Page 1 sur 1

La SNCF, un monde à part

Posté : 15 octobre 2015 18:20
par Victor
Un journaliste-enquêteur de "Que choisir" a décortiqué les avantages hors du commun dont bénéficient les salariés de la SNCF. Un incroyable constat !
Après l'histoire du cadre payé à ne rien faire 5 000 euros par mois par la SNCF depuis douze ans, qui a fait l'actualité au mois d'août, voici l'enquête choc du magazine Que choisir parue dans son numéro de septembre. Ce magazine bien connu depuis un demi-siècle appartient à une association indépendante, l'UFC, Union fédérale des consommateurs, dont la création remonte à 1961 et dont les études et tests comparatifs font toujours autorité.
L'un de leurs enquêteurs, Erwan Seznec, a passé méticuleusement à l'infrarouge les informations disponibles sur les rémunérations à la SNCF et son premier constat est brutal : « Année après année, et malgré les réductions d'effectifs, la masse salariale y progresse nettement plus vite que le nombre de voyageurs transportés. » C'est ainsi qu'en 2003, 178 000 cheminots « se sont partagé » 7,7 milliards d'euros, soit 43 260 euros par tête. Dix ans plus tard, en 2013, ils n'étaient plus que 152 000, mais « ils ont touché » 9 milliards d'euros, soit 59 200 euros par personne, soit 4 554 euros par mois sur treize mois.
Des augmentations de 4,25 % nets par an !

Explication : une des commissions des Assises du ferroviaire en décembre 2011 avait relevé qu'à la SNCF « les augmentations salariales se sont établies, en moyenne sur les dix dernières années, à un niveau annuel de 2,5 % en plus de l'inflation », soit 4,25 % nets par an, quatre fois plus que dans le privé au cours de la même période ! Erwan Seznec ajoute que, pendant ces mêmes dix ans, le taux d'encadrement y est passé d'un cadre pour 6,8 agents, ce qui est déjà anormal pour une telle entreprise, à un cadre pour 4,2 agents, ces promotions ayant été « utilisées comme moyen [détourné] d'augmentation salariale individuelle », selon un rapport interne de septembre 2014.

Dans cette enquête de Que choisir, on trouve un article spécial sur les primes « statutaires » très nombreuses et d'une folle complexité dont profitent les cheminots sous statut. On apprend ainsi que « la grille 2014 comporte neuf niveaux pour l'indemnité mensuelle informatique, plus de quinze niveaux d'allocations de déplacement, trente sortes d'allocations mensuelles forfaitaires pour défaut de logement », etc. En lisant son enquête, on a l'impression que la vie sociale, économique et financière à l'intérieur de ce monstre qu'est la SNCF est un puits sans fond de règlements aussi pointilleux qu'inutiles, d'avantages indus et de passe-droits injustifiables, le tout sous le chapeau général de « droits fondamentaux des travailleurs », droits multiples, sans limite et d'un coût exorbitant supporté par les contribuables et les clients.
3 200 médecins salariés !

On y apprend également, entre autres gabegies et lubies, que la SNCF emploie l'énorme contingent de 3 200 médecins à temps complet ou partiel et que le service central de communication occupe à lui seul 565 personnes, sans compter les services de com' des directions régionales.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 4_2428.php
On se doutait que nos entreprises publiques étaient comme en Grèce, des puits sans fond, avec la pire des gestions possibles.
Maintenant il n'y a qu'une seule solution.
Que l'état arrête au plus vite de soutenir cette entreprise, vu l'immensité de sa dette, c'est la faillite immédiate.
Et après on reconstruit sur une base plusieurs sociétés privées, en séparant les activités de la SNCF.
Une société privée par région pour les TER.
Une société par ligne de TGV.
et une société pour le fret.

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 15 octobre 2015 19:26
par hulneb
Je venais de lire l'article ailleurs.
A comparer aux billets gratuits offerts à quantité de migrants illégaux, alors que nous payons plein pot pour ces pourris de la SNCF qui pleurent sur leurs conditions dès le premier micro tendu.

+ primes, + vacances quasi gratuites, + trajets gratuits pour la famille, + retraite à 50 ou 55 ans pour la majorité, + prime déplacement, + prime mobilité, + copinage CGT-cocos-famille à l'embauche, +... :taistoi:

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 16 octobre 2015 00:03
par Kelenner
Pourquoi vous ne vous engagez pas ? J'ai du mal à comprendre.

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 16 octobre 2015 07:30
par oscar
Image

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 16 octobre 2015 21:02
par hulneb
M'engager ? postuler, quoi. Je l'ai fais il y a 20 ans quand un pote de formation s'est retrouvé au CE cheminots PACA et qu'il m'a expliqué. Pas pris, je n'étais pas encarté à la CGT.

oscar, pour les heures décalées et les horaires coupés, demande à ceux des commerces, médico-social, police, hôpitaux, boulange...

Bon, à part ça, je remarque que personne ne s'offusque des avantages décrits par Victor, par moi ensuite, et tous les autres non connus. Vous êtes donc scandalisés et indisposés très sélectivement. Mais ce n'est pas nouveau, hein :siffle:

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 16 octobre 2015 21:42
par Kelenner
hulneb a écrit : M'engager ? postuler, quoi. Je l'ai fais il y a 20 ans quand un pote de formation s'est retrouvé au CE cheminots PACA et qu'il m'a expliqué. Pas pris, je n'étais pas encarté à la CGT.
Ouais, t'es jaloux quoi.

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 16 octobre 2015 23:20
par oscar
Image

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 16 octobre 2015 23:27
par Allora
Il y a boulot et boulot à la SNCF .. le conducteur c'est pas facile même s'il ne met plus de charbon ds la machine ..

mais d'autres métier à la SNCF ne justifient en rien une retraite si tôt .. je ne comprends pas ses privilèges .
Un routier n'a pas la vie facile , un maçon sur les chantiers par tous les temps ..et d'autres bcp d'autres métiers qui sont aussi durs que conduire un train...

( sans parler des retraites des députés .. là c'est exploser de colère )

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 17 octobre 2015 18:15
par crepenutella
Cette enquête met surtout en évidence l'exploitation des salariés du privé.

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 23 octobre 2015 23:08
par fieldmoose
Kelenner a écrit : Pourquoi vous ne vous engagez pas ? J'ai du mal à comprendre.
Je l'attendais celle-là.

Manifestement tu ne prends jamais le train...Je me trompe?

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 23 octobre 2015 23:36
par bister
Ouai , la SNCF, c'est un monde à part.. et ça marche bien.. il y a moins de concurrence que dans le transport aérien .. enfin pour l'instant .. et puis vous payer les dettes accumulées du Réseau Ferré de France qui correspond au TGV et les problèmes de retraite ::d mais c'est aussi parce qu'il y a de moins en moins de gens à la SNCF..

par contre dans les nouveaux bureaux c'est correct, spartiate, très hightech mais correct... j'ai vu ça l'autre foi en bricolant quelque chose chez eux.. ba écoutez .. il nous reste encore quelque chose.. et avant les grands bureau Acelor Mittal, roi de l'acier, étaient juste en face des bureaux de conception SNCF dans le même immeuble.. et .. maintenant.. ils sont plus loin dans un autre pavé.. un peu plus en périphérie.. plus petit.. les affaires doivent plus être les même.. peu être de la concurrence et d'autres fournisseurs ?

Par contre dans les hôpitaux ça a besoin d'être modernisé.. mais c'est pareil, ça rapporte moins à l'état c'est pas eux qui produisent les médicament ni les machines (pour les machines c'est le domaine ingénieur.. mais on n'a plus d'industrie)
tous ce qui est grosse machinerie médicale ça doit être allemand ou américain et pour tout les trucs électroniques avec tableau de bord c'est japonais, koréen ou chinois.. je crois qu'il nous reste le mobilier; lit , chaise roulante, déambulatoire bidet etc.. mais c'est cher

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 24 octobre 2015 08:52
par Kelenner
fieldmoose a écrit :
Kelenner a écrit : Pourquoi vous ne vous engagez pas ? J'ai du mal à comprendre.
Je l'attendais celle-là.

Manifestement tu ne prends jamais le train...Je me trompe?
Si, je prends le train, et ?

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 24 octobre 2015 15:58
par durdur1
Kelenner a écrit :
hulneb a écrit : M'engager ? postuler, quoi. Je l'ai fais il y a 20 ans quand un pote de formation s'est retrouvé au CE cheminots PACA et qu'il m'a expliqué. Pas pris, je n'étais pas encarté à la CGT.
Ouais, t'es jaloux quoi.
A) Se dit d'un sentiment exclusif qui ne supporte pas le moindre partage : Un amour jaloux.
B) Qui est très attaché à conserver ou à préserver ce qu'il possède : Profession jalouse de ses prérogatives.
C) Qui manifeste chez quelqu'un le souci de défendre, de préserver ce qui lui tient à cœur : Veiller sur ses livres avec un soin jaloux.
D) Qui éprouve un vif sentiment d'envie devant l'avantage, le succès, le bien de quelqu'un d'autre ; qui manifeste cet état d'esprit, cette envie : Il est jaloux de votre réussite. Considérer un concurrent d'un œil jaloux.


Bon je me trouve face à un QCM , lequel choisir ? Attention , plusieurs réponses peuvent s'appliquer :)

Re: La SNCF, un monde à part

Posté : 29 octobre 2015 16:16
par fieldmoose
Kelenner a écrit :
fieldmoose a écrit :

Je l'attendais celle-là.

Manifestement tu ne prends jamais le train...Je me trompe?
Si, je prends le train, et ?
Et tu ne trouves pas que les billets sont trop chers?

Moi oui. Et personnellement, çà m'emm... de me dire que 10% (ou peut-être plus) du prix de mon billet sert à maintenir le personnel de la SNCF dans ses "privilèges" d'un autre âge.