Page 1 sur 1
Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 28 mai 2015 16:14
par tisiphoné
« Je suis dépité, écœuré ». Michel Platini, le président de l’UEFA, a confirmé jeudi matin avoir demandé à Sepp Blatter de démissionner de la présidence de la Fifa après les révélations sur des faits de corruption. « Ce matin, il y avait une réunion avec le président de la Fifa et les présidents des confédérations. Je lui ai dit : "Aujourd’hui, je viens te demander de partir de la Fifa". Qu’il devait avoir l’honnêteté et la grandeur de se rendre compte que le moment n’est pas bon », raconte le Français.
« Trop d’affaires ont secoué la Fifa »
Le patron du football européen, qui a insisté sur son amitié pour Blatter, va maintenant faire campagne contre lui, puisque l’élection à la présidentielle se déroule toujours vendredi. « Je lance un appel à toutes les associations nationales pour leur dire de supporter le Prince Ali. Nous l’Europe, nous le supportons. Ce serait bien que les autres pays aient une morale. Il n’y a que de cette façon que la Fifa pourra changer. Je le dis avec tristesse, les larmes dans les yeux. Trop d’affaires ont secoué la Fifa. Et la Fifa ne mérite pas d’être traité de cette façon. C’est la mère du football, et on ne parle pas de sa mère comme ça », insiste Michel Platini.
L’ancien meneur de jeu est aussi revenu sur sa candidature potentielle à la succession de Blatter, qui l’a longtemps démangé. « Je ne regrette pas de ne pas être candidat. Je me suis engagé à ne pas me battre contre un ami comme Sepp Blatter ». Mais faire campagne pour son rival, c’est une autre histoire.
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 28 mai 2015 17:20
par Jarod1
Mouais...Il est tout blanc lui ?

Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 28 mai 2015 17:35
par Patrick_NL
Jarod1 a écrit : Mouais...Il est tout blanc lui ?

C'est juste un bon père de famille qui a trouve par hasard un bon job au Qatar pour son fils Laurent. Que cela se fasse juste après le vote de pour la CDM n'est qu'un hasard.
Si il est plus gros que la plupart des retraites du foot n'a pas grand chose a voir avec les pots de vin non plus.
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 28 mai 2015 17:39
par Lion blanc
Jarod1 a écrit : Mouais...Il est tout blanc lui ?

Hummmmmm !!

Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 29 mai 2015 09:37
par Patrick_NL
Les amateurs de ballon rond et les fédérations nationales de football doivent tenir tête à la Fifa et assurer que Joseph Blatter ne sera pas réélu, demande le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung suite aux arrestations mercredi de plusieurs responsables de la Fédération internationale de football : "Que faire ? Reste la voie souvent empruntée par les consommateurs. C'est celle de l'abstinence. Nulle fédération n'est d'office membre de la Fifa. Nulle chaîne de télévision n'est obligée d'acheter les droits. Et nul spectateur n'est contraint de se rendre à un match organisé par la Fifa. … Mais tout d'abord, nous demandons à ces dirigeants [qui n'ont pas été arrêtés à Zurich], d'agir. Une réélection de Blatter pérenniserait le système. Elle ne doit pas avoir lieu au début d'une telle enquête. Il revient aux grandes fédérations de demander au moins un ajournement. La plus grande fédération est la Fédération allemande du football, dirigée par Wolfgang Niersbach. Ce ne serait qu'un geste, mais celui qu'attendent les fans de foot."
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 29 mai 2015 09:45
par véra
les USA a annoncé qu'ils voteront pour le prince Ali, rival de Blatter, on le saura à 14h30 ce vendredi, Platini et Maradona sont pour le prince Ali aussi !!

Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 29 mai 2015 11:30
par Lion blanc
Qu'ils votent pour qui ils veulent, je m'en tape, je n'aime pas le foot, encore moins le foot-connexion..

Sepp Blatter réélu malgré le scandale de corruption
Posté : 29 mai 2015 20:41
par tisiphoné
La journée était décisive pour la Fifa. Alors que l'instance qui dirige le football mondial est plongée dans un scandale de corruption sans précédent, le congrès devait élire ce vendredi 29 mai son nouveau président.
C'est Sepp Blatter qui a, comme attendu, remporté les suffrages grâce notamment au soutien de la zone Afrique. Après dépouillement du 1er tour, Sepp Blatter a obtenu 133 voix contre 73 voix pour le Prince Ali. Sepp Blatter n'ayant pas obtenu le 2/3 des voix, soit 140 voix, un deuxième tour a été organisé dans la foulée. Mais le Prince Ali a préféré se retirer, la bataille étant perdue d'avance.
Blatter, ému et soulagé
Sepp Blatter est le huitième président de la Fifa. Il a pris la tête de l'organisation le 8 juin 1998 et, à 79 ans, il rempile pour un cinquième mandat et quatre années supplémentaires malgré le scandale autour de l'attribution des coupes du monde au Qatar et en Russie. Attaqué de toutes parts, Sepp Blatter a été sommé de démissioner par le président de l'UEFA Michel Platini.
"Nous allons ramener le bateau (de la Fifa) là où on joue au football. Je promets de donner une Fifa plus forte à mon successeur", a-t-il déclaré une fois élu, visiblement ému et soulagé.
Dans son discours de candidat avant le vote en fin d'après-midi, il avait fait valoir son profil de "leader expérimenté, un leader fort qui connaît les implications, nous devons travailler avec nos partenaires politiques et économiques", tout en jouant sur la fibre émotionnelle: "Je veux rester avec vous!"
Le Prince Ali, demi-frère du roi Abdallah II de Jordanie, était le seul candidat en lice face à Sepp Blatter.
Un soutien européen insuffisant pour le prince Ali
Avant le vote, le prince jordanien a axé son discours de candidat sur l'image de la Fifa, fortement abîmée: "Les yeux du monde sont sur nous, nous devons envoyer un message à ceux qui nous regardent: 'Nous comprenons la fragilité de votre confiance'. L'avenir passe par la transparence. Nous devons montrer que nous voulons regagner le respect du monde". Cela n'a pas suffi, tout comme le soutien affiché de Michel Platini, qui déclarait jeudi croire à un changement de président "avec ce qui s'est passé" mercredi.
Avant le scrutin, la CAF (Afrique), 54 voix, avait annoncé vouloir rester fidèle à Blatter, considéré comme l'artisan de la première Coupe du monde organisée sur le continent en 2010. L'Asie (AFC), 46 voix, avait envoyé un signe de défiance au Prince Ali en refusant de le reconduire à son poste de vice-président asiatique de la Fifa pour le prochain mandat qui s'ouvrira samedi. Il ne siègera donc plus au gouvernement du foot mondial.
La Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), 35 voix, a été frappée de plein fouet par les affaires, puisque son président (désormais ex-président) Jeffrey Webb fait partie des personnes arrêtées à Zurich. L'Océanie (11 voix) et l'Amérique du Sud (10) pèsent moins. L'UEFA, c'est-à-dire l'Europe (53 voix), s'était opposée à Sepp Blatter à quelques exceptions près, comme la Russie, supporteur du Suisse et qui considère que l'action judiciaire pilotée depuis les Etats-Unis est une manœuvre pour empêcher la tenue du Mondial-2018 en Russie. Les USA, eux, avaient choisi Ali.
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 29 mai 2015 20:47
par anakin
Il ne démissionnera pas. Donc, il va pouvoir continuer sa petite popote en arrosant tout le monde pendant encore 4 ans.
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 29 mai 2015 21:19
par Toto75
Et c'est reparti pour 4 ans d'immobilisme !
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 29 mai 2015 21:42
par anakin
Toto75 a écrit : Et c'est reparti pour 4 ans d'immobilisme !
Sauf si la justice s'en mêle et va au bout.
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 30 mai 2015 17:11
par tisiphoné
anakin a écrit : Il ne démissionnera pas. Donc, il va pouvoir continuer sa petite popote en arrosant tout le monde pendant encore 4 ans.
et je suppose qu'il va régler ses comptes, avec Platini entre autres.
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 30 mai 2015 17:24
par DKS
tisiphoné a écrit : anakin a écrit : Il ne démissionnera pas. Donc, il va pouvoir continuer sa petite popote en arrosant tout le monde pendant encore 4 ans.
et je suppose qu'il va régler ses comptes, avec Platini entre autres.
QUELLE BELLE BANDE DE FAUX-CULS !!! Style ( à la FIFA ou l' UEFA : " ON NE SAVAIT PAS " ) même ma grand-mère le savait ( respect à elle)...
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 30 mai 2015 22:58
par Toto75
anakin a écrit :
Sauf si la justice s'en mêle et va au bout.
En attendant pas de vidéo avec Blatter. pire même. Il va tout faire pour que la Russie soit au moins en finale lors de son mondial 2018. Je prends les paris.
Re: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter
Posté : 02 juin 2015 06:32
par Fonck1
Le secrétaire d'Etat au Sport du Royaume-Uni envisage un Mondial alternatif, sans la Fifa
"S'il y a bien un moyen sérieux d'organiser une alternative au Mondial existant, ce serait par un accord fort à travers l'Europe", explique le secrétaire d'Etat britannique John Whittingdale. "Il y a un accord dans ce pays sur le besoin de changement. La chose importante, c'est d'essayer de trouver des alliés en Europe pour se joindre à nous sur ce dossier."
A la tête de l'instance depuis 1998, Sepp Blatter a été réélu président vendredi, deux jours après l'inculpation par la justice américaine de 14 personnes, dont neuf membres ou anciens membres de la Fifa, dans un vaste scandale de corruption. Les membres de l'UEFA, l'instance européenne, doivent se retrouver samedi à Berlin, en marge de la finale de la Ligue des champions, lors d'une réunion extraordinaire afin de décider de leurs relations futures avec la Fifa.
Même si les plus radicaux de ses membres, comme le Danois Allan Hansen, veulent carrément que l'UEFA quitte la Fifa, son président Michel Platini n'y est pas favorable et le souhait britannique a peu de chance de se réaliser.