Page 1 sur 1
Marion Maréchal-Le Pen négocie avec grand-père Jean-Marie
Posté : 15 octobre 2015 09:34
par tisiphoné
Le « jeu de trônes » continue chez les Le Pen. Alors que la guerre Jean-Marie-Marine se poursuit -le fondateur du parti a déposé un recours mercredi contre son exclusion du Front national- les négociations continuent en coulisses pour limiter les dégâts dans les deux camps.
Selon les informations d’Europe 1, la candidate FN en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les régionales, Marion Maréchal-Le Pen, aurait rencontré son grand-père mardi, en marge d’une visite à sa mère, Yann, dans le domaine familial de Montretout (Hauts-de-Seine). L’objet des discussions : une fusion de la liste de la nièce de Marine Le Pen et de celle de son père.
Des divergences entre Marine et sa nièce
Concrètement, il s’agirait pour le parti d’éviter la constitution à l’extrême droite d’une liste dissidente composée de fidèles de Jean-Marie Le Pen. Car pour Marion Maréchal-Le Pen, une telle hypothèse pourrait bien lui coûter la victoire en Paca. La députée du Vaucluse aurait donc accepté d’intégrer des frondeurs à la liste officielle du parti. En échange, Jean-Marie Le Pen lui apporterait son soutien publiquement vendredi, lors d’un déjeuner à Marseille.
Seulement, le mélange des genres est un vrai casse-tête. Outre la candidate en Paca et son grand-père, Marine Le Pen elle-même aurait mis son nez dans les négociations et barré le nom de certains ex-frontistes dont elle ne veut pas. Un nouvel exemple de la « divergence stratégique » entre la patronne du parti et sa nièce, selon Europe 1. Dans le même temps, précise la radio, Marion Maréchal-Le Pen a, quant à elle, refusé de prendre à son compte le document de campagne pour les régionales préparé par le parti.
Le Pen demande à ses soutiens de se « rallier » à Marion
Posté : 16 octobre 2015 16:06
par tisiphoné
Jean-Marie Le Pen a utilisé la dernière séance plénière du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) avant les élections régionales de décembre, pour entériner son ralliement, prévisible depuis quelques semaines, à la candidature de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen.
Vendredi 16 octobre, au terme d’une longue intervention, sa seconde seulement en six ans de mandature, l’ex-président du FN a confirmé un rapprochement entamé en marge de l’université d’été du parti, en septembre. M. Le Pen a appelé les électeurs à « voter pour la liste nationale » portée par sa petite-fille, mettant fin à un feuilleton de la dissension orchestré tout au long de l’été.
Il a également demandé à ses « courageux amis », élus régionaux qui l’ont soutenu dans son combat contre la direction du parti, de rallier la candidature officielle du Front national, et donc d’abandonner leurs velléités de listes dissidentes, notamment autour de la Ligue du Sud du maire d’Orange, Jacques Bompard. « Je n’oublie pas ceux qui se sont montrés solidaires, mais je leur demande de ne pas tenter une opération stratégique difficile », a assuré M. Le Pen.
« Signes de conciliation »
Dans les couloirs, où de nombreux journalistes se pressaient, Jean-Marie Le Pen a improvisé une conférence de presse, entouré de certains de ses proches, mais aussi, image étonnante, du directeur de campagne de Marion Maréchal-Le Pen, le Varois Frédéric Boccaletti. « Je ne suis pas en guerre contre ma petite-fille, a assuré le patriarche Le Pen. Je suis un pacifiste. J’ai multiplié les signes de conciliation. »
« C’est une prise d’otages par le FN de la dernière plénière du conseil régional, s’agaçait Sophie Camard, candidate EELV et Front de gauche pour le prochain scrutin. Et la presse est complice. En cinq ans, nous n’avons jamais vu autant de journalistes pour une séance. »
Pour Christophe Castaner, le candidat PS a la région, « il n’y a aucune surprise devant ces déclarations. Cela met fin à la mascarade mediatico-politique orchestrée par la famille Le Pen. Il faut laisser place maintenant aux vrais enjeux de la région PACA ».
A la tribune, le président socialiste Michel Vauzelle, qui dirigeait sa dernière assemblée après dix-huit ans de mandats, a toutefois laissé filtrer son énervement : « Nous avons une autre conception du travail de l’élu », a-t-il rétorqué aux élus frontistes à la tribune. « Le Front national nous a rappelé avec beaucoup de constance, ce que nous devons éviter pour le bien de la France et de cette région », a poursuivi M. Vauzelle, en faisant le bilan de ses années à la tête de la région.
Le président du groupe Les Républicains Bernard Deflesselles a, de son côté, regretté la « tournure prise par la séance » rappelant à Jean-Marie Le Pen « qu’il ne partageait pas sa vision de l’Europe et de la région PACA ».
« Persona non grata »
Invitée, dans une ultime mise en scène de leur réconciliation, par son grand-père à déjeuner dans la salle des élus de l’hôtel de région, Marion Maréchal-Le Pen a évité caméras et photographes à son arrivée en fin de matinée. Le signe, peut-être, qu’elle n’a pas encore totalement cédé aux exigences de son grand-père qui souhaite voir « le plus grand nombre » de ses fidèles être réintégrés sur les listes régionales du Front national.
« C’est la commission nationale d’investiture qui décidera, rappelait, dans les couloirs du conseil régional, un proche de la députée du Vaucluse. Certains le seront, d’autres qui sont allés trop loin dans leurs déclarations contre Marine Le Pen et Marion, ne le seront pas. »
Parmi ces « persona non grata », le nom du secrétaire régional du groupe FN Laurent Comas revient avec insistance. « Je me considère comme les frondeurs de l’OAS, osait l’élu marseillais, ce vendredi. Si je ne suis pas pris sur les listes FN, je serai sur une liste dissidente pour dénoncer aux yeux des électeurs cette injustice et le racolage d’affairistes et d’opportunistes réalisé par l’entourage de Marion Maréchal-Le Pen. »
Re: Marion Maréchal-Le Pen négocie avec grand-père Jean-Marie
Posté : 16 octobre 2015 16:19
par Jarod1
Quels guignols, et je reste poli.
Re: Marion Maréchal-Le Pen négocie avec grand-père Jean-Marie
Posté : 16 octobre 2015 16:59
par DKS
Jarod1 a écrit : Quels guignols, et je reste poli.

bin vas-y , lâche toi

Re: Marion Maréchal-Le Pen négocie avec grand-père Jean-Marie
Posté : 16 octobre 2015 17:01
par Fonck1
quand on pense qu'il y a 30% de gens qui risquent de veauter pour ça....
Re: Le Pen demande à ses soutiens de se « rallier » à Marion
Posté : 16 octobre 2015 17:25
par Kelenner
tisiphoné a écrit : « Je me considère comme les frondeurs de l’OAS, osait l’élu marseillais, ce vendredi.
Charmante référence. Ils ont beau essayer de retaper la façade, ça pue toujours autant dans l'arrière-cuisine.
Re: Le Pen demande à ses soutiens de se « rallier » à Marion
Posté : 16 octobre 2015 18:28
par Victor
Kelenner a écrit : tisiphoné a écrit : « Je me considère comme les frondeurs de l’OAS, osait l’élu marseillais, ce vendredi.
Charmante référence. Ils ont beau essayer de retaper la façade, ça pue toujours autant dans l'arrière-cuisine.
Il y a des nostalgiques, que veux-tu.
Re: Marion Maréchal-Le Pen négocie avec grand-père Jean-Marie
Posté : 16 octobre 2015 18:37
par prunelle
....DALLAS c'est l'univers impitoyaaaaaaaaaaaaaaable..le feuilleton va durer combien de temps ....