Page 1 sur 2

Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 11:21
par Toto75
C'est l'ennemi numéro 1 des communes touchées. Le frelon asiatique agace les apiculteurs et terrorise les habitants. Pour mettre un terme à cette menace, la commune de Belvès (Dordogne) a pris une décision radicale. Le maire du village, Christian Leothier, a autorisé, mardi 28 juillet, des chasseurs à tirer au fusil sur un nid, raconte Sud Ouest. La demeure des hyménoptères était installée au-dessus du rucher municipal, fraîchement créé. Et les prédateurs s'attaquaient régulièrement aux abeilles qui logent dans les ruches.

"Plusieurs chasseurs se sont mis en cercle au pied du nid et ils ont tiré trois fois", raconte Sylvie Braud, la présidente de l'association Terre en vert et responsable des ruches pédagogiques destinées aux enfants du secteur, jointe par francetv info. L'opération s'est déroulée à la tombée de la nuit, vers 21h30, au moment où "les frelons sont tous dans le nid".
La méthode du fusil fait débat

Mais la technique, quelque peu artisanale, fait débat. Des apiculteurs doutent de l'efficacité d'une telle méthode. "C'est assez inutile. Lorsqu'on pulvérise le nid à coups de fusil, le risque est de disperser les frelons asiatiques qui peuvent construire de nouveaux nids ailleurs. Je suis un petit peu étonné que la mairie ait donné l'autorisation, mais, après, chacun prend ses responsabilités", lâche Jean-Marc Maillon, le président de l'association L'Abeille périgordine, contacté par francetv info.

Un constat partagé par Denis Thiery, chercheur à l'Inra de Bordeaux et spécialiste du sujet, interrogé par Sud Ouest : "Dans les nids qui deviennent très gros, il peut y avoir des milliers d'individus. On ne pourra jamais tous les tuer à coups de fusil. Quand on fait exploser une colonie, il y a plusieurs reines en devenir à l'intérieur qui vont pouvoir aller fonder de nouveaux nids. Il leur suffit d'un mois. Le cycle des frelons dure jusqu'en octobre." Par ailleurs, la méthode du fusil de chasse serait dangereuse. Des frelons asiatiques auraient pu s'attaquer aux organisateurs de cette intervention musclée.
"Les tireurs sont courageux"

Sylvie Braud tient à rassurer tout le monde. La destruction du nid a été faite dans les règles de l'art. "La gendarmerie était au courant et les chasseurs portaient des tenues de protection. C'est un petit peu risqué comme opération, ils sont courageux", assure la présidente de Terre en vert. En revanche, il est possible que quelques frelons asiatiques aient réussi à survivre aux coups de fusil. "Peut-être que certains ont réussi à s'échapper... Mais ça m'étonnerait, le nid était complètement explosé", ajoute Sylvie Braud.

Selon elle, les possibilités étaient réduites pour se débarrasser des bestioles tant redoutées. Les frelons asiatiques avaient trouvé refuge à 25 mètres au-dessus du sol et dans un terrain difficile d'accès. Une technique plus conventionnelle, et appliquée par le groupement de défense sanitaire des abeilles, prévoit de détruire les nids avec du dioxyde de soufre pulvérisé à l'aide d'une perche. Sauf que celle-ci est limitée à une hauteur de 16 mètres. La partie de chasse n'aura cependant pas permis de stopper les nuisances. "Je suis retourné aux ruches pédagogiques après la destruction du nid, mais j'ai encore vu des frelons tourner autour", se désole l'apicultrice de Terre en vert. La guerre engagée contre le terrible frelon asiatique est loin d'être gagnée à Belvès. Ces espèces sont très présentes dans le Périgord.
Bien évidemment cela peut prêter à sourire tant on peut se douter de l'efficacité de la méthode étant donné que les frelons vont s'éparpiller un peu partout et recréer d'autres nids. Pour ma part, j'ai 2 méthodes avec les guèpes et les frelons: balancer le nid dans la fourmilière la plus proche si on habite près d'une forêt, les fourmis se chargeront d'éliminer toutes les guèpes ou frelons qui s'approcheront. D'autre part, et dans le pire des cas, attendre que la température soit la plus basse en hiver pour détruire le nid. Dans ce cas, le fusil pourrait s'avérer efficace car à -5 degrés cela tuera les insectes au contact du froid et qui sont bien au chaud dans le nid.

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 12:49
par Lion blanc
Transporter un nid de frelon pour le déposer sur une fourmilière, tu peux expliquer comment tu fais ça ? ::d

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 13:04
par Allora
Lion blanc a écrit : Transporter un nid de frelon pour le déposer sur une fourmilière, tu peux expliquer comment tu fais ça ? ::d
oui Toto tu fais comment ? :shock:

tu pulvérises un somnifère ??

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 13:57
par coincetabulle
ben déjà faut être en montagne, parce que les fourmilières suffisamment conséquentes pour s'attaquer à un nid complet, c'est pas par chez moi qu'on en trouve. peut être sur les landes aussi.
après suffit de se protéger, genre équipement de dressage et le casque qui va bien. le tout avec un bon feu de paille en amont dans le sens du vent.
reste à savoir si l'attachement du frelon à son nid est suffisant. je suis septique, ça colle assez mal avec le profil d'une espèce prédatrice et colonisatrice.

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 14:04
par Lion blanc
coincetabulle a écrit : ben déjà faut être en montagne, parce que les fourmilières suffisamment conséquentes pour s'attaquer à un nid complet, c'est pas par chez moi qu'on en trouve. peut être sur les landes aussi.
après suffit de se protéger, genre équipement de dressage et le casque qui va bien. le tout avec un bon feu de paille en amont dans le sens du vent.
reste à savoir si l'attachement du frelon à son nid est suffisant. je suis septique, ça colle assez mal avec le profil d'une espèce prédatrice et colonisatrice.
Moi je ne m'improviserai pas en apiculteur amateur... :evil:
Un faux geste, et c'est l'horreur.. :twisted:
Imaginons des centaines de frelons furieux, dont une ou deux piqures peuvent être mortelles... :twisted:
Si j'ai ça dans mon jardin, je préfère appeler les pompiers ou un apiculteur professionnel.. :twisted:

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 14:24
par coincetabulle
moi aussi je te rassure :XD:

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 15:03
par Crapulax
J'hallucine tellement c'est con de faire ça........Incroyable..... :shock:

Dans la section Détente j'ai parlé mainte fois de ces pourritures de frelons Asiatiques qui depuis au moins 5 ans sont venus colonisés notre environnement.Chez nous il s'est bien implanté,sans soucis...Vu notre nature et notre végétation il s'est bien acclimaté et pas que....Puisque ces derniers font des nids en ville,sans aucun problèmes...
Vous avez vu un nid de frelons Asiatiques?C'est démentiel,hallucinant..C'est énorme,de forme on dira ovale et de couleur marron,enfin ceux que j'ai vu de mes yeux vus...La texture est comme de la terre séchée,c'est tout "lisse",style une énorme noix de coco comme forme....Et les nids sont perchés hauts dans les arbres ce qui rend leur accès difficile.
Vous avez vu la carrure des bestiaux?
Il est en plus plus agressif que nos frelons dirons nous Européens.(Jaunes,rayés noirs à mandibules...)Déjà qu'il faut se taper les nôtres qui sont loin d'être sympatoches(piqures très douloureuses et pouvant par endroits entrainer la mort ou alors "vous assommer" tel un uppercut),avec les frelons Asiatiques ce n'est pas la même limonade!
Bref,nous passerons aussi sur le fait que cette saloperie volante bouffe nos abeilles,les bourdons,les guêpes,en gros tout ce qui vole comme insecte,un truc de fou!

Ici ce sont des entreprises spécialisées qui interviennent,le service de la Mairie de Limoges a du monter une équipe du reste pour intervenir,puis les pompiers en dernier recours....
Généralement ils endorment les frelons et partent avec le nid,vous dire ce qu'ils en font je n'en sais rien...
Par contre ils attaquent direct.... :XD:
Ensuite je suis étonné de la méthode du fusil parce que le but est d'abord en priorité de butter la Reine afin que cette dernière ne puisse recommencer ailleurs...Et ça c'est généralement valable pour les abeilles,les guêpes ou même les frelons "classique"...
Je n'en ai jamais vu à hauteur d'homme par contre,ni dans une habitation....

A hauteur d'homme j'ai vu des nids de frelons "Européens" détruit par un système de noyade,par la suite il convient tout de même de finir le boulot en achevant ceux qui bougent encore ou encore par le feu...Nid arrosé d'essence et bouffé par le feu,rustique mais efficace.

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 15:07
par Allora
le frelon asiatique n'est pas jaune :evil: mais plus noir :twisted:

Image

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 15:25
par Toto75
Pour répondre aux uns et aux autres, je reconnais que je ne suis pas un spécialiste des insectes mais au moins c'est non polluant et moins bête que de tirer dans le nid en pleine été où l'espèce pourrait se disperser. Par contre personne ne m'a répondu sur le fait de tirer sur le nid en plein hiver même si ça ne doit pas être évident de transporter un nid (avec un filet ou une perche) pour le mettre dans une fourmilière. Je rappelle aux uns et aux autres que les fourmis sont le plus gros prédateurs chez les insectes. Essayez de mettre un petit nid de guèpes (je l'ai fait) et vous verrez le résultat.

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 15:50
par LOFOTEN
Image

l'été je suis souvent envahiiiiii par des essais de guêpes ou des frelons qui se logent sous les lauzes du toit :divers125

dernièrement j'ai trouvé ce produit liquide ( ou un autre idem :acto) a pulvériser avec une lance de jardin.
Efficacité redoutable et immédiate . Les aérosols a portée de 3/4 m sont aussi efficaces ...mais chers

Ecologique ?????
Bof....dans l'urgence..!!

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 17:22
par Crapulax
Allora a écrit : le frelon asiatique n'est pas jaune :evil: mais plus noir :twisted:

Image
C'est ce que j'ai dit,ce n'est pas le même que l'Européen qui est jaune rayé.... ;)
Ils sont différents et plus "sévères". :content79

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 19:35
par Allora
Crapulax a écrit :
Allora a écrit : le frelon asiatique n'est pas jaune :evil: mais plus noir :twisted:

C'est ce que j'ai dit,ce n'est pas le même que l'Européen qui est jaune rayé.... ;)
Ils sont différents et plus "sévères". :content79
Crapulax quand je disais que le frelon asiatique n'est pas jaune c'était pas pour toi
mais pour rigoler .. vu que les asiatiques sont vus comme ..jaunes .. ;)

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 09 août 2015 22:03
par Toto75
Une chose est sure, il faut détruire au maximum le frelon asiatique mais rassurez vous il semblerait que face au frelon européen il ne mène pas large comme on peut voir sur la vidéo:


Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 10 août 2015 04:56
par Crapulax
Toto75 a écrit : Une chose est sure, il faut détruire au maximum le frelon asiatique mais rassurez vous il semblerait que face au frelon européen il ne mène pas large comme on peut voir sur la vidéo:

Je peux te dire que ce n'est pas ce que j'ai vu Toto,loin de là.Et si nous dopions les nôtres... :shock: :content79

Re: Un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse

Posté : 10 août 2015 05:03
par Crapulax
Allora a écrit :
Crapulax a écrit :
Crapulax quand je disais que le frelon asiatique n'est pas jaune c'était pas pour toi
mais pour rigoler .. vu que les asiatiques sont vus comme ..jaunes .. ;)
Il est possible que nous ne soyons pas souvent d'accord mais je ne prenais pas cela pour une "attaque",loin de là. ;)
Les Asiatiques par contre ne sont pas rayés.... :shock: Sauf peut-être les taulards là-bas. :shock: :content79

Pour que tout le monde voit ce qu'est un nid de frelons Asiatiques.

Image
Comme dit c'est disproportionné et regardez l'aspect(la texture).....Dingue!