Page 1 sur 1

le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 21 juin 2015 09:06
par tisiphoné
Lunel, cette ville de l’Hérault s’était fait connaître fin 2014 par le nombre important de ses jeunes partis en Irak et en Syrie. Le maire n’a rien trouvé de mieux que de retirer la subvention de la MJC.

L’été s’annonce aride à Lunel. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la ville héraultaise a annulé toutes les activités estivales qu’elle avait programmées. Bien malgré elle : la structure, implantée depuis cinquante-trois ans, s’est vue brutalement retirer les subventions que lui accordait jusque-là la municipalité (environ 200 000 euros). Le maire DVD Claude Arnaud, quatorze années de mandat au compteur, préfère se recentrer sur la création de toute pièce d’un « service jeunesse d’envergure », une promesse de campagne, a-t-il fait valoir.

« Quel signal envoie-t-on aux jeunes ? », s’inquiète Tahar Akermi, animateur à la MJC depuis vingt ans. « Avec tout ce qu’on a vécu ici ces derniers mois, ce n’est pas bon », se désole-t-il. « Notre ville n’avait pas besoin de ça ». Lunel, 26 000 habitants, a acquis une triste renommée mondiale à la fin de l’année 2014 : une vingtaine de ses jeunes sont partis en Irak et en Syrie pour y faire le djihad, sept y sont morts. Depuis, les projecteurs des médias français et étrangers se sont braqués sur Lunel, rebaptisée à son corps défendant « la ville du djihad ».

"La création d’un service jeunesse, en soi, c’est une bonne chose. Mais ça ne fait pas une politique"

Dans ce contexte d’urgence pour la jeunesse et alors que les départs pour n’ont pas cessé, la nouvelle de la fermeture de la MJC a suscité de sérieux remous. « Le maire de Lunel vient de décider la fermeture pure et simple de la MJC de Lunel, seul acteur social aujourd’hui présent dans les quartiers, sous couvert de la création d’un service jeunesse dont personne ne connaît le périmètre d’action et le contenu de ses missions », s’agace Philippe Moissonnier, conseiller municipal d’opposition. Comme les intervenants de la MJC, le socialiste a appris par la presse la fin du versement des subventions municipales à la structure. « Un service jeunesse et une MJC étaient complémentaires », fait-il remarquer. La mairie a jugé, au contraire, que cela ferait « doublon ».

Les habitués de la MJC participeront-ils à des activités organisées par la mairie ? Iront-ils voir des acteurs sociaux qu’ils ne connaissent pas ? Auront-ils voix au chapitre lors de la mise en place de projets ou bien devront-ils se satisfaire de ce que veut faire la municipalité, sans « co-construction » ?

« La création d’un service jeunesse, en soi, c’est une bonne chose. Mais ça ne fait pas une politique », note Serge Ricaut, un ancien président de la MJC. En janvier dernier, alors que pas un jour ne passait sans que Lunel se retrouve en une du Parisien, du Figaro ou, même, du New York Times, il s’alarmait déjà de l’absence de vision pour les enfants lunellois : « Alors que cette ville subit encore plus que d’autres les effets de la crise économique et que nos jeunes sont en première ligne, paradoxalement notre municipalité continue à ignorer toute sa jeunesse. Quelle politique pour les jeunes adolescents à Lunel depuis 2001 avez-vous proposé M. le Maire et que comptez vous faire ? (…) Faudra-t-il d’autres drames dans les familles lunelloises pour que vous consentiez à descendre de votre nuage pour reprendre pied dans la réalité ». « Il y a eu une absence de réflexion sur la jeunesse pendant les 14 ans de son mandat », déplore plus encore aujourd’hui Serge Ricaut. Samedi dernier, quelques 300 personnes ont défilé dans les rues de la ville pour témoigner de leur colère. Une page Facebook « Non à la fermeture de la MJC de Lunel » a été créée et compte plus de 800 membres, tandis qu’une pétition pour le maintien de la structure a recueilli plus de 1 000 signatures.

Re: le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 21 juin 2015 14:22
par VERNON
Pour justifier cette décision , il aurait fallu qu'il y ait eu des opérations douteuses dans la gestion .

Une association à but non lucratif n'est pas autorisée à donner ou prêter de l'argent à ses membres.Est-ce le cas , Monsieur le Maire ?

Si non , c'est votre décision que est douteuse

Re: le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 21 juin 2015 14:28
par Allora
Sont riches là bas.. :shock:

26 000 hab et rien que pour la MJC 200 000€ de subventions ?! :shock:

Re: le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 21 juin 2015 15:13
par Fonck1
Allora a écrit : Sont riches là bas.. :shock:

26 000 hab et rien que pour la MJC 200 000€ de subventions ?! :shock:
c'est une grande ville Lunel, il y a prêt de 25000 habitant ce qui n'est pas rien.

Re: le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 21 juin 2015 17:43
par Allora
Contente de savoir que j'habite dans une grande ville ( 24 000 hab ) ! :twisted:

je me demande bien à quoi va ressembler le service jeunesse...et comment il va être accepté ...

(à suivre )

Re: le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 21 juin 2015 18:45
par Fonck1
Allora a écrit : Contente de savoir que j'habite dans une grande ville ( 24 000 hab ) ! :twisted:

je me demande bien à quoi va ressembler le service jeunesse...et comment il va être accepté ...

(à suivre )
ya un service jeunesse à Lunel? j'avais pas remarqué :lol:

Re: le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 21 juin 2015 21:33
par Allora
C'est le Maire qui dit qu'il va le créer avec les sous donnés avant à la MJC

ds l'article mis par Tisiphoné
Le maire de Lunel vient de décider la fermeture pure et simple de la MJC de Lunel, seul acteur social aujourd’hui présent dans les quartiers, sous couvert de la création d’un service jeunesse dont personne ne connaît le périmètre d’action et le contenu de ses missions »,

donc à suivre...

Re: le maire de "djihad city" coupe les vivres de la MJC

Posté : 22 juin 2015 01:05
par Fonck1
le maire en a peut être marre de filer une fortune à un service dont on ne connait réellement les missions et surtout,ou va l'argent....