Page 1 sur 1

Tesla et sa batterie rechargeable domestique

Posté : 02 mai 2015 10:43
par Stounk
Tesla a présenté officiellement ses derniers développement de recherche, une batterie dédiées aux applications domestiques et aux entreprises. Avec ce projet développé par Tesla Energy, le groupe californien entend se diversifier des applications dédiées aux voitures électriques de luxe, et élargir ses potentiels champs commerciaux. Sa nouvelle trouvaille, la Tesla Powerwall, est une batterie domestique lithium-ion rechargeable par énergie solaire ou via le réseau électrique.

Cette batterie stocke l'électricité accumulée via l'énergie solaire et permet la régulation des usages électriques. En effet, elle se recharge également sur réseau et peut donc accumuler l'énergie aux heures creuse de la nuit. "Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité. (...) Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète", a expliqué Elon Musk, le Directeur général de la société en conférence de presse. La batterie, qui se loge dans un garage ou sur le mur d'une maison, devrait à l'avenir rendre autonomes les habitations équipées de panneaux solaires.

Cette batterie propre à énergie durable sera mise sur le marché à l'été 2015 aux Etats-Unis, puis en 2016 pour le monde. Son prix de vente est de 3.500 dollars pour des installations de 10 kWh et de 3.000 dollars pour 7 kWh. SolarCity, qui est le leader américain de l'énergie solaire domestique et partenaire commercial de Tesla, vient d'ouvrir les prises de commandes. Les premières installations sont prévues pour octobre. Tesla pense dégager une marge brute faible mais croissante sur le segment batteries au 4e trimestre 2015. Il serait rentable dès 2016.

Elon Musk s'est cependant refusé à dire si ce nouveau segment allait supplanter l'activité automobile, et également si Tesla Motors allait transformer sa dénomination en Tesla Energy. Le marché est effectivement important... Deutsche Bank estime que les ventes du système de batteries Tesla pourraient représenter 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur un marché de l'industrie du stockage d'électricité valorisé 19 Mds$ en 2017 par le cabinet spécialisé IHS CERA.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 7.html?rss

Re: Tesla et sa batterie rechargeable domestique

Posté : 02 mai 2015 10:53
par PascalL
News très intéressante qu'il faudra suivre de près .