PascalL a écrit : cela me rappelle une discussion avec un ingénieur Belge. Je lui explique la longueur du cursus d'ingénieur (en France), la difficulté (et le coût) de cette formation et je m'étonne de le trouver postuler au même job que moi, étant largement plus jeune....
le diplôme d'ingé en Belgique est plus court d'1 an (et sans stage)....
je pense qu'il est idiot de médire sur nos étudiants (quelques soit le diplôme) bon nombre de nos jeunes n'ont même pas eu la persévérance d'avoir le bac... quand à ma génération, les BAC+5 reste 'une élite' sur laquelle on doit compter!
(pour ce qui est de l'orthographe... y'a des jours avec et des jours sans

)
je repense à un de ses posts qui disait:
Est-il déconseillé de faire des études pour se former personnellement ? Intellectuellement ?
Il est même attristant que si peu de gens en comprennent l'importance... Comme si il était inutile à un balayeur de faire des études ou de lire, ou d'aller dans une exposition !
La culture et la connaissance réservée à une élite qui travaille dans le domaine de sa formation... C'est ce que prône des ultra-libéraux, mais je doute que Fonck et cie comprennent d'où vient le fond de leur mélange mental qu'ils prennent pour de la pensée.
Quant à la médecine, le système de numerus clausus est une construction élitiste qui fait que seul 8 % des étudiants viennent des catégories populaires, et qui permet moins de compétition sur le marché du travail médical pour maintenir des revenus élevés, mais aussi des effets de corporatisme, de réseaux, etc.
Un système médiocre et pervers qui sélectionne beaucoup des meilleurs apprenants et plus infects soignants.
donc beaucoup de méconnaissance,déjà pour nos étudiants qui entrent pour un cycle de 3 ans après un bac +2,ils ont 1 ans sur les trois années, de stages en entreprise,avec un projet de fin d'étude développé en entreprise à présenter à des professionnels et enseignants, dans un sujet donné, afin présenter leur créativité.
a savoir qu'ils ont déjà bosse en entreprise avant entre bac et bac +2 en DUT ou autres iut.
on est pas vraiment dans "l’élite de la culture et la connaissance"...mais dans l'application de celles ci,dès le début.
concernant nos étudiants en médecine,il y a beaucoup de gens qui proviennent de quartiers populaires,comme chez nous d'ailleurs,qui réussissent,s'il y a plus de fils d'ingé,ou de docteurs qui font de longues études,c'est qu'ils connaissent mieux les ficelles que les autres et surtout,les parents ont un peu plus surveillés leurs gosses que d'autres.
mais j'en connais plein,des gosses de pauvres qui font nos domaines de compétences,ils sont même la moitié de l'école !!!
encore une vraie méconnaissance du milieu.
pour info,nos pauvres ingénieurs débiles formés par des profs débiles,sont juste 98% a trouver du boulot dans les 6 mois,et même 93% dans les trois mois.
j'en connais qui bossent chez EADS ou airbus avec des salaires de départ avoisinant les 9000 euros/m,d'autres chez BMW salaires de départ 4000€/mois (il avait demandé 2600 le gamin,ils lui ont dit que c’était pas assez élevé....)
ils sont très prisés à l’étranger,beaucoup partent....notamment en informatique.
bah,j'ai pas de leçons à recevoir de petits teigneux qui croient tout savoir,mon plaisir a moi,c'est quand je rencontre les parents de mes élèves,et qu'ils me disent :
"je sais que vous avez contribué grandement à ce que mon enfant réussisse,nous avons un appartement indépendant chez nous,si vous visitez le coin (cote d'azur notamment,pour ce gamin qui bosse aujourd’hui chez total),vous êtes invités et serez reçus,en connaissance de cause."
j'en ai d'autres qui m'attendent à lille,en fait,partout en france,je ne gagne pas beaucoup ma vie,je suis qu'un modeste fonctionnaire mais je fais tout pour que ces gamins,"ces stupides idiots mal formés par des abrutis", réussissent.