Page 1 sur 1

Juncker outrepasse ses compétences

Posté : 13 mai 2015 08:12
par Patrick_NL
La Commission européenne entend présenter mercredi son projet de répartition des réfugiés entre les 28 Etats membres, en fonction d'un système de quotas. Plusieurs pays le rejettent d'emblée.
La répartition de réfugiés sur l'ensemble de l'Europe ne serait pas la réponse appropriée à la tragédie des naufrages en Méditerranée et cette décision n'appartient pas à Bruxelles, critique le quotidien conservateur The Times : "L'idée est mauvaise à plusieurs égards. Tout d'abord, le rôle de l'UE ne devrait pas consister à évacuer les personnes des zones en guerre pour les répartir sur l'ensemble de l'Europe. Elle devrait plutôt s'employer à venir en aide aux migrants dans leur pays d'origine ou du moins dans leur région d'origine, par exemple en contribuant à la construction de camps de réfugiés provisoires ou en relogeant les réfugiés à proximité de chez eux. Un autre aspect est toutefois bien plus important : si chaque Etat est libre d'accueillir autant de réfugiés qu'il le désire, Juncker outrepasse clairement ses compétences quand il s'arroge le droit de prendre cette décision à la place des intéressés."
Un accord sur des quotas s'annonce difficile, écrit le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Chaque gouvernement effectuera des calculs exacts pour savoir si ce système augmenterait ou diminuerait le nombre d'immigrés dans son cas individuel. Étant donné qu'actuellement, beaucoup d'États membres accueillent un nombre relativement faible de réfugiés, les chances de réussite d'un accord sont ténues. L'Allemagne, qui fait face au plus grand nombre de demandes en valeur absolue, ne devrait pas espérer trop de ces négociations. En fonction des coefficients affectés aux différents critères, tels que la population ou le potentiel économique, des quotas pourraient entraîner un nombre supérieur encore de demandeurs d'asile en Allemagne."

Re: Juncker outrepasse ses compétences

Posté : 13 mai 2015 09:48
par Jarod1
A se demander s'ils ne cherchent pas à faire sauter l'Europe...

Re: Juncker outrepasse ses compétences

Posté : 13 mai 2015 16:21
par coincetabulle
l'Europe sautera de toute manière si on ne fait rien. autant essayer de réguler un peu tout ça.
je l'ai déjà dit ici, mais il ne faut se faire d'illusion. la marée humaine de réfugier ne fait que commencer. les famines, les guerres, les épidémies, les inondations. tout cela ne va faire que croître au même rythme que la croissance exponentielle de la population humaine et de son impacte que l’environnement.
il faut absolument se pencher sur ces questions et le faire avec beaucoup de pragmatisme et une bonne dose d'humanité.

Re: Juncker outrepasse ses compétences

Posté : 13 mai 2015 16:33
par LOFOTEN
On fait bien de poursuivre nos recherches sur la mini bombe nucléaire......

dejadehors

Re: Juncker outrepasse ses compétences

Posté : 13 mai 2015 17:35
par gemmill
des quotas , mais sur quelle quantité (de migrants) , et sur quel laps de temps ??

il parait que les roumains n'en veulent pas.
pourtant ca leur changerait des roms...

Re: Juncker outrepasse ses compétences

Posté : 13 mai 2015 17:57
par Patrick_NL
L'Agenda pour la migration adopté mercredi par la Commission européenne prévoit un mécanisme de réinstallation dans toute l'Europe des demandeurs d'asile sauvés en Méditerranée. Le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark ne seraient cependant pas automatiquement liés par ce mécanisme.
Cet agenda, promis depuis plusieurs mois et avancé de quelques semaines en raison de l'acuité de la crise des migrants naufragés en Méditerranée, acte d'abord des décisions prises par les dirigeants européens il y a deux semaines.

La Commission a ainsi décidé le triplement des moyens alloués à l'opération Triton, opération européenne de surveillance des frontières maritimes qui sauve, en réalité, tous les jours des centaines de personnes sur des embarcations précaires. Mais pour aider les pays en première ligne, comme l'Italie ou Malte, la Commission veut mettre en place un système de réinstallation des demandeurs d'asile à travers toute l'Europe.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, avait déjà plaidé en ce sens. Ce système se diviserait en un mécanisme d'urgence, destiné à faire face à l'afflux actuel de demandeurs d'asile, et un mécanisme à plus long terme. L'objectif est que tous les Etats membres se montrent solidaires, bien que certains aient la possibilité de l'être moins que d'autres.

En vertu des traités en effet, le Royaume-Uni et l'Irlande disposent d'un opt-in qui leur permet de choisir de participer ou non à ce mécanisme, tandis que le Danemark dispose d'un opt-out, qui lui permet de choisir de sortir du mécanisme.

La Haute représentante de l'UE pour la politique étrangère Federica Mogherini a cependant rappelé que l'UE ne ferait que respecter les Conventions de Genève sur le droit international humanitaire en accueillant des migrants provenant de pays en crise.

Les quotas de migrants par pays seraient calculés selon des critères objectifs, tels que le nombre d'habitants du pays et son taux de chômage, ont expliqué le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, la Haute représentante de l'UE pour la politique étrangère Federica Mogherini et le commissaire européen aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos.

Frans Timmermans a également mis l'accent sur le fait que l'UE devait aussi être plus efficace pour éloigner les personnes dont la demande d'asile a été rejetée. "Il ne s'agira jamais de renvoyer des gens vers des endroits qui ne sont pas sûrs", a souligné Federica Mogherini. Cette politique de retour efficace est la condition, selon le premier vice-président de la Commission, pour que les citoyens européens adhèrent au projet européen en matière de migration.

La Commission veut encore développer des voies de migration légales et sûres, et intensifier parallèlement la lutte contre les trafiquants d'être humains.