Page 1 sur 1

Yémen: un peu d'infos

Posté : 22 avril 2015 10:32
par saint thomas
Ce pays est voisin de l'Arabie Saoudite
Le Yémen comprend le détroit de Bab El-Mandeb, vital pour l'approvisionnement en hydrocarbures des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Asie, avec entre trois et quatre millions de barils qui y transitent tous les jours.

la coalition conduite par l’Arabie saoudite a déclenché une intervention au Yémen. Elle bombarde les positions houthies et devrait également se positionner au sol afin de venir en aide aux forces qui sont restées fidèles au président légitime.

les représentants d’un mouvement rebelle opposé au gouvernement central du Yémen depuis plus de dix ans tirent leur nom de leur leader historique, le prédicateur Hussein Badreddin Al-Houthi, qui contestait à la fois la coopération du Yémen avec les Etats-Unis de George W. Bush et la situation socio-économique de sa minorité.

En 2012 des élections sont organisées et Hadi est élu président au suffrage universel direct en recueillant 99,8% des voix. Un score qui s'explique simplement : il était le seul candidat, soutenu par les monarchies du Golfe.

"En combattant ces adversaires chiites, l'Arabie saoudite tente de faire oublier son alliance coupable avec l'Iran en Irak et en Syrie." Un affrontement interposé digne de la guerre froide.


Le pays est,le refuge d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Ce groupe terroriste sunnite, considéré par les services de renseignement occidentaux comme l'un des plus dangereux au monde, est installé au nord du Yémen
Ce groupe terroriste a aussi effectué des d'attentats à l'étranger. Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite sont ses cibles privilégiées, mais, plus récemment, c'est la France qui a été dans son viseur. Après la tuerie de Charlie Hebdo, les frères Kouachi ont affirmé leurs liens avec la branche yéménite d'Al-Qaïda. Un responsable d'Aqpa a, par la suite, confirmé : "C'est nous qui avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef.
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... connexe%5D


Conclusion:
1) on retrouve des enjeux pétrolifères et les US comme d'hab dans toutes leurs guerres contemporaines
2) On retrouve un président unique allié des US qui a fui
3) On retrouve l'Iran allié des russes et des chinois et l'Arabie Saoudite allié des US
4) On retrouve Al Qaïda en lien avec nos guerres et les attentats en France
On désigne par Al Qaïda une nébuleuse indéfinissable en langage occidental , un terme générique qui péche par sa remarquable imprécision