Page 1 sur 1

481 victimes dans les attentats dont 352 blessés.

Posté : 18 novembre 2015 00:30
par crepenutella
Je voudrais dire deux mots sur les 352 blessées que tout le monde semble plus ou moins ignorer.

Les blessées contrairement à ce qu'on pourrait penser dans un premier temps, ne sont pas des "échecs" des terroristes, et ils ne sont pas des "miraculés". En effet, les 80 blessées dans un état "urgent" sont actuellement en réanimation ou à peine sortis de réanimation. Cela veut dire que leurs organes vitaux ont été gravement atteint.

Qu'est-ce que cela signifie?
Cela signifie qu'étant donnée la gravité de leurs blessures, ces blessés ont définitivement perdu l'usage normal de certains de leurs organes vitaux. Des greffes de cœur, poumons, reins ect devront être pratiquées. Cela sous entend qu'ils devront subir de multiples opérations sur plusieurs années ainsi qu'un suivi encore plus long et contraignant + des mois ou des années de rééducation en institut spécialisés. Leur vie toute entière va être bouleversé.

Concrètement, cela va couter des millions d'euros à l'état et c'est là que ce trouve le vrai bilan des attentat. Ajouté au cout des mesures extraordinaires de sécurité, cet attentat va sans doute couter quelques milliards à la France.

Ces blessées vraisemblablement ne pourront pas retravailler avant plusieurs années, et sans doute pas dans leur domaine initial en raison de la faiblesse de leur corps qui ne sera vraisemblablement jamais compensée.
En outre, les dommages subits par leur corps sont tels qu'ils passeront sans doute leur vie avec un handicap significatif et percevront l'AH tout en étant non imposable. Nombreux sont ceux qui garderont des séquelles intellectuelles et des handicaps invisibles à vie (type hémiplégie, trouble du comportement, trouble de la mémoire, aphasie, dysphasie, trouble de la vision, trouble de la compréhension, trouble de l'apprentissage ect)

-Il doit y en avoir qui ont été atteint à la moelle épinière ceux là finiront leurs jours en fauteuil roulant.
-ceux qui ont vue leurs vessie ou leur anus/colon endommagé seront vraisemblablement incontinent ou partiellement incontinent et devront dès l'age de 27 ans (moyenne d'âge des victimes) porter des étuis péniens ou des poche urinaires ect
-ceux ayant subit des traumatisme crâniens, ou qui ont vu leur cerveau endommagé pour de multiples raisons possibles (potentiellement lié au cœur ou au rachis) ne seront plus jamais les mêmes (handicap invisible ect)
ect ect ect
Pour toutes ces raisons, en réalité je crois qu'il faut bien comprendre qu'il y a bien 481 victimes dans ces attentats, et les blesses pour une grande partie d'entre eux, seront handicapés à vie.

Les conséquences pour les milliers de membres qui composent l'ensemble de leur familles seront énorme: dépression, épuisement psychique et physique, frais d’adaptation de la maison au handicap, bouleversement du projet de vie (l'enfant restera à la maison plusieurs années avant un placement potentiel en centre ou autre). Les blessés eux même perdront leur petit(e) ami(e) comme ces le cas la plupart du temps, perdront leur travail, devront stopper leurs études (cela vaux même pour les blessés moyens qui vont perdre une jambe ou un bras...passer ses examens dans cette situation est utopique). Le père de famille handicapé ne pourra plus subvenir aux besoins du ménage, s'en suivra une baisse significative du niveau de vie, et les besoins propres à son handicape pourront aboutir à un délaissement des enfants par la mère. S'en suivra pour les victimes des dépressions et des tentatives de suicide en plus des troubles psychologiques directement liés au traumatisme de l'attaque.
Cet attentat va bouleverser la vie de plusieurs milliers de personnes sur des décennies.

Re: 481 victimes dans les attentats dont 352 blessés.

Posté : 18 novembre 2015 00:39
par Allora
Merci de parler d'eux..

les victimes mortes sont en paix mais eux .. :cry:

Re: 481 victimes dans les attentats dont 352 blessés.

Posté : 18 novembre 2015 09:36
par LOFOTEN
C'est bien de le rappeler .
Mais je crois ,hélas, que beaucoup ont déjà oubliés :divers125 et seulement le nombre de morts est cité .

Re: 481 victimes dans les attentats dont 352 blessés.

Posté : 18 novembre 2015 09:53
par Coraline
Oui, en général, la mort, sur le moment, impressionne davantage les esprits que l'idée des séquelles auxquelles la plupart des blessés survivants et leur entourage vont être confrontés, souvent pour le restant de leurs jours. Je trouve cela tout à fait injuste. Et comme l'a dit un membre du forum, parce que c'est la France, tout le pays est en émoi pour quelques centaines de victimes alors que chaque jour dans le monde des milliers, pour ne pas dire plus, de gens sont touchés d'une façon atroce et on ne leur accorde pas la même importance. On dirait que c'est presque devenu banal.

Re: 481 victimes dans les attentats dont 352 blessés.

Posté : 18 novembre 2015 10:04
par prunelle
.............Merci de souligner cela........tout comme les guerres ont laissé des séquelles physiques et psychologiques qui se réveillent dans les moments que nous vivons
Alors il faut laisser parler écrire toutes ces personnes cela leur fait du bien permet d'évacuer un peu .....
sur ce forum, certains certaines ne souhaitent pas que l'on aborde l'Algérie l'Allemagne...cela les gènes d'avoir pris parti à l'époque pour les barbares .... si cela regarde leurs conscience désormais ...qu'elles ne viennent pas nous donner des leçons...

Re: 481 victimes dans les attentats dont 352 blessés.

Posté : 18 novembre 2015 10:31
par Stounk
Dans le même ordre d'idée, lors d'un reportage que j'avais vu sur le RAID, on voyait un agent qui lors d'une intervention était simplement blessé à la main. Il s'est avéré qu'un ou deux doigts avaient morflés, moins efficaces qu'avant. Résultat : le type pour qui son boulot était tout, passionné, voit sa carrière brisée. Impossible de faire correctement son travail en étant un peu diminué.

Evidemment, ce n'est pas comparable avec ceux qui vont se retrouver amputés, transplantés, etc, mais ça donne une idée de ce que peuvent être les conséquences de blessures n'étant pas considérées comme "graves".