Page 1 sur 1
L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 21 avril 2015 15:36
par Patrick_NL
Des associations représentant la communauté asiatique en France lancent un "appel au secours". "La communauté asiatique de France est victime de plus en plus d'agressions. Le malaise est profond", a indiqué Taki Zhang, porte-parole du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (CRAAF) qui regroupe une quarantaine d'associations.
En savoir plus sur
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... xq18XKU.99
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... atique.php
En lisant les commentaires des lecteurs de l'Express et du Figaro, on s'aperçoit que les lecteurs lisent les articles en diagonale.En effet, les agresseurs de banlieue seraient selon eux toujours les mêmes..En lisant correctement le fait divers rapporte, les agresseur sont deux hongrois.
Des "patrouilleurs" chinois, policiers pour la plupart, seront présents cet été dans les sites touristiques en France afin "de faire de la prévention" au bénéfice de leurs compatriotes face aux pickpockets.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 36180.html
La France incapable de se protéger elle même devrait faire appel a une police étrangère?
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 21 avril 2015 16:59
par crepenutella
Quelle honte. En même temps les asiatiques qui viennent faire du tourisme chez nous sont assez friqués, je suppose qu'il ne vont pas souvent dans les quartiers mal famés de Shanghai. Et bien c'est pareil en France, il ne faut pas aller n'importe où. En outre, en France la police est partout, pas seulement dans les beaux quartiers pour faire croire au monde que le pays c'est Disney land comme dans les dictatures. Alors oui, même sous la tour Eiffel on évite les diamants trop voyants!
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 21 avril 2015 17:32
par gemmill
le CRIF , le CRAN , le CRAAF , et qui d'autre encore ??
ce pays est un véritable puzzle , ou l'intérêt commun n' plus vraiment cours.
et l'on accusera toujours l'Extréme-Droite de diviser... :roll:
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 21 avril 2015 17:38
par Fonck1
il faut dire que le français se radicalise de plus en plus,ya pas de raison que les asiatiques de dégustent pas eux aussi.
les petites chinoises qui viennent dépenser sur nos champs dépensent en moyennes7/8000 euros/tête.
encore heureux qu'il faille les protéger,comme tous les autres d'ailleurs.
justice et police pas assez formés ou dépassés fonctionnant encore comme dans les années 50,tel est le problème du laissé-aller de notre pays.
un homme d'affaires d'origine chinoise écrit à Valls
Posté : 21 avril 2015 19:59
par tisiphoné
Alors que la communauté asiatique dénonce les actes de délinquance de plus en plus nombreux dont elle serait victime en France, un businessman d'origine chinoise a écrit à Manuel Valls pour lui dire son incompréhension face à la gestion d'une «affaire simple» - le vol de sa valise - par la police.
C'est par une grande pétition que la communauté asiatique de France se mobilise actuellement pour faire savoir aux autorités qu'elle est de plus en plus fréquemment victime de vols et d'agressions, à Paris comme en province. À ce titre, un homme d'affaires d'origine asiatique a décidé d'écrire au plus haut sommet de l'État pour raconter sa mésaventure ordinaire.
C'est un courriel qui conte son histoire: il se fait voler sa valise, contenant une belle somme d'argent, dans le TGV, à la gare Montparnasse, à Paris. La victime a le sentiment que la police n'a rien fait pour l'aider dans une «affaire simple», alors que les caméras de la gare ont probablement filmé les voleurs sortant de la rame et qu'il bénéficie de deux témoignages.
Meng Fanchen, ex-vice-président de Lafarge international, est l'un des intermédiaires les plus influents en Europe pour ouvrir les portes du marché chinois. Et il a voulu dire son histoire au premier ministre en personne. Afin, notamment, «d'améliorer l'attractivité de Paris et de la France pour les voyageurs d'affaires internationaux et les investisseurs potentiels».
Quand ses effets ont été volés, le 13 novembre 2014, il se rendait à Bordeaux, invité par Alain Juppé, pour un sommet franco-chinois. De nationalité allemande, mais vivant à Paris, il n'a pas hésité à écrire, amer, à Manuel Valls, le 24 novembre dernier, selon lui: «Avant d'être en France, j'ai travaillé et habité pendant 14 ans en Allemagne et 32 ans en Chine. Cet incident est le pire que j'ai jamais vécu jusqu'à présent, et je suis très surpris par la façon dont est géré ce type d'incident d'un point de vue de la sécurité».
«Bien que deux témoins aient décrit le suspect et que la caméra de surveillance ait enregistré tout ce qui a eu lieu, jusqu'à présent, votre système de police n'a pas été en mesure , à ce jour, d'aider à identifier et à attraper le voleur», écrit-il encore.
«Ces choses peuvent se produire partout. Mais la suite donnée à cet incident est consternante pour l'image de la nation et de l'État français, où, à l'évidence, les droits de sécurité fondamentaux de ses résidents et des contribuables ne semblent pas être respectés et correctement protégés par le système de police.»
Meng Fanchen attend toujours, dit-il, la réponse…
Voici sa lettre en intégralité:
Monsieur le Premier Ministre,
J'ai l'honneur de vous faire part du malheureux incident dont j'ai été victime récemment, tout simplement parce que mon cas serait une occasion unique pour le gouvernement français, d'améliorer l'attractivité de Paris et de la France pour les voyageurs d'affaires internationaux et les investisseurs potentiels.
On m'a invité à présider la 1ère session du sommet France Chine chef d'entreprise 2014, organisé par M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, du 13 au 14 Novembre à Bordeaux (voir annexe). Comme beaucoup d'amis chinois et allemands d'affaires en visite en France, j'ai été victime d'un délit qui semble être très commun ces temps derniers.
Avant de quitter Paris pour Bordeaux, ma valise a été volée à la gare Montparnasse, le 13 Novembre 2014, vers 10h20-10h25. Bien que deux témoins aient décrit le suspect et que la caméra de surveillance ait enregistré tout ce qui a eu lieu, jusqu'à présent, votre système de police n'a pas été en mesure , à ce jour, d'aider à identifier et à attraper le voleur (voir la pièce jointe).
Ceci est une affaire très simple, mais cela représente pour moi une perte matérielle importante (plusieurs milliers d'euros, y compris de l'argent en liquide) et des problèmes divers et administratifs compliqués (toutes mes cartes bancaire / crédit, ordinateur, passeport, etc.) . Pourquoi n'y a-t-il eu aucune aide, aucun soutien de la part du système de la police française?
Etant de nationalité allemande, mais Chinois d'origine, je travaille et vis avec toute ma famille à Paris depuis 2010, ville que nous aimons et apprécions. Voilà aussi la raison pour laquelle j'ai essayé de promouvoir les entreprises françaises et leurs dirigeants auprès mes amis parmi les dirigeants chinois quand cela est possible. Au cours de la visite du président Xi (avec qui j'ai l'habitude de travailler en étroite collaboration , voir annexe) en France, j'ai organisé un déjeuner privé pour 4 chefs d'entreprise français (Alstom, Michelin, Schneider Electric et Dassault System) avec un de ses ministres le plus important à la hôtel Bristol.
Avant d'être en France, j'ai travaillé et habité pendant 14 ans en Allemagne et 32 ans en Chine. Cet incident est le pire que j'ai jamais vécu jusqu'à présent, et je suis très surpris par la façon dont est géré ce type d'incident d'un point de vue de la sécurité.
Ces choses peuvent se produire partout. Mais la suite donnée à cet incident est consternant pour l'image de la nation et de l'Etat français, où , à l'évidence, les droits de sécurité fondamentaux de ses résidents et des contribuables ne semblent pas être respectés et correctement protégés par le système de police .
Veuillez trouver ci-après la description complète de ce qui est arrivé, et j' espére que suite à votre intervention ou à celle d' un des membres de votre équipe, je pourrais faire de cette histoire une vitrine de promotion de la France et de Paris d'une manière très positive.
Je vais aussi envisager d'autres communications avec par exemple les médias chinois / allemands, en particulier si ce cas pouvait trouver une solution et servir d'exemple pour montrer comment votre gouvernement est déterminé à faire de la France un endroit meilleur et plus sûr pour faire des affaires et créer des emplois.
Soyez assuré, Monsieur le Premier Ministre, de ma haute considération
Meng, Fanchen
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 22 avril 2015 05:57
par Crapulax
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 22 avril 2015 08:45
par Stounk
Mais oui, mais oui, tous les flics sont des gros cons racistes, on a compris... :roll:
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 22 avril 2015 13:49
par Crapulax
Je n'ai jamais dit cela et j'ai ajouté fiction...
Maintenant,tu ne me feras pas croire qu'une partie non négligeable n'est pas raciste,là je ne te suivrais pas...Ce n'est pas ce que j'ai eu l'occasion de constater pendant des années....
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 22 avril 2015 15:58
par Fonck1
J'ai été en chine l'année passée.
malgré qu'ils soient 1 milliard 4,je n'ai eu aucun sentiment oppressant, ni même inquiétant.
au contraire,quand ils voient un européen,ils croient que c'est une star,et ils demandent à être pris en photo avec vous.
un de nos étudiants a perdu son portefeuille un matin à l'autre bout de la ville,quelqu'un lui a ramené le soir complet,et l'a remercié.
la ville ou j'étais (chengu) c'est 14 millions d'habitants....
faut dire que la bas,ya peu de chances que tu déconnes,déjà ya des caméras partout et tout est pisté/surveillé.
puis si tu déconnes,on te tire une balle et on envoie la facture de la balle à la famille,ça calme et vite,en plus d'être un affront.
peut être que c'est ce qu'il faudrait faire pour avoir la paix.
Re: L'appel au secours de la communauté asiatique
Posté : 22 avril 2015 17:07
par crepenutella
La criminalité en Chine n'est pas plus basse qu'ailleurs. D'une part la corruption est endémique, d'autre part, on ne connait rien des quartiers pauvres des grandes villes, et la "Vraie" Chine, celle des petites bourgades qui se comptent par dizaines de milliers, des campagnes nous est complètement inconnue.
La sécurité de facade des dictature ne me convainc pas, c'est un peu comme l'URSS qui se voulait le pays le plus sûre du monde...facile quand on déclare la délinquance comme un mal capitaliste éradiquer par principe dans le communisme.