Page 1 sur 4

2084

Posté : 30 août 2015 15:27
par scorpion3917
La mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d'années, notamment en Europe, prédit l'écrivain algérien Boualem Sansal qui publie "2084", un roman terrifiant inspiré du chef d'oeuvre de George Orwell "1984".

"Orwell a fait une très bonne prédiction et on y est toujours", observe dans un entretien à l'AFP l'écrivain de 66 ans qui réside dans la petite ville côtière de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger.

Selon lui, "les trois totalitarismes imaginés par Orwell (l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia) se confondent aujourd'hui dans un seul système totalitaire qu'on peut appeler la mondialisation". "Nous sommes gouvernés par Wall Street", résume Boualem Sansal.

Mais "ce système totalitaire qui a écrasé toutes les cultures sur son chemin a rencontré quelque chose de totalement inattendu: la résurrection de l'islam", analyse l'écrivain qui se dit "non croyant".

"Dans mon analyse c'est le totalitarisme islamique qui va l'emporter parce qu'il s'appuie sur une divinité et une jeunesse qui n'a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s'appuie sur l'argent, le confort, des choses futiles et périssables", juge le créateur de "Abi" (père), le "Big Brother" islamique, délégué de "Yola" sur terre.

Si "2084", un roman écrit en français qui sort jeudi en France chez Gallimard, est une oeuvre de pure invention, Boualem Sansal estime que "la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place".

"Le terrain à observer est l'Europe. Après le monde arabe et l'Afrique, l'islamisme se propage aussi en Occident avec une présence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voilées et de commerces halal", décrit-il.

L'écrivain Michel Houellebecq, souligne-t-il, a "fait" la même analyse dans son roman "Soumission", où il imagine la France de 2022 gouvernée par un parti musulman.

- 'Les Européens se trompent' -

Dans "2084", Sansal imagine un pays, l'Abistan, soumis à la cruelle loi divine d'un dieu qu'on prie neuf fois par jour et où les principales activités sont d'interminables pèlerinages et le spectacle de châtiments publics.

"La peur de Dieu sera plus forte que celle des armes" et "les gens pourront vivre de peu. Ils auront juste besoin de mosquées pour prier, par conviction ou par peur", résume l'écrivain, dont les propos rappellent le projet mis en oeuvre par le groupe jihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie.

Pour l'auteur du "Serment des barbares", les Européens "se trompent sur l'islamisme comme ils se sont trompés sur le communisme" et sous-estiment la menace.

Notamment à cause de l'autocensure sur la montée de l'islamisme, qui "tue le débat" alors que "le débat c'est comme une plante: si on ne l'arrose pas par la contradiction il disparait".

M. Sansal laisse cependant poindre une note d'espoir en soulignant que "tous les systèmes totalitaires s'effondrent". "Après le règne de l'islamisme il y aura une nouvelle mondialisation mais je ne sais pas sous quelle forme", présume-t-il.

Imaginant le sort de son propre pays en 2084, il reste sombre. "Je ne sais même pas si l'Algérie existera en 2084 sous la forme d'un pays moderne relativement administré" car "la fin du pétrole va la conduire dans une situation indescriptible".

L'écrivain, honni tant par les islamistes que par le régime, juge par ailleurs "terrifiant" le flux des migrants algériens vers l'Europe et l'Amérique du Nord. "L'émigration est un vrai drame. Elle touche les riches, les hyper-diplômés. Quand elle atteint un certain seuil en volume cela veut dire que le pays ne peut être sauvé".

Boualem Sansal est jusqu'à présent resté en Algérie, où cet économiste a mené une longue carrière de fonctionnaire, en se souvenant que son pays "était très agréable à vivre" lorsqu'il avait lui-même "entre 20 et 30 ans".

"Après, je n'ai jamais ressenti un besoin suffisamment fort pour me dire: +je fais mes valises, je m'en vais+. J'ai toujours eu la possibilité de voyager. Je peux émigrer à n'importe quel moment".

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 16:10
par Allora
2084 ? ouf je ne serai plus là :content36

j'aime bien les gens qui crient au loup ( même à raison ) mais qui ajoutent :

J'ai toujours eu la possibilité de voyager. Je peux émigrer à n'importe quel moment".

la m** c'est pour les autres ??

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 16:16
par Crapulax
Le Monsieur se trompe...Il voit cela d'un "oeil" qui est positionné dans un Pays ou l'Islam est Religion d'état,c'est à dire l'Algérie.
Il se dit non croyant,ce qui est peut-être vrai mais c'est quoi son but?
Lui aussi veut foutre les boules aux Européens?
Il joue à quoi?Au Zemmour Algérien?

Parce qu'il faut lui expliquer que si il y a réelle menace pour le Continent Européen,les extrémismes qui pointeront le bout du nez seront ceux de l'extrême droite....

Et que les tarés de l'EI se prendraient une énorme coalition sur un "terrain" qui n'est pas le leur....Et avec une motivation Européenne commune les espèces de fondus de DAESH se feraient désosser!

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 16:29
par Kelenner
Analyse totalement bidon, l'islam n'a ni la force démographique ni les moyens financiers pour s'imposer au monde entier.

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 16:40
par hulneb
Analyse totalement possible, l'islam a des pondeuses comme les batteries de poules en usines, et pille toutes les ressources des pays envahis pour coloniser plus loin.
Comme l'islam est une religion expansionniste et que le modéré n'existe que le temps de ne pas avoir la supériorité, c'est MAINTENANT qu'il faut réagir, chaque jour qui passe nous donne moins de chance pour résister.

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 16:43
par LOFOTEN
La force démographique oui ; Mais pas la peine de rechercher les moyens financiers . Ils sont sur place . Ce n'est pas ce qui est arrivé en Europe depuis qq années ?

L'islam a le temps devant lui ne l'oubliez pas .

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 16:43
par Crapulax
hulneb a écrit : Analyse totalement possible, l'islam a des pondeuses comme les batteries de poules en usines, et pille toutes les ressources des pays envahis pour coloniser plus loin.
Comme l'islam est une religion expansionniste et que le modéré n'existe que le temps de ne pas avoir la supériorité, c'est MAINTENANT qu'il faut réagir, chaque jour qui passe nous donne moins de chance pour résister.
Non c'est une analyse qui alimente la paranoia et la peur.......

L'Islam n'ayant rien à voir avec ces tarés...

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 19:52
par oscar
Peut-on voir l'avenir?
Un américain voyait-il à distance ?
Il a dessiné des rampes de lancement de missiles Russes et leurs emplacements géographiques dans les locaux de la CIA…

La fiabilité de ces expériences de vision à distance est seulement que de 5 %.
On ne sait pas vraiment comment, il fait pour entrevoir le site des fusées.

Dans d’autres cas plus simple de perception.
(Ce n’est pas du fantastique),
C’est l’infime perception de nos impressions d’observations, même confuses qui détectent des petits signes avant coureurs des situations probables futures.

Il est impossible de déterminer à quel moment (temps) dans la progression successif d’événements (dominos) la direction et sa position d’arrivé définitive.

Nous rentrons là, dans le domaine des jeux comme la roulette ect…

Image

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 20:54
par saint thomas
Entre Houelbecq et lui + les caricatures de Mahomet , doit y'avoir un paquet de fric à se faire sur le sujet
Je vais écrire une nouvelle : l'islam en 2052 gouvernera l'occident vu que la France c'est pris par Houelbecq et l'Europe c'est pris par ce type
Ca devrait faire parler donc faire le buzz donc me rapporter :XD:

C'est sûr que si Daesh arrivait en Europe , on aurait bonne mine d'aller se foutre nous même des drones armés sur la gueule et de nous balancer des missiles sur la tronche , c'est plus drôle quand c'est chez les autres que les civils meurent et que les corbillards défilent

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 23:26
par bister
arrêtes de cracher sur les drônes, c'est justement de la haute technologie (faut bosser pour concevoir ça), spécialement conçu pour taper une cible précise et évité de tuer les civiles, justement

alors que les grosses bombes que les afficionados de daesh font pété sur les marchés à l'heure d'affluence , ainsi que les kamikases à explosion ou les tireurs fou ont comme but justement de tuer aveuglément le plus de gens possible.. semer la peur et la haine…

faudrait peu être arrêter d'inverser les rôles

Re: 2084

Posté : 30 août 2015 23:42
par Labrecche
L'évolution de la Tunisie semble bien lui donner tort mais si l'on ne peut juger de rien. C'est un pays de l'islam qui se dirige vers la laïcité et non le contraire.

Re: 2084

Posté : 31 août 2015 00:49
par Allora
Espérons que la Tunise pas à pas avance ds le bon sens .. j'y crois . Je veux y croire !

Re: 2084

Posté : 31 août 2015 04:39
par bister
Ba c'est un roman, il plonge le lecteur dans un monde intégriste et fait appel à la raison par l'absurde contraignant.. mais il se trompe

Il ne pourra contrecarré de ses quelques petits clapotis-gazouillas l'occultisme et le Divin qui est un état hypnotique profond et fondamental de l'univers et le monde sera bientôt islamisé, bien plus tôt que 2084

D'ailleurs de grandes Mosquées sont déjà en projet, dans toutes les capitales du Monde et plus puissantes que vous ne pouvez l'imaginez, les sacrifices seront encore présent quelques temps, en cette nouvelle aire car il y aura des infidèles, des infidèles qui craignent Dieu et sa présence à nos côté.. mais vous les oublierez bien vite, car ce ne sera qu'une courte période et vous ressentirez très vite la compassion et la beauté de ce nouveau monde où tout vibrera à l'unissons , les quelques incroyants et mécréants qui restaient encore sur terre n'étaient en fait que des inadaptés mentaux.. un peu comme des mongoliens qui empêchaient les flots de plénitude et les versets de la parole d'Allah le grand miséricordieux de se déverser sur nous tous , illuminer vos esprits d'une conception et d'une création subtile et supérieur de la réalité.. tout vous y paraitra plus limpide, vous serez dans le chant des prophètes..

ceci est la vérité.. et c'est pour bientôt.. vous pouvez d'or et déjà vous réjouir d'appartenir à ceux qui verront et conceptualiseront le grand changement, les pionniers de l'an un.. vos descendant eux, oublieront tout ça, cela fera tellement longtemps qu'ils vivrons dans le bonheurs, la joie et l'amour, ils seront.. nées dedans, pour l'éternité, aucune pensée même fugace de l'ancien chaos, ne pourra alors dorénavant effleurer ou érafler leurs esprits, il seront un avec ce monde.. leur monde.. leur présence sera adéquate dans l'univers… et pour l'éternité

gloire à l'Éternel , amen :amen: :amen: :amen:

Et c'est pour bientôt.. alors ne perdez plus votre temps et vos esprits à essayer de comprendre l'incompréhensible ou d'expliquer le chaos.. tchao le chaos.. l'an un est juste devant vos pas.. .. .. ..à bientôt.. :))

Re: 2084

Posté : 31 août 2015 05:53
par coincetabulle
bister a écrit : arrêtes de cracher sur les drônes, c'est justement de la haute technologie (faut bosser pour concevoir ça), spécialement conçu pour taper une cible précise et évité de tuer les civiles, justement

....
les drones ne sont pas fait pour éviter de tuer des civils, ils sont fait pour éviter les pertes militaires. c'est d'ailleurs ce qu'ils font avec efficacité (tuer les cibles et civils en évitant les pertes militaires américaines). mais on est plus à une énormité près hein.

Re: 2084

Posté : 31 août 2015 08:03
par bister
c'est d'ailleurs ce qu'ils font avec efficacité (tuer les cibles et civils en évitant les pertes militaires américaines)

mais bien sûr... d'ailleurs ils ne font que ça tuer des civils et des civils et des civils