Page 1 sur 1

Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 10:47
par Crapulax
Il n'est pas encore élu, mais c'est tout comme. Avant de se retrouver du 5 au 7 juin à Poitiers pour leur 77e congrès, les militants socialistes ont accordé ce jeudi soir une large majorité à la motion A menée par le premier secrétaire sortant, Jean-Christophe Cambadélis. Sur Twitter, ce dernier a annoncé que son texte, signé par tous les ténors socialistes - de Martine Aubry à Manuel Valls - avait obtenu «60%» des plus de 70 000 adhérents socialistes qui se sont déplacés dans leurs sections pour choisir l'orientation de leur parti. A peine plus de 50% des 131 000 adhérents PS.

«Nous serons au-dessus des 60%, a confirmé peu après Christophe Borgel, très proche de Cambadélis. Ce sera peut-être un peu au-dessus, un peu en-dessous. Tout dépend de la participation dans les grosses fédérations». Mais au fur-et-à-mesure d'une soirée sans tensions au siège du PS rue Solférino à Paris, Borgel avait le sourire plus large à chaque résultat envoyé par SMS sur son portable.

Les «frondeurs» à plus ou moins 30%?

Derrière, pas de surprise : c'est la motion B, celle menée par le député de la Nièvre, Christian Paul et regroupant la frange la plus à gauche des socialistes qui, selon ses représentants, serait «au-dessus de 30%». «Je serais eux, je serais plus prudent... glisse Borgel. A l'heure où nous parlons, la majorité n'atteint pas les 30%.» Cette barre symbolique aura été, jeudi soir, l'un des enjeux de communication de ce vote: au-dessus, c'est un congrès réussi pour ces responsables PS qualifiés de «frondeurs» depuis leurs critiques parlementaires sur la politique économique du gouvernement. En-dessous, c'est forcément moins bon... Du coup, malgré l'absence de résultats définitifs, Christian Paul et les siens - dont l'ex-ministre Benoît Hamon - ont été les premiers à se présenter dans la cour de Solférino pour annoncer qu'«un tiers des militants» et «des dizaines de fédérations» avaient voté pour leur texte.

«Ce congrès a servi à réveiller le PS, a lancé Paul devant les caméras. Le PS ne s'est pas déchiré, il ne se déchirera pas. Mais je sais aujourd'hui où est la majorité d'idée". Le député de la Nièvre, ex-proche de Martine Aubry, compte ainsi sur les amis de la maire de Lille - qui ont rejoint Cambadélis au moment de la constitution des motions - pour peser dans les instances du PS (bureau national ou conseil national par exemple) et tenter d'en faire sortir des textes plus à gauche. Il souhaite notamment peser sur la loi Macron, dont la deuxième lecture est prévue en juin à l'Assemblée ou bien lors des futurs débats budgétaires à l'automne. «Sur nos idées aujourd'hui, nous sommes majoritaires, a insisté Hamon. On a tous un rôle quand on demande que les engagements soient tenus». De son côté, Paul a confirmé qu'il se présenterait, la semaine prochaine, au second vote militant pour briguer le poste de premier secrétaire face à Jean-Christophe Cambadélis.
Plus compliqué pour Berger

Troisième, la motion de Karine Berger a finalement du mal à accrocher la barre des 10%. «On sera entre 8 et 10%, confirme la députée des Hautes-Alpes. Nous avons des résultats très inégaux selon les fédérations. Le démarrage d'une motion est plus difficile dans certains endroits que d'autres». Enfin, le petit rassemblement de «militants» autour de Florence Augier - motion C - devrait gratter 2 à 3%. Les résultats définitifs de ce premier vote pour le congrès de Poitiers seront annoncés demain après-midi, après la commission des recollements qui doit vérifier les procès-verbaux des votes dans les départements.

Exercice imposé de chaque congrès socialiste: car dans la soirée, les bureaux de votes en section n’étaient pas encore fermés que déjà certains responsables de l’opposition à Cambadélis, parlaient d'«irrégularités». A la Réunion, en Moselle, dans le Nord ou dans le Var, on pointait des problèmes de listes, d'urnes pas au bon endroit ou de non-communication de lieux de votes aux représentants des autres motions. Mais côté Cambadélis, on dit aussi avoir quelques cas «dans la musette» si les autres camps se mettaient à accuser les responsables de la motion majoritaire d'avoir gonflé les urnes.

Source:Libération.

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 10:54
par Jarod1
C'est de la "real politique", on privilégie l'unité du mouvement au débat de fond. Je ne dis pas que c'est mal. Une victoire des pseudo-frondeurs, c'était quand même mettre l'exécutif en difficulté.

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 12:22
par Stounk
Ligne centriste pour ce parti centriste. Logique. Plus rien à voir avec la gauche.

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 13:09
par Lion blanc
Qui s’intéresse à ce congrès ? :baille:

Rien que de la blablaterie et des échanges à la langue de bois entre frondeurs et non-frondeurs... A part l'émergence d 'un cador comme Cambadélis, qui se veut le être number-one absolu du parti, :fleur1: il reste le ou les bons repas à se taper pendant tout le congrès, :miam: certainement bien arrosés, anim_drunk comme quoi, les militants ne se seront pas déplacé pour rien.. :content36

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 14:23
par Patrick_NL
Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, a lancé un appel vendredi aux "frondeurs" qui ont fait environ 30 % lors du vote des motions du Parti socialiste "à changer le pays" en le rejoignant. "Vous avez essayé, vous l'avez fait loyalement et ça ne donne rien. Vous n'allez pas passer les deux prochaines années à pinailler sur des virgules ou des adjectifs avec quelqu'un qui est très habile et qui a ouvert un chemin politique", a-t-il ajouté en s'adressant aux "frondeurs". Selon Jean-Luc Mélenchon, le premier secrétaire du PS "est obligé de soutenir Valls. Sa motion c'est Valls a raison, Hollande a raison. Ils vont amuser les gens avec est-ce qu'il y aura une primaire ou pas et il n'y aura pas de primaire."

"Cambadélis, un homme extrêmement habile"

"Il y a la naissance d'un nouveau personnage sur la scène politique en France, c'est Jean-Christophe Cambadélis. Ne le prenez pas pour un second rôle. C'est un homme extrêmement habile", a-t-il dit. Jean-Luc Mélenchon qui a appelé les frondeurs à le rejoindre a cependant tempéré "ce serait parfait, mais ils ne le feront pas". "Mais ils pourraient au moins constituer un groupe parlementaire qui dans le débat parlementaire interviendrait d'une manière cohérente", a-t-il ajouté. "Ne restez pas les deux pieds dans le même soulier à tourner en rond dans la même maison en cultivant les aigreurs, le mal vivre, pendant des mois", a-t-il lancé aux "frondeurs". "Nous nous sommes petits mais vaillants. Qu'est-ce que ça vous coûte de m'aider ? La différence est moins grande entre vous et moi qu'entre vous et Valls et Hollande. (...) Aidez-moi, c'est le moment !" a-t-il dit.

Si les frondeurs veulent changer la politique et présenter des hommes neufs, ce n'est ni avec Hollande, ni avec Melanchon qu'il faut travailler.

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 14:35
par Lion blanc
Patrick_NL a écrit : Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, a lancé un appel vendredi aux "frondeurs" qui ont fait environ 30 % lors du vote des motions du Parti socialiste "à changer le pays" en le rejoignant. "Vous avez essayé, vous l'avez fait loyalement et ça ne donne rien. Vous n'allez pas passer les deux prochaines années à pinailler sur des virgules ou des adjectifs avec quelqu'un qui est très habile et qui a ouvert un chemin politique", a-t-il ajouté en s'adressant aux "frondeurs". Selon Jean-Luc Mélenchon, le premier secrétaire du PS "est obligé de soutenir Valls. Sa motion c'est Valls a raison, Hollande a raison. Ils vont amuser les gens avec est-ce qu'il y aura une primaire ou pas et il n'y aura pas de primaire."

"Cambadélis, un homme extrêmement habile"

"Il y a la naissance d'un nouveau personnage sur la scène politique en France, c'est Jean-Christophe Cambadélis. Ne le prenez pas pour un second rôle. C'est un homme extrêmement habile", a-t-il dit. Jean-Luc Mélenchon qui a appelé les frondeurs à le rejoindre a cependant tempéré "ce serait parfait, mais ils ne le feront pas". "Mais ils pourraient au moins constituer un groupe parlementaire qui dans le débat parlementaire interviendrait d'une manière cohérente", a-t-il ajouté. "Ne restez pas les deux pieds dans le même soulier à tourner en rond dans la même maison en cultivant les aigreurs, le mal vivre, pendant des mois", a-t-il lancé aux "frondeurs". "Nous nous sommes petits mais vaillants. Qu'est-ce que ça vous coûte de m'aider ? La différence est moins grande entre vous et moi qu'entre vous et Valls et Hollande. (...) Aidez-moi, c'est le moment !" a-t-il dit.

Si les frondeurs veulent changer la politique et présenter des hommes neufs, ce n'est ni avec Hollande, ni avec Melanchon qu'il faut travailler.
Si Mélenchon veut que les frondeurs le rejoindre, il faudra au moins qu'il attende que les mandats de ceux-ci soient terminés, car c'est trop dur de laisser des si bonnes places... ::d

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 16:06
par LOFOTEN
Cambadélis : un mec bien sous tous rapport :content36
M. Cambadélis, lui, a été reconnu coupable en 2006 dans l'affaire des emplois fictifs de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). Condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende, il avait été rémunéré par la mutuelle proche du PS entre 1991 et 1995, à hauteur de quelque 620 500 francs au titre d'une activité fictive de conseil.



En 2000, le député de Paris avait déjà été condamné à cinq mois de prison avec sursis et 100 000 francs d'amende pour un emploi de complaisance de 1993 à 1995 dans une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés dirigée par un ancien cadre du Front national. Une affaire d'autant plus embarrassante à l'époque que, quelques années auparavant, le responsable socialiste s'était fait connaître en lançant un "Manifeste contre le FN".


Le Monde
Mais ça c'était avant .

Et ex lieutenant de Straus kahn

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 22 mai 2015 16:11
par Patrick_NL
LOFOTEN a écrit : Cambadélis : un mec bien sous tous rapport :content36
M. Cambadélis, lui, a été reconnu coupable en 2006 dans l'affaire des emplois fictifs de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). Condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende, il avait été rémunéré par la mutuelle proche du PS entre 1991 et 1995, à hauteur de quelque 620 500 francs au titre d'une activité fictive de conseil.



En 2000, le député de Paris avait déjà été condamné à cinq mois de prison avec sursis et 100 000 francs d'amende pour un emploi de complaisance de 1993 à 1995 dans une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés dirigée par un ancien cadre du Front national. Une affaire d'autant plus embarrassante à l'époque que, quelques années auparavant, le responsable socialiste s'était fait connaître en lançant un "Manifeste contre le FN".


Le Monde
Mais ça c'était avant .

Et ex lieutenant de Straus kahn
Amusant:une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés dirigée par un ancien cadre du Front national.
Si on vire les immigres, il sera au chômage le bon monsieur ex FN.
Pour le reste, pas surpris. C'est pourquoi j'appelle de mes vœux un renouvellement de la classe politique.

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 23 mai 2015 05:55
par Crapulax
La motion de Cambadélis soutient le Président de la République qui n'est plus encarté au PS....Macron lui n'a jamais eu sa carte du Parti et Valls dit depuis des années que le PS doit être rénové.........Cambadélis en fait joue le rôle de celui qui va enterrer le PS pour en faire un parti officiel de Sociaux-Démocrates,se déplaçant sur le Centre Gauche(pour mieux toucher l'électorat du Centre Droit aussi).....Hollande fait une politique de Droite sur le plan économique,tout se rejoint. :content79

Les frondeurs serviront de "faire valoir" de l'idéologie Socialiste,une sorte de garantie "sociale" inscrite dans son ADN...De la poudre aux yeux.....

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 23 mai 2015 07:33
par véra
Et il y a quoi dans cette motion A ? Réduire les impôts des classes moyennes et populaires? Cambadélis méprise les classes populaires, ce type a toujours était un apparatchik ....beurk :langue11 :langue11

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 23 mai 2015 14:13
par Stounk
Pronostic pour les électeurs de gauche à la présidentielles : se disant que Mélanchon n'aura aucune chance d'être au second tour (bien relayé par les médias et les sondages qui conditionnent toute élection) et que chez les écolos le bazar est tel qu'il n'y a rien à en attendre, ils finiront par aller voter pour ce PS centriste, en se disant qu'à défaut d'être satisfaisant, cela est "moins pire" que tout ce qu'il y a plus à droite...

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 29 mai 2015 12:22
par LOFOTEN
Il en rêvait depuis très longtemps. C'est désormais une réalité. Jeudi soir, Jean-Christophe Cambadélis a été élu premier secrétaire du PS par les 131.000 adhérents actifs du parti. Le premier secrétaire sortant, qui avait été désigné par les responsables du PS l'année dernière, a cette fois reçu l'onction d'environ 70 % des militants, contre 30 % pour son adversaire, le député de la Nièvre Christian Paul, selon les chiffres communiqués par le secrétaire national aux élections Christophe Borgel vers minuit. Une semaine plus tôt, la motion A conduite par «Camba» avait déjà tué le suspens en devançant de 30 points (60 %) la motion B des frondeurs menée par Christian Paul (29 %).
Comme quoi le passé d'un homme n'est rien pour les adulateurs.... :content36

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 29 mai 2015 21:10
par bigmamba
victoire politique de valls face aux taubira/hamon/frondeurs
victoire de la social démocratie face aux socialismes

c'est une exelente nouvelle :cool:

Re: Congrés du PS:La motion de Cambadélis en tête des suffrages.

Posté : 29 mai 2015 22:01
par Stounk
bigmamba a écrit : victoire politique de valls face aux taubira/hamon/frondeurs
victoire de la social démocratie face aux socialismes

c'est une exelente nouvelle :cool:
C'est vrai. Enfin, c'est vrai pour tous ceux qui ne sont pas de gauche. ::d