Page 1 sur 2

exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 08:16
par tisiphoné
Hyon Yong-chol, le ministre de la Défense, était l’un des hommes les plus puissants de la dictature nord-coréenne.

Jusqu’en avril, il était l’un des hommes les plus puissants de la dictature nord-coréenne. Hyon Yong-chol, le ministre de la Défense, apparaissait chaque semaine aux côtés de Kim Jong-un pour les commémorations officielles, les grandes manœuvres militaires ou les essais de missiles balistiques censés effrayer Séoul, Tokyo et Washington. Le mois dernier, c’est ce haut gradé, bénéficiant du titre rare de vice-maréchal, qui avait représenté la Corée du Nord à Moscou lors d’une grande conférence sur la sécurité en Asie, au cours de laquelle il avait mis en garde les États-Unis contre la possibilité d’un conflit nucléaire. Sa bravade avait été saluée par les médias officiels lors de son retour à Pyongyang. En quelques jours, il aura perdu toute son aura et surtout la confiance du dictateur. Selon les services de renseignements sud-coréens (NIS), Hyon Yong-chol vient tout juste d’être exécuté en public au canon antiaérien pour des «actes de trahison» et «un comportement blasphématoire».

Des députés sud-coréens de la commission de défense de l’Assemblée nationale qui étaient informés, ce mercredi matin, par le NIS ont indiqué à la presse que le ministre nord-coréen aurait notamment ulcéré Kim Jong-un après s’être endormi à un événement militaire filmé par les services de propagande et pour lui «avoir mal répondu». Si les services de renseignement ont indiqué qu’ils continuaient de tenter de faire confirmer l’information, cette nouvelle exécution s’inscrirait dans la continuité de la grande campagne de purge orchestrée par le jeune leader du pays stalinien depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, suite au décès de son père Kim Jong-il.

Se méfiant d’une partie des cadres qui entouraient l’ancien homme fort et semblaient contester la dimension héréditaire de la dictature, Kim Jong-un avait tenté d’instaurer un climat de terreur dans l’exécutif nord-coréen en faisant exécuter en 2013 son propre oncle et mentor Jang Song Taek. Souvent présenté comme le numéro 2 du régime, l’homme avait été accusé d’avoir comploté un possible renversement de Kim Jong-un, qui n’est âgé que d’une trentaine d’années. Dans la foulée, le pouvoir avait éliminé plusieurs proches de Jang Song Taek. Plus d’une dizaine d’exécutions de dirigeants du Parti des Travailleurs avaient été recensées par les services nord-coréens.

En avril, le NIS avait assuré que 15 officiels de haut rang avaient déjà été tués au Nord depuis le 1er janvier 2015. En janvier, le vice-ministre des Forêts a été éliminé pour s’être plaint du plan de reboisement du pays. En mars, ce sont quatre membres de l’orchestre nord-coréen Unhasu qui avaient été exécutés pour espionnage pour avoir osé divulguer des secrets sur la famille du dirigeant Kim Jong-un. Selon les médias japonais, qui ne dévoilent pas leurs sources, la purge devait protéger la réputation de la première dame de Corée du Nord Ri Sol-ju qui avait été, dans sa jeunesse, chanteuse dans ce même orchestre et s’était peut-être retrouvée en mauvaise posture dans une «sex-tape» où apparaissaient plusieurs autres «artistes» officiels.

Les astres pétrole et yen s’alignent au pays du Soleil levant

Les astres monétaires se sont réalignés pour le Japon. Ce matin, le ministère des Finances a révélé que l’excédent de la balance des paiements courants, qui tient compte de l’ensemble des échanges de marchandises, de services mais aussi des mouvements financiers entre une nation et les autres pays, avaient atteint en mars le montant record de 2.795,3 milliards de yens (20,7 milliards d’euros). Il n’avait pas évolué à un tel niveau depuis mars 2008 et la grande crise financière mondiale. Sur un an, ce surplus apparaît multiplié par 20 puisqu’il n’était que de 130 milliards de yens en mars 2014.

Si elle est particulièrement spectaculaire et dépasse même les prévisions des analystes, cette envolée ne signifie pas que le pays a soudain retrouvé la puissance exportatrice qui avait fait sa gloire et horripilé ses partenaires commerciaux. L’essentiel des variations est lié aux récents mouvements de change et aux variations soudaine du prix des matières premières, qui profitent aux statistiques japonaises. La devise japonaise continuant de baisser face au dollar, le montant en yens des exportations nippones apparaît dans la comptabilité nationale toujours plus important quand, en volume, les envois de produits «made in Japan» n’ont que peu varié sur un an. En valeur, les exportations ont progressé de 9,8% à 7.136 milliards. Profitant d’un phénomène similaire, les placements nippons à l’étranger ont, en valeur, eux aussi connu un progrès formidable. Du côté des importations, c’est l’écroulement du prix du pétrole et du gaz naturel, que le Japon achète en quasi-totalité à l’étranger, qui bénéfice à la balance des échanges du pays. Si le yen se déprécie, le coût de ces produits baissent plus vite encore et la facture de ses importations ne cesse de reculer. En valeur, les importations ont reculé de 15,8% à 6.464,6 milliards de yens. Commentant ce matin ces surplus record Takuji Okubo, l’économiste en chef de Japan Macro Advisors craignait que ces données ne donnent au Japon «l’illusion d’une reprise».

Pékin veut donner de l’air à ses pipelines


A Pékin, les réflexions concernant la réorganisation des entreprises d’Etat ne connaissent pas de répit. Outre l’hypothèse de rapprochements entre certains mastodontes publics , régulièrement évoquée mais le plus souvent complexe à mettre en œuvre, une autre est avancée, ce mercredi, par l’agence Bloomberg : PetroChina et Sinopec, les deux géants pétroliers, pourraient se séparer de leurs réseaux de transport de pétrole et de gaz, soit 120.000 kilomètres de pipelines. Le projet n’a rien d’officiel, mais il s’inscrit tout droit dans la volonté des autorités centrales de donner au marché un rôle plus important dans l’économie. Et le fait que PetroChina ait mené un audit approfondi des comptes des actifs en question, pour anticiper une vente ou une filialisation, montre qu’il est sérieusement étudié.

Selon Bloomberg, il figure en tous cas en haut de la pile des dossiers de la Commission nationale pour le développement et la réforme, la NDRC, l’agence centrale de planification économique à Pékin. Donner leur indépendance aux pipelines des deux géants de l’énergie chinois permettrait à des concurrents de mener des explorations de façon indépendante, favorisant l’investissement privé et cassant une situation de duopole étouffante pour toute l’industrie énergétique en Chine. Cités par Bloomberg, les analystes de Sanford C. Bernstein ont déjà sorti la calculatrice : les réseaux de PetroChina et de Sinopec pourraient valoir jusqu’à 300 milliards de dollars !

Washington tenté de faire front face aux velléités expansionnistes chinoises


Selon une information du «Wall Street Journal» confirmée par l’agence Reuters, le Pentagone américain envisagerait l’envoi de navires et d’avions afin d’assurer la liberté de navigation autour des îlots que construit actuellement la Chine dans l’archipel des Spratleys. Cet archipel est convoité par six pays (Brunei, Chine, Malaisie, Philippines, Taiwan et Vietnam). Mais d’après des images satellites, la Chine y effectue des travaux depuis mars 2014, sur sept sites distincts, afin notamment d’y construire un aérodrome. Une stratégie expansionniste qui a fait récemment l’objet d’une guerre des mots : après qu’un rapport américain a officiellement fustigé cette attitude de la part de Pékin et que Washington eut évoqué la construction d’une «grande muraille de sable», le ministère des Affaires étrangères chinois a protesté contre la première puissance mondiale, accusée d’exagération des faits.

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, aurait donc demandé à ses équipes de réfléchir à diverses options afin de faire face à la Chine dans la région. Il serait en particulier envisagé de faire voler des avions de surveillance et d’envoyer des navires à 12 miles (22 km) des récifs qui ont été créés par les militaires chinois. Si une telle mesure était validée par la Maison Blanche, cela constituerait un signal puissant du fait que Washington refuse de céder devant les prétentions territoriales chinoises dans la zone, et rappellerait ce qu’avaient fait les Etats-Unis en 2013. A l’époque, Pékin avait unilatéralement décrété une zone aérienne d’identification comprenant notamment l’espace surplombant un archipel que se disputent la Chine et le Japon. La Chine entendait exiger que tout avion pénétrant dans cet espace se déclare préalablement auprès des autorités chinoises. Washington avait immédiatement fait voler, dans la zone, ses bombardiers B52.

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 08:22
par anakin
J'ai entendu cela ce matin. J''hésite entre. lol ou mais merde le mec, il se prend pour quoi. Finalement, je préfère en rire tellement c'est risible.

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 09:47
par Jarod1
Je trouve ce pays vraiment, vraiment, très sympathique. :lol:

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 10:06
par gemmill
Jarod1 a écrit : Je trouve ce pays vraiment, vraiment, très sympathique. :lol:


pas de mollesse !! :XD:

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 11:18
par sacamalix
Mouais, d'un autre côté, ont n'a que 2 sources d'info : la propagande Nord-Coréenne, ou le Renseignement de leur ennemi héréditaire... Y'a mieux comme objectivité :lol:
Souvenez-vous de la chanteuse petite amie du dictateur, censée avoir été assassinée mais qui est réapparue comme par magie... :siffle:
Et le fameux oncle était censé avoir été jeté dans une cage de chiens affamés, avant qu'on se rende compte que c'était pas une version "béton"... :roll:
Bref, c'est fort possible qu'il ait eu droit au repos éternel après avoir eu un bref aperçu pendant les cérémonies :lol: :lol: mais au canon anti-aérien... :roll:

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 11:57
par Lion blanc
Kim Jong, voilà encore un type infréquentable...Il exécute ses ministres avec un canon anti-aérien, alors, ne serait-il pas intéressé pas nos beaux mistrals qui rouillent en attendant de trouver preneur ? humm .. :]
Avec ça, il peut trucider son gouvernement tout entier, histoire de faire un bon remaniement sans chiqué.. :hehe:

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 14:23
par Kelenner
sacamalix a écrit : Mouais, d'un autre côté, ont n'a que 2 sources d'info : la propagande Nord-Coréenne, ou le Renseignement de leur ennemi héréditaire... Y'a mieux comme objectivité :lol:
Souvenez-vous de la chanteuse petite amie du dictateur, censée avoir été assassinée mais qui est réapparue comme par magie... :siffle:
Et le fameux oncle était censé avoir été jeté dans une cage de chiens affamés, avant qu'on se rende compte que c'était pas une version "béton"... :roll:
Bref, c'est fort possible qu'il ait eu droit au repos éternel après avoir eu un bref aperçu pendant les cérémonies :lol: :lol: mais au canon anti-aérien... :roll:
Info à prendre avec beaucoup de pincettes, en effet. A peu près tout ce qu'on "sait" de ce pays provient des espions sud-coréens, pas spécialement réputés pour la fiabilité de leurs renseignements. Ceci dit ça ne serait pas plus surprenant que ça.

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 14:29
par Lion blanc
Kelenner a écrit :
sacamalix a écrit : Mouais, d'un autre côté, ont n'a que 2 sources d'info : la propagande Nord-Coréenne, ou le Renseignement de leur ennemi héréditaire... Y'a mieux comme objectivité :lol:
Souvenez-vous de la chanteuse petite amie du dictateur, censée avoir été assassinée mais qui est réapparue comme par magie... :siffle:
Et le fameux oncle était censé avoir été jeté dans une cage de chiens affamés, avant qu'on se rende compte que c'était pas une version "béton"... :roll:
Bref, c'est fort possible qu'il ait eu droit au repos éternel après avoir eu un bref aperçu pendant les cérémonies :lol: :lol: mais au canon anti-aérien... :roll:
Info à prendre avec beaucoup de pincettes, en effet. A peu près tout ce qu'on "sait" de ce pays provient des espions sud-coréens, pas spécialement réputés pour la fiabilité de leurs renseignements. Ceci dit ça ne serait pas plus surprenant que ça.
Non seulement ce n'est pas surprenant, mais Kim Jong se fait toujours un point d'honneur de défrayer la chronique avec ce genre de brève..C'est un triste provocateur sans foi ni loi..

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 14:31
par Allora
C'est un psychopathe .

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 14:35
par Lion blanc
Allora a écrit : C'est un psychopathe .
Un psychopathe qui ne perd pas le nord ( si c'est le cas de dire), il sait qu'il ne peut que conserver le pouvoir que grâce à la terreur qu'il inspire.. Tous ceux qui oseraient tenter un putsch pour le renverser, savent ce qu'ils risquent si ils échouent :combat141

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 14:59
par Allora
bcp de dictateurs souffrent de psychoses ..
délires , obsessions, narcissisme ..

quand on en arrive là où ils sont et surtout s'ils y restent, pour moi ..il y a qq chose de bizarre.

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 19:15
par anakin
La limite entre une démocratie et une dictature est très très très faible. Exemple la Russie.

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 19:46
par fieldmoose
Comment on éxécute un mec au canon antiaérien? 8/

On le lache en parachute et on le canarde à coup d'obus gros comme des courgettes?

Etant donné que les canons antiaériens ne sont pas conçus pour tirer au sol, je ne vois pas comment on peut faire autrement. Techniquement, j'aimerais bien qu'on m'explique...

Y'a un truc qui va pas dans l'info...

(Kim Jong-un reste un débile mental quoiqu'il en soit :lol: )

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 13 mai 2015 19:48
par anakin
Perso, je le mets sur quelque chose au milieu de la mer et sans personne autour et je tire. Il ne doit pas rester grand chose du mec. :).

Re: exécuté au canon pour une sieste"blasphématoire"

Posté : 14 mai 2015 00:43
par bigmamba
fieldmoose a écrit : Comment on éxécute un mec au canon antiaérien? 8/

On le lache en parachute et on le canarde à coup d'obus gros comme des courgettes?

Etant donné que les canons antiaériens ne sont pas conçus pour tirer au sol, je ne vois pas comment on peut faire autrement. Techniquement, j'aimerais bien qu'on m'explique...

Y'a un truc qui va pas dans l'info...

(Kim Jong-un reste un débile mental quoiqu'il en soit :lol: )
quand on dis canon anti aerien...en general il s'agit de mitrailleuse de 20mm couplé par 4;.
les allemands sur le front ouest à partir de la bataille des ardennes ont utilisé ce genre de canon...contre de l'infanterie et des blindés leger...extremement efficace

les coreens du nord doivent avoir le meme genre de materiel...
ils doivent avoir une version chinoise du ZU-23 sovietique