Page 1 sur 1

En se rapprochant de Moscou, Athènes s'isole

Posté : 02 avril 2015 09:49
par Patrick_NL
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras se rendra à Moscou la semaine prochaine. Dans un entretien accordé à l'agence de presse russe Tass, il a indiqué vouloir s'opposer à la prorogation des sanctions européennes contre la Russie. La Grèce pourrait se retrouver isolée au sein de l'UE, écrit le journal économique libéral Handelsblatt : "Tsipras peut être sûr qu'il sera reçu les bras ouverts au Kremlin. La Russie entretient des ambitions économiques en Grèce. … Mais c'est aux perspectives géopolitiques que Vladimir Poutine accorde le plus d'importance. Si Tsipras décidait réellement d'apposer son veto à la prolongation des sanctions contre la Russie au début de l'été, Poutine aurait alors réussi à semer la discorde au sein de l'UE et de l'OTAN. Comme c'est déjà le cas à Chypre, les navires de guerre russes pourraient aussi être autorisés à faire escale dans les ports grecs à l'avenir. Une possibilité qui coûterait vraisemblablement à la Russie l'octroi d'un crédit à Athènes. La Grèce, de son côté, serait contrainte à payer le prix fort : un isolement total au sein de l'UE."

Re: En se rapprochant de Moscou, Athènes s'isole

Posté : 02 avril 2015 11:44
par crepenutella
On ne peut pas en vouloir à la Grèce de chercher des crédits où elle le peut. Si à terme, Poutine lui fourni des liquidités, c'est qu'il s'y retrouve, on ne pourra s'en prendre qu'à nous même d'avoir abandonné la Grèce.

Et puis les grecs furent un immense peuple il y a bien longtemps...mais ils ne se sont pas remis du joug Ottoman, aujourd'hui c'est un petit pays réactionnaire qui se retrouve bien dans le conservatisme Orthodoxe Russe. Ils partagent une même religion quand même.

Re: En se rapprochant de Moscou, Athènes s'isole

Posté : 02 avril 2015 11:47
par sacamalix
Certes la Grèce se rapproche de la Russie (en fait, a-t'elle été bien éloignée un jour ?). Mais l'Europe s'est appliquée à rejeter la Grèce ces dernières années... Alors faut-il vraiment blâmer Athènes ? :siffle:

Re: En se rapprochant de Moscou, Athènes s'isole

Posté : 02 avril 2015 12:00
par crepenutella
D'aucun diront: "oui mais ils l'ont cherché avec leur fraudes et leur laxisme économique, maintenant ils doivent assumer leurs responsabilités..."
Sauf que ça ne marche pas comme ça. Dans les faits, rien n'oblige les Grecs à assumer quoi que ce soit, et le peuple à tout les droit pour préserver ses intérets. Ils ne vont pas gentiment dire : "oui missieurs li allemands, missieurs li Francais, on a été vilains maintenant ont accepte vos sanctions...", ben non, ils nous disent : "oui c'est vrai, les gouvernements précédents ont commis bon nombre d'erreurs, maintenant, nous essayons de trouver des solutions pour nous en sortir en faisant le moins possible souffrir notre peuple. Nous comprenons qu'il vous ai difficile de financer la reconstruction de notre nation, dans la mesure ou nous avons gravement fauté dans le passé, mais nous ne pouvons accepter de voir notre peuple ainsi humilié et rabaissé. Si nous avons l'opportunité de trouver des solutions moins douloureuses que votre austérité, alors il est normal que nous essayons. Si pour vous nous ne sommes qu'un poids, alors pour d'autre nous serons un atout; la Chine, et la Russie seront ravis de mouiller leur flotte dans nos port, et contracter des accords de libre échange avec nous".