Les dépenses de l'Elysée ramenées à 100 millions d'euros
Posté : 15 juillet 2015 17:21
L'Elysée se serre la ceinture, ce qui n'est pas sans déplaire à la Cour des comptes. Dans son rapport sur "la gestion des services de la présidence de la République pour l'exercice 2014", les Sages de la rue Cambon saluent "la poursuite des efforts engagés pour ramener les dépenses dans la limite d'un montant maximum de 100 millions d'euros". L'an dernier, l'Elysée est ainsi parvenu à dégager un résultat positif de 3,19 millions d'euros.
Baisse des effectifs
La Cour note que la diminution des charges concerne tous les postes. Elle provient notamment de la baisse des charges de personnels, en raison du réduction des effectifs, passés de 836 à 806 équivalent temps plein (ETP). La rémunération des personnels, qui représentent 68,2% du total des dépenses a ainsi reculé de 1,6% l'an dernier pour ressortir à 68,2 millions d'euros, détaillent les Sages. Ces derniers pointent cependant du doigt le recours excessif "aux heures supplémentaires" au regard "du droit en vigueur". A ce titre, ils plaident pour une requalification en "astreinte" ou "permanence" à titre d'exemple.
Réduction du parc automobile
Concernant les dépenses de fonctionnement, elles ont reculé de 6,1% à 13,8 millions d'euros. La Cour salue en particulier les importants efforts réalisés pour maîtriser le parc automobile (69 voitures contre 88 en 2012), avec une "descente en gamme" et le choix de véhicules plus écologiques. Elle observe également un recul du nombre de déplacements (-1,5 million d'euros) et un moindre usage des moyens "aériens".