Page 1 sur 6

faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 01:07
par tisiphoné
Le gouvernement a décidé d'expérimenter une baisse de la vitesse maximum sur les routes à 80km/h sur trois tronçons de route. Une mesure qui fait débat, et pas seulement sur le caractère très limité du test. Les clés pour comprendre.

Mise sur la table il y a 11 mois, l'idée de réduire de 90 à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes a suscité bien des réactions. "Les uns affirment de manière péremptoire qu'il ne faut absolument pas abaisser la vitesse sur les routes. Les autres tiennent pour une vérité révélée qu'il faudrait le faire immédiatement et partout", a résumé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le gouvernement n'en a pas moins décidé de tester cette réduction à partir de cet été sur "trois axes particulièrement accidentogènes" de 81 kilomètres au total: un choix a minima mais dont le gouvernement défend le "pragmatisme". Tour d'horizon des questions clés du débat.

Quel est le lien entre vitesse et mortalité routière?

A l'automne 2013, le comité national de sécurité routière (CNSR) publie un rapport dans lequel il part du constat suivant: "Près des deux tiers des accidents mortels ont lieu sur la part du réseau routier bidirectionnel, départemental ou national, hors agglomération sur lequel la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) est de 90 km/h." Il propose alors de réduire la vitesse de 90 à 80 km/h. Ce lien de cause à effet entre mortalité et vitesse élevée est est repris par les défenseurs du projet.

Comme Chantal Perrichon le confie au Monde, il s'agit d'une "thèse qui a déjà été validée dans tous les pays du monde, à savoir que la baisse de 1% de la vitesse moyenne entraîne une baisse de 4% du nombre des accidents mortels." La présidente de la Ligue contre la violence routière reprend ainsi la règle établie par l'expert suédois Goran Nilsson, dans les années 80: "Une variation de la vitesse de 1% induit une variation du nombre d'accidents corporels de 2 % et une variation du nombre d'accidents mortels de 4%". La mesure semble d'autant plus urgente après l'annonce de la première hausse de la mortalité routière en 12 ans (3 388 morts en 2014, soit une hausse de 3,7%). Selon ses promoteurs, elle permettrait d'épargner 400 vies. Mais les détracteurs du projet mettent en cause la véracité de tels chiffres.

Une baisse de la vitesse de 10 km/h peut-elle être efficace?

Non pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, un des principaux opposants à la mesure. "Soyons sérieux avec les chiffres. Même avec une hausse des tués, 2014 restera la deuxième meilleure année dans l'histoire de la sécurité routière de notre pays. Alors arrêtons de s'en prendre, à chaque fois, à la vitesse" déclare-t-il au Figaro. Pour lui, le principal problème reste l'alcool au volant, et réduire la VMA à 80 km/h serait donc "inutile".

Une affirmation contestée sur son blog par Jacques Robin, Ingénieur routier et expert en accidentologie. Il y explique avec force calculs que techniquement, "un choc à 80 km/h est très différent d'un choc à 90 km/h", puisqu'"à 80 km/h, le choc et les dégâts corporels subits par les occupants seront donc 2 fois plus faibles qu'à 90 km/h."

Quant à la responsabilité de la vitesse dans les accidents de la route, la Prévention routière estime qu'elle n'intervient "que" dans 25% des accidents mortels, après les obstacles sur route (36%) et l'alcool au volant (29%). Mais, "on ne peut pas établir de hiérarchie entre tous ces facteurs d'accident, précise aussi l'association. Parce qu'un accident peut comporter plusieurs facteurs et parce que les procédures d'évaluation ne sont pas identiques pour chacun."

Que nous enseignent les comparaisons internationales?

A chaque camp ses références... Chantal Perrichon s'appuie sur l'exemple de l'Espagne qui a connu un changement de limitation de vitesse: "En Espagne, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est passée de 120 km/h à 110 km/h en 2011. Et dès les premiers mois suivant ce changement, le nombre de morts a chuté de 37%". En 2010, le professeur Claude Got, spécialiste d'accidentologie et fervent partisan de cette réduction de la vitesse sur les routes avait quant à lui listé les principaux pays européens où la mortalité est la plus basse. Les meilleurs résultats correspondent aux Etats dont la limitation de vitesse sur routes secondaires est plus stricte que dans l'Hexagone. Ainsi la Suède qui contraint ses automobilistes à ne pas dépasser 70 km/h arrivé à limiter le nombre de tués sur les route à 28 par million d'habitants. Des chiffres qui s'élèvent respectivement à 32 et 46 aux Pays-Bas et au Danemark où la vitesse maximale est de 80 km/h. La même année, la France comptait 64 tués par million d'habitants.

De leur côté, les opposants à la restriction de la vitesse ressortent le contre-exemple de l'Allemagne qui a a un taux de mortalité routière inférieur à celui de la France alors même que sa limitation de vitesse est supérieure (100km/h). Or, pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, cet argument ne vaut pas grand chose: "les comparaisons internationales sont très compliquées. Les pays n'ont pas les mêmes flux, ni le même type de population ou de comportement. Le nombre de kilomètres sur les trajets en Allemagne au cours desquels la mortalité est mesurée peut-être plus faible."

La baisse de la vitesse sur route peut-elle entraîner des comportements dangereux?


Selon Gérard Dériot, Président du conseil départemental de l'Allier (UMP) sur BFM TV directement concerné par la décision:"ça va pousser certains automobilistes à doubler les files de camion qu'ils seront obligés de suivre. Forcément cela va se passer dans de mauvaises conditions." Un argument repris par le maire de Dompierre, à proximité du tronçon test de l'Allier: "Si l'on bloque ainsi les voitures à 80 km/h derrière les camions, on a un risque d'agacement des conducteurs, qui se rueront tous pour doubler au premier créneau disponible ou, pire, tenteront de franchir la ligne continue pour se dégager du trafic" dit-il à Le Journal du Centre.La ligue de défense des conducteurs pointe du doigt que "plus le conducteur roule lentement, plus les risques de somnolence ou d'utilisation du smartphone sont élevés". L'association craint également qu'il y ait une "explosion des PVs et des radars."

Ce à quoi le délégué interministériel à la Sécurité Routière répond: "le but de l'expérimentation est de changer les habitudes et les comportements. Ces arguments ne tiennent pas debout. Un conducteur qui s'habitue aux limites, s'habitue à rouler plus lentement et ne voit pas pourquoi il devrait aller plus vite. Il n'y aura d'ailleurs pas plus de contrôle. Faisons l'expérimentation et attendons. Nous prendrons les mesures nécessaires une fois l'observation terminée."

Aussi, pour le moment, le ministère de l'Intérieur va étendre la limitation à 80 km/h sur trois tronçons de routes couvrant quatre départements dès cet été. Le projet devrait porter sur la RN 7 (18 km dans la Drôme), la RN 151 (17 km dans la Nièvre et 32 km dans l'Yonne) et la RN 57 (14 km en Haute-Saône). L'expérimentation doit durer deux ans.

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 05:05
par oscar
Je suis à fond pour les limitations de vitesse et le répression routière à outrance.

J''ai travaillé dans les années 1972 dans un service hospitalier des traumatisés de la route...
Il était temps que je change de service, je faisais des cauchemars la nuit, tous ses morts décédés en morceaux qui survivaient même pas deux heures après leurs arrivées en réanimation
.

Il y a vraiment un grave problème de comportement des conducteurs.

L’état avec opportunité profite de cet alibi pour remplir ces caisses.
Bravo!...
Une journée de réanimation coute à la sécu au moins 900 euros par jour...
Sans compter les suites, si vous êtes handicapé à vie dans un fauteuil roulant.

Le citoyen automobiliste lambada prudent est perdant dans les deux cas figures.
Il obligé de subir tous les dos d’ânes sur les voies, secoué comme un prunier quand on passe dessus.
Et les gros connards derrière avec leurs BMW sont toujours encore plus pressés...
Ils ont toujours rien compris.

Un simple exemple :
" Quand on constate à la vitesses que roulent les voitures de tourismes, les camions et les distances de sécurité pas respectées.
Je me dis souvent, si d’aventure une voiture perd un bagage sur l’autoroute, bonjour la réaction en chaîne catastrophique du carambolage général
."

Je m’inquiété pour rien !
Je suis un imbécile, cela n’arrive qu’aux autres !
C’est bien connu, ce n’est pas la vitesse qui tue.

Les français sont des supermans avec des réflexes d’enfer sur nos routes de France.
D’ailleurs les bouquets de fleurs et les impacts défoncés sur rail d’autoroutes en témoignent.
Vive la France ! Vivent les donneurs d’organes…
Pensez aux autres qui attendent des greffes…

Image

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 05:15
par Crapulax
Si c'est pour avoir un véhicule et rouler à 20 km/h je ne vois pas l'intérêt d'acheter des caisses qui montent à plus de 120 km/h... :XD:
Tant qu'ils y sont qu'ils interdisent les Motos aussi non? :siffle:

Ce système répressif n'est pas le bon,c'est le comportement des automobilistes qu'il faut changer,tout passes par là....
Le reste c'est du racket déguisé en "bonne cause"....Comme le Haschich pareil.........Une grosse hypocrisie qui ne pose pas le débat de fond....

Si les limitations marchaient il n'y aurait quasiment plus de morts or c'est le conducteur qui est le premier responsable,c'est lui le maitre à bord et non pas le panneaux sur le côté qui affiche 10km/h de moins......

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 05:34
par oscar
Bonjour Crapulax

Tout est dit sur la circulation routière et ses nombreux accidents.
En deux mots : « c’est pas moi c’est la fautes des autres ! »
Voici quelques réflexions types des conducteurs :
« Ce n’est pas la vitesse qui fait les accidents ! »

« Moi messieurs je suis pressé, je travail !
Je n’ai pas temps à perdre !
»

On s’enflamme pour quelques tueurs d’enfants…

Mais l’hécatombe automobile a approché le chiffre recors de 17 000 morts en une année sur les routes en 1972.
Une véritable guerre beaucoup PLUS meurtrière qu’un conflit régional.

C’est la seule mesure que trouve de positif chez les politiciens de droite et de gauche.
Sauvez malgré eux un certains nombre de contribuables afin qu’il puissent pas échapper à l’impôt par leur mort accidentelle.
Image
En 2001, j'ai fais un stage de trois mois au SAMU de Paris...
j'ai eu l'autorisation de l'interne de faire quelques photos d'accidents spectaculaires et mortel...
Dommage, il m'est interdit de les diffuser sur le Net.

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 05:46
par Crapulax
Je comprends Oscar mais pour commencer il serait bon d'investir dans les infrastructures routières qui pour certaines "favorisent les conditions d'accidents".....
Parce que l'argent des amendes il sert à quoi?A améliorer nos routes?A faire plus de préventions?A équiper le réseau routier?
Non....Rien....C'est juste pour que l'Etat encaisse plus,pour "emmerder" les conducteurs mais rien de plus.....
Comme les taxes sur les clopes qui ne servent pas à la recherche médicale ou à la prévention mais qui accessoirement sert à boucher les trous de la Sécurité sociale ou à "filer un coup de pouce aux comptes de la France.Avec tout ce qu'ils ont pris depuis des années il n'y a aucun progrès venant de la France concernant le Cancer du poumon par exemple....

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 06:42
par oscar
Crapulax a écrit : Je comprends Oscar mais pour commencer il serait bon d'investir dans les infrastructures routières qui pour certaines "favorisent les conditions d'accidents".....
Parce que l'argent des amendes il sert à quoi?A améliorer nos routes?A faire plus de préventions?A équiper le réseau routier?
Non....Rien....C'est juste pour que l'Etat encaisse plus,pour "emmerder" les conducteurs mais rien de plus.....
Comme les taxes sur les clopes qui ne servent pas à la recherche médicale ou à la prévention mais qui accessoirement sert à boucher les trous de la Sécurité sociale ou à "filer un coup de pouce aux comptes de la France.Avec tout ce qu'ils ont pris depuis des années il n'y a aucun progrès venant de la France concernant le Cancer du poumon par exemple....
Ok Crapulax!
Les pouvoirs publics ont fait des ronds point pour plus de sécurité et fluidité!
Résultat:
Encore plus d'accidents, ils arrivent dans le rond point à fond la caisse pour te griller la priorité avec à la main leur téléphone portable.

Liste des aberrations de conduite des chauffards.

Vitesse excessive.
Vitesse excessive par temps pluie.
La distance de sécurité pas respectée.
Alors que c’est limité à 90 km/ heure on vous colle au par choc arrière quand vous roulez vous-même à 85 km/ heure.

Jamais de clignant dans les ronds point pour signaler leur future trajectoire.
Ils arrivent a fond la caisse.
On se demande toujours si ils vont vraiment s’arrêter !

On double dans les virages, de préférence à droite, avec au bout un rétrécissement de voie...
Les stops, les feux rouges attention à 5 heures du matin.

Franchissement en doublant une ligne continue quand des voitures arrivent à 700 mètres en face...

Les virages en montagne : ils sont en plein milieu dans le tournant...
Toi démerde toi pour mordre sur le fossé afin d’éviter la collision...

Les grands classiques : l’alcool, les drogues, les neurolétiques.

Les autoroutes, les routiers qui balancent leurs bouteilles d’urine sur le bitume...
Entre deux SMS ou en regardant un DVD.

Les voitures de touristes : téléphone, SMS en roulant en ville sur autoroutes...Pourquoi se gêner !

Le clou de la connerie !

Sur autoroute, vous doublez un camion à 120 km/ heure (il faut bien de temps en temps utiliser la file de gauche) dans votre rétroviseur à 700 mètres derrière vous une BMW vous fait des appels de phare pour vous signaler qu’il faut impérativement lui laisser le passage car elle va arrivée à la vitesse de 150 km/ heure.
En somme une BMW est prioritaire sur la route en rapport à une DACIA BREAK...
C’est vrai que c’est une allemande !
La connerie des chauffards n’a pas de limite.

C’est pour cela que je privilégie plutôt les vacances en avion et je loue une voiture sur place.

Image
Moi sur la route ce n'est pas la police qui me fait peur, mais les automobilistes.
alors je suis a fond pour la répression de la réglementation routière...
J'ai griller un stop j'ai une amende bien mérité, bien fait pour moi, aujourd'hui je fais attention

Il devrait avoir une boite noire dans tous les véhicules et un mouchard GPS qui vous taxe automatique dès vous ne respectez pas la réglementation en vigueur...
Amende sévère, confiscation du véhicule, repasser le permis conduire et un stage deux mois dans un service de traumatologie.
dans les hôpitaux...

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 09:47
par Jarod1
Et quand on baise sa gonzesse, on fait un coup long trois coups courts ? :roll:

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 10:00
par LOFOTEN
80 sur l'ensemble du territoire ?? Ridicule . Il faut cibler les tronçons .

mais il faut bien adapter la circulation a nos voitures électriques... :content36

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 13:32
par Fonck1
oscar a écrit :
Crapulax a écrit : Je comprends Oscar mais pour commencer il serait bon d'investir dans les infrastructures routières qui pour certaines "favorisent les conditions d'accidents".....
Parce que l'argent des amendes il sert à quoi?A améliorer nos routes?A faire plus de préventions?A équiper le réseau routier?
Non....Rien....C'est juste pour que l'Etat encaisse plus,pour "emmerder" les conducteurs mais rien de plus.....
Comme les taxes sur les clopes qui ne servent pas à la recherche médicale ou à la prévention mais qui accessoirement sert à boucher les trous de la Sécurité sociale ou à "filer un coup de pouce aux comptes de la France.Avec tout ce qu'ils ont pris depuis des années il n'y a aucun progrès venant de la France concernant le Cancer du poumon par exemple....
Ok Crapulax!
Les pouvoirs publics ont fait des ronds point pour plus de sécurité et fluidité!
Résultat:
Encore plus d'accidents, ils arrivent dans le rond point à fond la caisse pour te griller la priorité avec à la main leur téléphone portable.
c'est pas les ronds points qui traversent la route.

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 13:35
par Lion blanc
Une mesure aussi inutile, que stupide... Généralement, les accidents graves sur ces routes secondaires limitée à 90, sont dut à des chauffards qui roulent le pied au plancher, très au dessus des 90 km/h réglementaire...Sans compter les ivrognes, et les conducteurs maladroits.. Bref, le passage à 80 km/h sera surtout un bon prédateur des points du permis, et surtout à nos porte-monnaie.. Car vous le pensez bien, les radars fixes et mobiles joncheront ces routes.. modo-2842

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 13:39
par Fonck1
la pire des chose,c'est ceux qui ne réfléchissent pas.

un motard est mort encore dans la région Montpellieraine ce WE,un type de 63 a fait demi tour sans regarder pour aller voir des putes, un motard était en train de doubler, terminé pour lui....

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 15:11
par coincetabulle
Oscar
les chauffards, par définition se contrefoutent royalement des limitation de vitesse ou d’alcoolémie. ils ne les respectent pas. partant de là, tu peux abaisser la vitesse de 10, 20 ou même 50 km/h, ça ne fera pas baisser le nombre d'accident. si ils ne respectent pas le 90, ils ne respecteront pas le 80, c'est évident, élémentaire et parfaitement logique.

donc on va faire chier 100% des automobilistes avec une limitation de vitesse ridicule, pour absolument rien.
rappelons aussi que tout la plupart des pays d’Europe ayant une vitesse règlementaire supérieur à la nôtre affichent également moins d'accident et moins de mort.


après chère Oscar, si tu as peur des autres automobiliste, je te suggère de te déplacer en transport en commun. parce de mon point de vue, sur la route, il n'y a rien de pire qu'un conducteur en panique à la moindre surprise.

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 17:02
par oscar
coincetabulle a écrit : Oscar
les chauffards, par définition se contrefoutent royalement des limitation de vitesse ou d’alcoolémie. ils ne les respectent pas. partant de là, tu peux abaisser la vitesse de 10, 20 ou même 50 km/h, ça ne fera pas baisser le nombre d'accident.si ils ne respectent pas le 90, ils ne respecteront pas le 80, c'est évident, élémentaire et parfaitement logique.

donc on va faire chier 100% des automobilistes avec une limitation de vitesse ridicule, pour absolument rien.
rappelons aussi que tout la plupart des pays d’Europe ayant une vitesse règlementaire supérieur à la nôtre affichent également moins d'accident et moins de mort.

après chère Oscar, si tu as peur des autres automobiliste, je te suggère de te déplacer en transport en commun. parce de mon point de vue, sur la route, il n'y a rien de pire qu'un conducteur en panique à la moindre surprise.
Oui ton commentaire réponse est imparable !
J’ai pas peur mais pas tranquille sur la route des vacances et surtout sur autoroute.
Je n’ai jamais paniqué, la grande difficulté c’est de garder son calme pour faire le constat.

En ce qui me concerne mon approche est différente de la votre coincetabulle.

J’ai travaillé en milieu hospitalier, réanimation, neurochirurgie.
En 1980, j’ai été muté d’office aux services d’ambulances ensuite en 2002 au SAMU de Paris.

J’en ai vu des conducteurs et surtout des motards « viandé » sur la voie publique.
Avec une transmission radio fatidique :
"Patient à notre arrivé en arrêt cardio-respiration, pupille non réactive, patient : Delta Charlie Delta à 17h52 !"

Dans le personnel médical certains progressivement se sont mis à boire et fumer des joints...
J’ai demandé d’être muté en logistique où au standard du Samu pour finir mes 37années de carrière.

La question est la suivante :
" Faut-il continuer à être laxiste sur des comportements inamissibles des fous de la route ? »
Moi je dis NON !"

Visiblement, il n’y a que la répression routière, qui donne des résultats positifs sur l'hécatombe routière.

Ceci-ci dit, j’ai eu 5 accidents dans le cadre de mon activité professionnel (et 2 dans ma vie privé) jamais en tord.
J’ai mes douze points sur mon permis.

En tant que conducteur ambulancier tout les chocs sont à l’arrière de mon véhicule où de l'ambulance.

Les automobilistes qui nous suivent collé derrière notre véhicule pensent qu’on va griller tous les feux rouges en intervention, pas chance on marque un temps d’arrêt très net dans les intersections en pleine ville.

Vlan encore UN qui nous à rentré dans le « cul ».
Donc abandon de l’intervention en cours, police secours pour le constat.
Après appel radio, le dispatching envoi un deuxième véhicule médicalisé sur la mission initiale.
En espérant que la patient ne soit pas mort entre temps.

En service d’ambulance simple, j’étais à un feu rouge à l’arrêt par un temps de pluie boulevard Mortier Paris 75 019.
Quand j’ai été violemment percuté par l’arrière par autre véhicule.
Le patient que je transportais en VSL est tombé sous le choc immédiatement dans le coma.
Personnellement, j'ai eu le coup du lapin 3 semaines d’arrêt de travail.

Les anecdotes sont réelles, je pourrais en écrire des tonnes sur le forum...
Mais cela ne sert rien, (cela n’arrive qu’aux autres !)
Il n'est pas question de peur, mais de chance quand vous êtes sur la route.
Anticipé les habituelles conneries des autres.
Est-ce suffisant?...NON!

Image

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 17:23
par Lion blanc
Ça me rappelle une question rigolote, mais authentique, quand je passais l'épreuve du code pour le permis ;

- Vous roulez normalement, quand soudain un véhicule déboite subitement à 300 m devant vous

1) Vous freinez très sec..
2) Vous freinez tout en rétrogradant..
3) Vous lâchez le volant et vous fermez les yeux..

::d :hehe:

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Posté : 12 mai 2015 17:46
par oscar
Lion blanc a écrit : Ça me rappelle une question rigolote, mais authentique, quand je passais l'épreuve du code pour le permis ;

- Vous roulez normalement, quand soudain un véhicule déboite subitement à 300 m devant vous

1) Vous freinez très sec..
2) Vous freinez tout en rétrogradant..
3) Vous lâchez le volant et vous fermez les yeux..

::d :hehe:
Bonjour Lion Blanc!
amusant!
une fois dans un tunnel, une nuit 1h30 matin je roulais à 90 km/h , tranquille personne devant, ni derrière.
Quand subitement un objet bas roulant jaune, non identifiable, tant que la vitesse était énorme ma doublé, je n'ai rien vu passé.
j'ai eu un mal de chien a maitriser le déplacement d'air qu'a subi mon modeste véhicule.
Et oui, la nuit tous les chats sont gris et les bolides jaunes sont furtifs.