Page 1 sur 1

Les Festivals souffrent de la réduction des subventions.

Posté : 21 avril 2015 05:42
par Crapulax
La saison des festivals, qui débute vendredi avec le Printemps de Bourges, s'annonce maussade : face à la baisse - 11 milliards sur trois ans - des dotations de l'Etat, les collectivités locales réduisent leurs subventions, contraignant beaucoup de manifestations à réduire la voilure, voire à mettre la clé sous la porte.

Près de 180 manifestations culturelles seraient déjà touchées:

En mars, la publication d'une "cartocrise" (voir en tête d'article) élaborée par une médiatrice culturelle dans le Nord, Emeline Jersol, avait fait grand bruit: elle pointait la suppression ou l'annulation de 143 festivals et structures (associations, théâtres...) dans tous les domaines depuis mars 2014: danse, théâtre, arts plastiques, cinéma etc. Ce chiffre atteint désormais 179, dont une moitié de festivals et "Je reçois des mails (signalant des annulations) tous les jours", dit-elle.
"Il y a de multiples causes : baisse de subventions, alternance politique, problèmes de renouvellement ou de succession à la tête des festivals", relève Bénédicte Dumeige, directrice de France Festivals, qui regroupe 80 festivals, surtout de musique classique et jazz.

Certaines festivals sont obligés de réduire la voilure pour subsister:

"Chaque année, des festivals naissent et meurent. Il n'empêche qu'on est soucieux. On constate des baisses de subventions de 5, 10, 15, 20%, qui se traduisent par une réduction de la durée des festivals, du nombre de spectacles, ou même des formes: là où on invitait un orchestre symphonique pour dix représentations, on en fera plus que sept."
Le festival de théâtre ibérique et d'Amérique latine "Les Translatines" disparaît par exemple à Bayonne, faute de subventions.A Bayonne toujours, on n'accueillera pas le festival Black & Basque cette année. Dans les Landes, c'est le festival des Océaniques de Tarnos qui fait les frais des restrictions budgétaires. Des annulations dans le Sud-Ouest qui s'ajoutent aux dizaines d'autres constatées à travers tout l'hexagone.

Changements voulus... ou subis:

C'est parfois l'arrivée aux commandes de nouveaux élus après les municipales qui a changé la donne. Le maire de Francheville (métropole de Lyon) a souhaité remplacer le festival "Fort en jazz" né il y a 25 ans par un festival de musique, théâtre et cinéma en plein air jugé plus populaire.
Les festivals de rock, pop ou électro, dont l'économie repose davantage sur la billetterie et moins sur les subventions, se portent bien dans l'ensemble. Le Printemps de Bourges, qui débute vendredi, conserve ainsi ses subventions (près de 30% du budget).

Fleur Pellerin propose un pacte sur trois ans pour stabiliser les financements:

A Grenoble, la nouvelle municipalité Verts/Front de gauche a arrêté son soutien aux Musiciens du Louvre et coupé dans les budgets. "On nous a annoncé une baisse rétroactive de 20% pour l'édition 2014, et pour 2015", proteste Benoit Thiebergien, directeur du festival de création musicale "Détours de Babel". "La municipalité dit privilégier les événements festifs et populaires, on se demande ce que cela veut dire", s'interroge-t-il.

Face aux craintes exprimées, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, propose aux villes qui maintiennent leur effort pour la culture un "pacte" sur trois ans qui stabilise les financements de l'Etat. A ce jour, seuls quatre pactes ont été signés mais la ministre s'apprête à en conclure deux autres d'ici la fin du mois: l'un avec Toulon, l'autre avec Bourges.

Source:Sud-Ouest.

Re: Les Festivals souffrent de la réduction des subventions.

Posté : 21 avril 2015 09:56
par Stounk
Deux constats :
- c'est à des petits détails comme ça qu'on voit que ce gouvernement n'est pas de gauche;
- c'est à des petits détails comme ça qu'on voit ce que nombre d'élus locaux comprennent à la culture et aux arts, en remplaçant un festival un peu pointu par quelque chose qui ramènera plus de monde mais d'une valeur artistique totalement quelconque.

Re: Les Festivals souffrent de la réduction des subventions.

Posté : 21 avril 2015 12:20
par Jarod1
Ouais enfin, gouverner c'est choisir, il y a un moment où il faut bien gratter quelque part et ça déplaira forcément à ceux qui sont affectés.

Re: Les Festivals souffrent de la réduction des subventions.

Posté : 21 avril 2015 12:59
par Fonck1
je suis contre les subventions ou aides quoi qu'elles soient.