiste, et ANTI Tout !!!
PascalL a écrit :Il est démocratique car il y a des électionsvéra a écrit :
la Démocratie ne se limite pas aux élections cela va plus loin que ça, la République n'a pas été créée par la France mais par la Grèce Antique et d'ailleurs la Démocratie aussi !!
le FN n'est pas démocratique, et républicain, c'est un parti populiste, pétainiste, et ANTI Tout !!!
véra a écrit :PascalL a écrit :
Il est démocratique car il y a des élections
alors je répète, la démocratie ne se limite pas aux élections cela va beaucoup plus loin, Hitler aussi a été élu démocratiquement et on connait l'histoire, il n'était pas démocrate et il a utilisé le système de l'époque j'ai fait un point Godwin, excusez-moi de cette comparaison !!![]()
élire un dictateur ne pose pas de problème à la démocratie. sous réserve que le dictateur soit reconduit au pouvoir vote après vote.démocratie: Le terme démocratie (aujourd'hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple », combinaison de dêmos, « peuple » et krátos, « pouvoir »), est le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.