"7h de travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA"
Posté : 09 avril 2015 15:05
Sources : MSN franceIl a demandé aux présidents de conseils départementaux d'"avoir le courage" de l'expérimenter sur leur territoire.
Pour Nicolas Sarkozy, "l'alternance", c'est maintenant, dans les départements : il a demandé mercredi aux présidents de conseils départementaux d'"avoir le courage" d'expérimenter sur leur territoire l'obligation de 7 heures de travail obligatoires hebdomadaires pour les allocataires du RSA.
Pour Nicolas Sarkozy, "l’alternance", ça doit commencer "tout de suite", dans les départements conquis par la droite et le centre. Le président de l’UMP a donc enjoint les nouveaux présidents de départements réunis mercredi au siège de l’UMP à marquer leur territoire de leur empreinte. Et "faites-le tout de suite", leur a-t-il lancé. "Cette nouvelle politique, elle doit se mettre en œuvre maintenant : pas l’année prochaine, pas dans deux ans. Maintenant!"
Le président de l’UMP a ainsi encouragé les nouveaux élus à combattre "l’assistanat" en imposant sept heures de travail hebdomadaires obligatoires, au service de la collectivité, pour les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active). "Des sujets aussi importants que l’expérimentation que nous avions faite sur le nouveau contrat d’insertion de 7 heures hebdomadaires obligatoires pour les bénéficiaires du RSA-socle, qui avait été refusé par tous les élus de gauche, moi je ne verrais que des avantages à ce que vous puissiez le reprendre", a-t-il expliqué.
"Cela créera des polémiques. Et alors ?"
Fin 2011, alors qu’il était à l’Elysée, Nicolas Sarkozy avait effectivement annoncé l’expérimentation d’une obligation de travail de sept heures pour les bénéficiaires du RSA. Il reprenait ainsi une proposition du député Marc-Philippe Daubresse, issue d’un rapport sur l’amélioration du RSA. L’initiative avait été relayée dans une quinzaine de départements.