Dans la nuit de lundi à mardi, trois cents à quatre cents migrants ont tenté une intrusion massive dans la zone d’Eurotunnel, selon une source policière. Ils ont fondu sur les camions arrêtés sur l’autoroute située aux abords, s’accrochant aux bâches des remorques ou aux essieux, parvenant parfois à pénétrer à l’intérieur des poids lourds qui empruntent le tunnel sous la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne. Des effectifs policiers de Boulogne-sur-Mer ont aussitôt été dépêchés sur place en renfort. «Une pagaille sans nom…», commente un policier sur place.
L’incident s’est produit aux alentours de 3h30. «D’ordinaire, il y en a 100 à 150 mais là ils étaient au moins le double», signalent les autorités préfectorales.
Les migrants montraient aussi «une agressivité» nouvelle, en raison de leur «technique» pour ouvrir les camions, «désormais avec des barres de fer», précisent-elles. Si bien que pour les interventions des forces policières et interpellations, «les risques sont plus importants», confirme un policier en poste à Calais. Cependant, «il n’y a eu aucun blessé, aucune intervention des pompiers», souligne la préfecture du Pas-de-Calais.
Depuis le déplacement de la «jungle» du centre de Calais vers le cordon dunaire, à 5 km, près du centre d’accueil de jour Jules Ferry inauguré par Bernard Cazeneuve en janvier, et surtout depuis la sécurisation du port de Calais où l’édification de hautes clôtures barbelées sur des kilomètres rend son accès presque impossible, les tentatives de traversée des migrants se sont reportées sur Eurotunnel, à Coquelles. Chaque jour désormais, on peut les voir déambuler par centaines autour de la zone, empruntant à pied les accès autoroutiers, témoignent riverains et forces de l’ordre. «Au nez et à la barbe» de la Police aux frontières (PAF) qui a les locaux de sa direction départementale juste à côté, se désole un entrepreneur de transport et logistique qui, voisin des lieux, craint pour son fret et ses chauffeurs.
Le Figaro
Il y a environ 3000 migrants a Calais ou dans les environs . En face 250 CRS qui ne sont pas sur le terrain 24h sur 24h.
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 09:36
par Jarod1
Que ça ne soit pas encore terminé à coups de fusil prouve qu'on peut encore avoir un tout petit peu confiance en l'humanité...
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 10:13
par gemmill
"maintien de l'ordre"
le boulot de policier dans notre pays devient un vrai sacerdoce.
face a des "jeunes" ou des "migrants" qui en prennent de + en + a leur aise.
et ce ne sont pas les politiques qui vont y remédier...
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 10:27
par Jarod1
Et être calaisien, c'est pas un sacerdoce ???
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 10:30
par Anne32
Bonjour
Inscrite depuis quelques temps, je n'ai pas eu le loisir (bien qu'à la retraite), de venir vous saluer.
Me voilà un peu plus libre et je viens participer, modestement, à vos débats.
Je voulais seulement signaler, qu'on n'évoque pas le calvaire des chauffeurs routiers, qui constamment sont obligés de protéger leurs camions et leurs marchandises.Il y a chez eux, un ras le bol, qui risque un jour de mal tourner, car ils sont excédés par le harcèlement des candidats à la traversée de la Manche.
L'un d'eux m'a expliqué que si un clandestin arrive à s'introduire au milieu des marchandises, si celles ci sont périssables, elles devront être automatiquement détruites.C'est un angle de réflexion qui n'est pas souvent évoqué
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 10:37
par gemmill
Jarod1 a écrit : Et être calaisien, c'est pas un sacerdoce ???
ca serait plutôt un martyre (pour eux) , et un soulagement (pour nous autres)
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 11:22
par Fonck1
gemmill a écrit :
face a des "jeunes" ou des "migrants" qui en prennent de + en + a leur aise.
.
les choses étaient pire avant qu'aujourd'hui...
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 11:59
par hulneb
C'est quand même simple
Partout dans le monde, tu dois respecter les lois locales, tu dois obéir aux forces de l'ordre (ensuite, tu peux expliquer ton problème, mais d'abord tu ne prend pas de barre de fer...)
Ces mecs-là sont illégaux, clandestins, déchirent les camions et les chauffeurs sont responsables comme le dit si bien Anne32.
Et ils n'obéissent pas aux gendarmes, point majeur de ce topic, d'où les réactions normales et contrôlées des FDO.
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 13 mai 2015 12:54
par evariste
il faut les arrêter les reconduire au pays de départ , si pas possible , les déporter sur un atoll dans le pacifique ou ils se débrouilleront eux mêmes , et toutes ces associations qui les défendent mettre en taule tous leurs responsables y en a marre à la fin que l'on se moque de nos lois de nôtre toute petite souveraineté qui nous reste , dehors tous ces clandestins dont on a rien à fichtre et qui nous coutent cher
Les Britanniques sont bien gentils, ils nous laissent nous débrouiller avec ces migrants qui rêvent de la chère Albion
Pourquoi les retient on????????
Y a t'il des conventions entre nos deux pays qui nous obligent à garder à Calais toute cette masse de déshérités??????
On ne nous dit pas s'il y a des bateaux de fortune qui tentent de passer la Manche, s'ils sont arraisonnés, et si oui, où les renvoie t'on?????
J'ai appris que des Calaisiens sont obligés de prendre des routes de traverse pour rentrer chez eux, tellement les grands axes sont encombrés par ces migrants qui tentent leur chance en s'introduisant dans les poids lourds.
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 17 mai 2015 04:40
par coincetabulle
encombrant ce foutu traité des droits de l'homme hein ?
. petite question Évariste. si demain ton pays brule, ou si il est envahi par des fanatiques religieux ou des armées sanguinaires, tu vas y rester et ne pas infliger aux autres ton insupportable désire de survie ?
d'ailleurs tu as pleinement raison ! les responsables d'associations qui se battent pour que les conditions de traitement de ces réfugiés soient la plus humaine possible méritent incontestablement la prison. personnellement je serai pour la lapidation, qu'en penses tu ? vu qu'actuellement, la demande tire plutôt du coté du code pénal de la charia. ceci dit le modèle chinois est sur ses talons. il faut garder l'option balle dans la tête.
. Jarod1, tu te trompes de cible. ceux qui sont le plus à plaindre ne sont pas les calasiens. ce sont évidement les migrants. eux vivent un véritable enfer.
ceci dit je suis totalement d'accord pour dire que c'est insupportable pour les habitants et que quelque chose de concret doit être fait pour eux.
. Anne32, il existe des accords de coopération très poussée entre la France et le RU. ce dernier paye d'ailleurs une somme assez importante pour participer à l'effort français.
mais je suis d'accord, les britanniques ne s'investissent clairement pas assez sur cette question et on a le sentiment de devoir se débrouiller tout seul à leur place.
et ceci devrait nous interpeller !
sur la question italienne, sur l’immigration en Europe et la nécessité de répartir les flux migratoires.
nous subissons à moindre échelle ce que subit l’Italie dans l’indifférence générale et le refus de quasiment tout le monde à consentir à l'effort commun. je vous laisse imaginer ce que ça donne à Lampedousa et leur 5 000 réfugiés par semaine.
Re: Calais:La Police Française à l'oeuvre.....
Posté : 17 mai 2015 08:31
par VERNON
Il est très facile de mettre une video sur You Tube
Mais il est plus difficile de faire son travail .
Ceux qui critiquent la police vivent-ils à CALAIS ; sinon , je les invite à y demeurer une seule année.
J'ai vécu dans cette région : vous prenez l'autoroute et risquez d'écraser un migrant , car ils traversent en "kamikazes"
Si je ne m'abuse , un chauffeur routier pris en flagrant délit de clandestin en Angleterre risque les pires ennuis.
Les British n'ont pas signé les accords de Schengen .