Platini plébiscité, qui pour succéder à Blatter ??
Posté : 03 juin 2015 08:12
Sepp Blatter a annoncé mardi sa démission de la présidence de la FIFA et l'organisation d'un congrès exceptionnel qui élira son successeur. Si les regards se tournent naturellement vers Michel Platini, l'actuel président de l'UEFA n'est pas le seul à pouvoir prétendre au poste de président de l'instance du football mondial. Tour d’horizon des possibles candidats.
En 2016, la FIFA aura un nouveau président, plus de dix-sept ans après l'élection de Sepp Blatter à la tête de l'instance le 8 juin 1998. Si tous les regards se tournent vers Michel Platini, le président de l’UEFA n’est pas le seul capable de prendre la suite du Suisse. Les candidats ont jusqu'à quatre mois avant l'élection pour se déclarer. Le scrutin se tiendra entre les mois de décembre et mars prochains.
Michel Platini
Michel Platini ne voulait pas se présenter face à Sepp Blatter. Par calcul politique plus que par loyauté. L'ancien numéro 10 de l'équipe de France savait qu'il n'avait aucune chance - ou presque - de battre celui dont il fut un fidèle allié quand il prit le pouvoir juste avant la Coupe du monde 1998. Et maintenant ? Réélu à la tête de l'UEFA par acclamation et au début de son troisième mandat, Platoche va-t-il y aller ? Désormais, c'est un boulevard qui s'ouvre devant lui. Ni plus, ni moins.
Aucun candidat déclaré lors de la précédente élection, du Prince Ali à Jérôme Champagne, ne possède l'aura ou l'autorité de Michel Platini, qui est désormais rompu aux joutes dans les hautes institutions. De surcroit, le Français est l'un des grands vainqueurs moraux de ce retournement de situation inattendu. L’ancien capitaine des Bleus (72 sélections, 41 buts) avait ouvertement et clairement demandé la démission de Sepp Blatter au principal intéressé. C'était avant le scrutin de vendredi. Quatre jours plus tard, Michel Platini a salué le geste du Suisse. "C'est une décision difficile, courageuse et c'est la bonne décision", a-t-il réagi. S’il décide de se présenter, il aura l’étiquette de favori collée sur le dos. Son principal point faible ? Etre président de la surpuissante et richissime UEFA.
Ali Ben al-Hussein
Il est le premier, et le seul pour l'instant, à s'être déclaré candidat après la démission de Blatter. Seule alternative face au Suisse lors de l'élection vendredi, Ali Ben al-Hussein s'était retiré à l'issue du premier tour de scrutin après avoir concédé un retard de 60 voix sur le Suisse (73 contre 133). Le prince de Jordanie partage une longue histoire avec la FIFA. Président de la Fédération jordanienne depuis 1999 (il avait alors 24 ans), il est devenu vice-président pour l'Asie en janvier 2011 après la quatrième réélection de Blatter.
Son programme pour l'élection de vendredi était fondé sur les thèmes du "changement" et de "l'éthique", promettant "une gouvernance de classe mondiale". Michel Platini considérait même "qu'il avait toute la légitimité pour occuper les plus hautes fonctions". Mais le Français avait déjà annoncé qu'il ne se présenterait pas face à Blatter pour l'élection de mai 2015. Le demi-frère du roi Abdallah II de Jordanie avait mis en avant son âge, 39 ans, face aux 79 ans de Blatter. Face à Platini, qui aura 60 ans le 21 juin, l'argument n'est pas aussi fort.
les autres......
http://www.eurosport.fr/football/platin ... tory.shtml