Page 1 sur 1
Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 16 octobre 2015 14:47
par durdur1
Certains départements n'ont plus les moyens de payer le RSA de leurs administrés. Le gouvernement décide donc de leur donner un coup de pouce financier, pour ne pas pénaliser des bénéficiaires déjà fragiles.
Le gouvernement va aider en urgence une dizaine de départements en grande difficulté pour financer le RSA cette année.
40 départements pourraient eux-aussi se retrouver dans le rouge l'an prochain.
L'urgence est telle, que l'exécutif envisage même de "recentraliser" au niveau de l'État le versement de cette allocation.
Certains départements, même en raclant leurs fonds de tiroirs, n'arrivent plus à payer cette aide sociale qui leur coûte trop cher ! Si rien n'est fait, ils pourraient être contraints de stopper les versements sociaux.
Si le coût du RSA pèse de plus en plus lourd dans les finances des départements, c'est tout simplement parce que le nombre d'allocataires n'a cessé d'augmenter ces dernières années.
Actuellement, 1,7 million de personnes perçoivent cette aide mensuelle.
L'Assemblée des départements de France estime que le surcoût engendré s'élève à "700 millions d'euros" cette année.
Il y a plusieurs semaines déjà, le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau, avait alerté sur le fait qu'entre « un et cinq départements risquent de se déclarer en faillite d'ici à la fin de l'année si rien n'est fait ».
Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 16 octobre 2015 14:53
par Jarod1
Et bien quand on tire à découvert, à un moment, le banquier se tend.
Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 16 octobre 2015 17:03
par Fonck1
on va peut être enfin remettre en cause toute la bande d'assistés qui n'a pas besoin de chercher du travail,et les forcer à en chercher,ou en créer.
Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 16 octobre 2015 17:23
par Jarod1
Fonck1 a écrit : on va peut être enfin remettre en cause toute la bande d'assistés qui n'a pas besoin de chercher du travail,et les forcer à en chercher,ou en créer.
Et on dira que c'est la faute à l'Europe.

Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 17 octobre 2015 18:27
par crepenutella
Moue c'est un peu plus compliqué que ça. Les personnes au rsa sont pour certaines de vrais feignants. Mais beaucoup sont tout simplement malades (pour des raison de santé j'ai failli y être avant de trouver un travail à ma porté malgres ma santé précaire et mes abscences répétées pour me faire soigner). Les anciens prisonniers qui ne trouvent pas de travail à cause des "blancs" dans leur cv et de leur casier judiciaire. Ceux qui se cachent afin d'échapper a leur ancienne vie de délinquant, les alcooliques, les drogués ect. Avant de remettre tout ce petit monde au travail encore faut-il que le marché du travail s'adapte. Qui embaucherait un alcoolique? Un mec qui n'a pas bossé pendant 5 ans car il a plongè pour cambriolage, récidive ect, un analphabète? Un malade non reconnu ou pas encore (les démarches durent generalement plusieurs années) comme handicapé ect ect ect. Prononcer des sentences , c'est facile, faire des procès en feignantise ca aussi c'est facile. Accepter comme employé une personne atteinte du sida, ou analphabète s'en est une autre.
Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 18 octobre 2015 05:25
par coincetabulle
faut surtout arrêter de se voiler la face en occultant la réalité pour se vautrer dans ses certitudes fonck1.
la fourchette basse des offres disponibles est de 350 000 emplois vacants dixit Paul. le fourchette haute, établi par les agences d'intérim et certains spécialistes monte à 650 000 postes vacants.
alors tu peux toujours continuer à nous sortir encore et toujours ta même rengaine sur ces fainéants de chômeurs / RSA / bon à rien de français etc etc il n'en reste pas moins une dure réalité que beaucoup ici et partout en France avez du mal à admettre.
il n'y a plus de travail pour tout le monde, au lieu de vous pignoler sur les citations de De Gaulle, la race Morano ou le résultat du dernier match de foot, vous devriez un peu vous concentrer sur la vie réelle.
personne ne nie l'existence de profiteurs. mais réduire systématiquement les 4 millions de chômeurs à des moins que rien c'est pas terrible.
Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 18 octobre 2015 05:36
par Crapulax
Il ne faut pas oublier que les bénéficiaires du RSA sont plus pauvres que les pauvres....Je parle d'après le revenu du seuil de pauvreté qui est de 700 Euros/mois pour une personne.
Ils ne sont comptabilisés nul part d'ailleurs,avec 450 euros/mois à peu prés....Ce sont plus que de simples pauvres............
L'Etat fera tout pour continuer à "cacher" cette réalité et surtout comme pour les Banlieues,garde ce sujet sous la main pour aller chercher des voix Frontistes.........
Il suffit de lire sur le Forum que certains "jalousent" ces pauvres,ou encore les pointent du doigt et alors pour les haineux c'est en avant les mauvais "immigrés" qui se gavent de cette aide et qui ne branlent rien...
Alors ça.....C'est le "succès" annoncé......Taper sur les précaires(plus sur certains

) c'est "normal".....
Pauvre France va!
Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 18 octobre 2015 08:51
par véra
D'abord il y a eu le RMI et le RSA avec Sarkozy et c'est kifkif, et cela n'a rien changé, et je pense à ma voisine qui a eu le RMI à 25 ans et maintenant le RSA cela n'a changé que de nom et elle a 43 ans et toujours dans la même situation, aucune motivation, elle ne glande rien, en plus du RSA, elle a toutes les aides qui vont avec c'est une génération perdue....
l'assistanat est une bonne chose mais de façon temporaire après il faut que la personne se bouge et c'est possible, du boulot y en a , on en trouve....!

Re: Le RSA connaît de gros problèmes de financement
Posté : 18 octobre 2015 08:59
par oscar
Fonck1 on va peut être enfin remettre en cause toute la bande d'assistés qui n'a pas besoin de chercher du travail,et les forcer à en chercher,ou en créer.
Fonck comment motiver à l'action du travail, les individus qui se laissent aller à l’assistanat.
Ce qui est inintéressant à connaitre c'est les solutions fiable qui tiennent la route.