Page 1 sur 1

Enorme séisme au Chili ( magnitude 8,3)

Posté : 17 septembre 2015 08:39
par DKS
[imagezoom]https://s.yimg.com/bt/api/res/1.2/fVVbt ... 45d0e4.jpg[/imagezoom]

Une info comme ça...
Un million de personnes ont été évacuées en raison d'une alerte au tsunami déclenchée après un violent séisme mercredi soir dans le centre du Chili, qui a fait cinq morts et un disparu.
"Nous déplorons le décès de cinq citoyens chiliens (...). Nous évaluons le nombre d'évacués à un million de personnes", a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Aleuy.
M. Aleuy a précisé que l'état de catastrophe avait été prononcé pour la province de Choapa, où se situe l'épicentre du séisme d'une magnitude de 8,3 selon l'Institut américain de géologie (USGS).
"Il s'agit du sixième tremblement de terre le plus fort de l'histoire du Chili, et du plus fort pour 2015 à l'échelle mondiale", a souligné le responsable du ministère.
La Marine chilienne a lancé une alerte au tsunami pour l'ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l'océan Pacifique. L'ordre d'évacuation des habitants des villes côtières était maintenu dans la nuit, à l'exception des régions de Los Lagos, Aysen et Magallanes, dans le sud.

L'île de Pâques, à 3.750 kilomètres au large, devait elle aussi être évacuée, tandis qu'une alerte au tsunami était émise dans le Pacifique, côté asiatique, concernant surtout la Polynésie française.
Sur la côte du pays, des grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo où a eu lieu le séisme et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l'ouest de la capitale, selon des images de la télévision.
"Même s'il y a bien eu un tsunami, les dernières séries de vagues sont en diminution, mais nous savons qu'il peut y avoir des répliques et donc nous devons continuer à évaluer minute par minute la situation", a déclaré la présidente Michelle Bachelet.

Le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Aleuy, a indiqué que quelque 245.000 familles étaient privées d'électricité au niveau national.

Le tremblement de terre a été enregistré à 19H54 (22H54 GMT) en mer, non loin d'Illapel, ville de 31.000 habitants où plusieurs maisons se sont effondrées et où l'électricité a été coupée, selon le ministre de l'Intérieur Jorge Burgos.


L'USGS a situé l'épicentre à 230 kilomètres au nord de Santiago, près d'Illapel.

Re: Enorme séisme au Chili ( magnitude 8,3)

Posté : 17 septembre 2015 11:22
par Allora
apparememnt la polynésie français n'est pas sur la liste des îles qui pourraient être touchées

Une alerte au tsunami a également été lancée pour Hawaï, des parties de la Californie, le Pérou, la Nouvelle-Zélande et d’autres îles du Pacifique, mais pas pour la Polynésie française.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... SRsoLYz.99

Le Chili est souvent secoué .. la plaque de Nazca qui s'enfonce sous le Chili -responsable du soulèvement des Andes et souvent active
sa pression ouest =) Est entre en collision avec la fracture de l'Océan atlantique qui pousse l'Amérique vers l'Ouest


Image

j'ai une amie française qui vit au Chili. On s'est vues cette semaine passée elle repartait de France au Chili mardi dernier
je me demande si elle a eu le temps de quitter Santiago pour le sud Temuco où elle vit 8/

Re: Enorme séisme au Chili ( magnitude 8,3)

Posté : 18 septembre 2015 00:38
par Allora
Mon amie est bien arrivée chez elle et le tsunami prévu n'a pas eu lieu ..

ouf!

Re: Enorme séisme au Chili ( magnitude 8,3)

Posté : 18 septembre 2015 01:00
par DKS
Fais lui un bisou ;)

Re: Enorme séisme au Chili ( magnitude 8,3)

Posté : 18 septembre 2015 09:00
par Stounk
C'est bien qu'ils arrivent à évacuer autant de monde. Malheureusement, s'ils font ça plusieurs fois et qu'à chaque fois, il n'y a pas de tsunami, les gens joueront-ils encore le jeu ?