Disneyland surfacture-t-il certains touristes étrangers ?
Posté : 29 juillet 2015 10:13
LE PARISIEN

Allez les touristes donnez vos sous !Disneyland Paris fait-il payer davantage certains visiteurs en fonction de leur pays de résidence ? La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle enquêtait sur la question, une éventuelle différence de traitement selon la nationalité étant contraire aux règles de l'Union européenne.
Le quotidien britannique Financial Times a précisé que le plus grand parc d'attraction d'Europe était accusé d'avoir surfacturé les visiteurs allemands et britanniques. Selon le journal, un visiteur français débourse 1346 euros pour un pack premium, tandis qu'un Anglais est facturé 1870 euros et un Allemand 2447 euros.
«Nous examinons actuellement un certain nombre de plaintes, dont un grand nombre portées contre Disneyland Paris», a déclaré une porte-parole de la Commission. L'Etat français doit s'assurer que Disneyland Paris respecte bien les lois européennes sur les pratiques commerciales, a précisé une source à l'UE, ajoutant que Bruxelles devrait bientôt contacter la France à propos de ce dossier. Les consommateurs peuvent être discriminés de différentes façons, avec des sites spécifiques selon les pays, avec des tarifications différentes, ou des entreprises refusant même de livrer dans certains pays, selon cette source.
Interrogé en mai dernier, un porte-parole de Disneyland Paris assurait que « les prix standards sont les mêmes pour tous », même si « les remises et les offres ne sont pas forcément les mêmes, ce qui n'est pas interdit », certifiait le porte-parole.
Juncker en croisade contre l'inégalité de traitement des consommateurs européens
Depuis l'entrée en fonction en novembre dernier de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission, le bras exécutif de l'UE s'est lancé dans une croisade contre les barrières commerciales nationales qui pèsent sur les consommateurs, plus particulièrement dans le commerce en ligne. Les firmes américaines comme Amazon, Google et Apple ont été les premières à faire les frais de cette campagne, avec l'ouverture de plusieurs enquêtes.
