Page 1 sur 1

Sondages de l’Elysée : 6 GAV, dont Guéant, Musca et Mignon

Posté : 03 juin 2015 17:17
par Fonck1
Sources le monde:


Six anciens responsables ou conseillers de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue mercredi 3 juin dans l’enquête sur les sondages de l’Elysée, a confirmé au Monde le parquet financier. Il s’agit des anciens secrétaires généraux de l’Elysée Claude Guéant et Xavier Musca, de l’ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, des anciens conseillers à l’Elysée Jean-Baptiste de Froment et Julien Vaulpré et du publicitaire Jean-Michel Goudard.

L’enquête pour favoritisme, détournements de fonds publics, complicité et recel de ces délits, menée par un juge d’instruction du pôle financier, porte sur la régularité des contrats conclus sous le quinquennat Sarkozy entre l’Elysée et neuf instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson.

Une plainte déposée dès 2010

La polémique sur les sondages de l’Elysée avait commencé en 2009 après la publication d’un rapport de la Cour des comptes qui épinglait une convention passée en 2007 entre l’Elysée et le cabinet de Patrick Buisson pour un coût « avoisinant 1,5 million d’euros » et sans qu’« aucune des possibilités offertes par le code des marchés publics pour respecter les règles de la mise en concurrence (…) n’ait été appliquée ».

L’association de lutte contre la corruption Anticor avait porté plainte en février 2010 avant d’obtenir, à la fin de 2012, au prix d’une longue bataille procédurale, que le juge Serge Tournaire puisse enquêter.

Depuis, les investigations ont été étendues à l’ensemble des contrats de conseil ou de sondages commandés durant le quinquennat de M. Sarkozy. L’instruction a été ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics.

La justice a découvert également que Patrick Buisson avait effectué clandestinement des enregistrements de nombreuses réunions confidentielles avec Nicolas Sarkozy

Re: Sondages de l’Elysée : 6 GAV, dont Guéant, Musca et Mignon

Posté : 03 juin 2015 17:29
par scorpion3917
Depuis le temps qu'on nous bassine avec ça, y en a toujours pas un derrière les barreaux. La justice serait elle lente à ce point avec les puissants ? Car bien entendu pour le commun des mortels, ça va bien plus vite. On amuse le peuple comme d'habitude sauf que le peuple n'a plus trop envie de rire. Voyons si une fois de plus la montagne va accoucher d'une souris.

Re: Sondages de l’Elysée : 6 GAV, dont Guéant, Musca et Mignon

Posté : 04 juin 2015 05:54
par Crapulax
Les gardes à vues sont levées....

Par contre ce qui me fait hurler de rire ce sont quelques responsables de Droite qui crient à une instrumentalisation de la justice...
Ils ne se rappellent pas de ce qui est arrivé aux Socialistes avec DSK?Et là la Gauche n'avait pas remise en cause sans arrêt la justice alors il faudrait arrêter le cinéma non?

Surtout que nous avons appris que des "preuves" de sondages pratiqués entre 2010 et 2012 pour le compte de l'Elysée ont tout simplement "disparues"...

:XD: Il faut en penser quoi puisque c'était la Droite au pouvoir? :content79 :content79

Franchement il faudrait arrêter de prendre les gens pour des idiots.

Re: Sondages de l’Elysée : 6 GAV, dont Guéant, Musca et Mignon

Posté : 04 juin 2015 07:20
par Fonck1
on ne peut nier que l'entourage de sarkozy est impliqué dans grand nombre d'affaires.
c'est comme si on me disait que blatter ne savait rien.... :content79

Re: Sondages de l’Elysée : 6 GAV, dont Guéant, Musca et Mignon

Posté : 23 février 2016 15:18
par Patrick_NL
L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été mis en examen mardi pour "complicité de favoritisme" dans l'affaire des sondages de la présidence de la République durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a annoncé son avocat à l'issue de son audition.

Claude Guéant a été entendu mardi par un juge financier dans le cadre d'une enquête ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics, sur des contrats passés sans appels d'offres à partir de 2007 avec les sociétés de Patrick Buisson (Publifact puis Publiopinion) et de Pierre Giacometti, tous deux mis en examen pour recel de favoritisme. Le juge a par ailleurs placé Claude Guéant sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "complicité de détournement de fonds publics", a déclaré aux journalistes son avocat Philippe Bouchez El Ghozi.

Re: Sondages de l’Elysée : 6 GAV, dont Guéant, Musca et Mignon

Posté : 23 février 2016 15:19
par Crapulax
Hier Claude Guéant avait déclaré à son interlocuteur sur un média:
"Vous croyez que l'on ressemble à une bande de voyous?"

Je suis plié de rire. :content79

Re: Sondages de l’Elysée : 6 GAV, dont Guéant, Musca et Mignon

Posté : 23 février 2016 15:30
par Jarod1
Crapulax a écrit : Hier Claude Guéant avait déclaré à son interlocuteur sur un média:
"Vous croyez que l'on ressemble à une bande de voyous?"

Je suis plié de rire. :content79

Oui, c'était très bon. :lol:

Mais quelle lenteur pour instruire de tels faits...