buralistes en colère, 4 tonnes de carottes déversées
Posté : 22 juillet 2015 08:37
Les buralistes n'ont pas attendu la manifestation prévue ce midi devant le Sénat pour protester contre le paquet neutre.
Les buralistes doivent manifester ce midi devant le Sénat qui examine le projet de loi santé, dans lequel se trouve l'adoption du paquet neutre.
A partir de mai 2016, prévoit le texte, les paquets de cigarette auront tous la même forme, la même couleur, la même typographie, et ils seront sans logo. La marque continuera d'apparaître mais en petit caractère.
Les buralistes craignent une hausse du marché parallèle et une augmentation du nombre des fermetures des bureaux de tabac.
"Les fumeurs vont acheter à l'étranger et le marché noir va se développer de plus en plus", prévoit Frédéric Pourchier, secrétaire général des débitants de tabac dans les Bouches Du Rhône
La Confédération des buralistes demande aux sénateurs de rejeter cette disposition et d'appliquer en lieu et place la directive européenne sur les produits du tabac qui prévoit une augmentation de la taille des avertissements sanitaires.
Ce matin, des buralistes ont à nouveau répandu des carottes, cette fois devant le siège du Parti Socialiste.
La carotte rappelle l'emblème rouge que l'on voit devant les débits de tabac.
L'Irlande l'a déjà adopté, le parlement Britannique a donné en mars son feu vert à l'introduction du paquet neutre l'année prochaine. C'est l'Australie qui a adopté le paquet neutre en premier, en 2012.
Selon, la ministre de la santé Marisol Touraine, il y a provoqué une prise de conscience et une forte diminution du tabagisme l'année suivante chez les jeunes, "particulièrement sensibles à l'effet marketing" de la marque. Une analyse confirmée par le pneumologue Bertrand DAUTZENBERG, de l'association Alliance contre le Tabac.
"L'entrée dans le tabac est une entrée par les marques et par le plaisir", Professeur Dautzenberg
L’usage quotidien de tabac concerne ainsi 33% des garçons et 30% des filles de 17 ans en 2011, selon une étude publiée en septembre 2014 par l'Institut national
de prévention et d'éducation pour la santé.
Le ministère de la santé met souvent en avant le chiffre de 78 000 morts prématurées par an d'ici 2030 si rien n'est fait. La ministre Marisol Touraine veut rassurer les buralistes, et souhaite réfléchir avec eux sur l'avenir de leur métier.
"Je suis certaine que nous avons la même volonté: faire en sorte que cette hécatombe silencieuse disparaisse", estime Marisol Touraine.
Lobby judiciaire des fabricants de tabac
Si les buralistes sont en colère, les fabricants de tabac utilisent eux, les voies judiciaires pour tenter de faire annuler le paquet neutre. Au Royaume uni, les quatre principaux fabricants de tabac contestent cette mesure devant la Haute cour de justice. Au niveau européen, un recours a également été déposé auprès de la Cour européenne de Justice. Par ailleurs, cinq états, en majorité producteurs de tabac, ont déposé un recours devant l'Organisation mondiale du commerce contre l'introduction du paquet neutre en Australie.


