Victor a écrit : CrazyMan a écrit : Le clivage gauche/droite c'est toi qui le fais. Ici il est simplement question de débats et d'argumentations. Si tu t'amuses à mettre tout le monde dans des petites cases libre à toi!

Il y a évidemment beaucoup de nuances d'opinions, mais globalement le clivage gauche / droite me convient. Je ne trouve pas que ce clivage bride la démocratie ou soit un frein quelconque à l'évolution de nos sociétés.
Ce clivage gauche / droite me semble au contraire être une bonne chose et être le véritable "moteur" de l'évolution de nos sociétés occidentales.
Dans tous les cas, je le préfère à un clivage religieux/athées ou à tout autre forme de clivage communautaire.
très vrai
le clivage gauche/droite est né lorsque le roi divise l'assemblée et place à sa droite, les siens (vaste ramassis de possédants et leur laquais besogneux) et à sa gauche, ceux qui s'opposent à son droit de véto (les résistant et humanistes).
Ce clivage reste d'actualité et ne sera JAMAIS tranché! car c'est de la nature humaine dont il est question et lorsqu'on écarte les dogmes (vérité révélée et donc par nature indiscutable) tous le reste résulte du débat (animé).
la droite, fidèle à un ordre établit, se construit sur des constats:
D'aucun, trouveront étrange qu'on parle d'égalité alors que l'humanité est pluriel (y'a des grands des petits, des riches des pauvres et des beau, des moches, ....) l'égalité est donc un mythe, puisque la nature elle même nous a fait différant.
D'autre, estimeront qu'un nom, un lieu de naissance, une facétie de la vie (comme un héritage), permet de nous hiérarchiser et établir ainsi des catégories afin de consolider ce fameux ordre établie.
Certain, voit en l'argent l'horizon de toute chose et le moyen de préserver cet ordre établie.
La gauche, fidèle à mouvement progressiste, se construit sur divers utopies:
Nous sommes égaux en droit! à chacun de faire de son mieux pour se surpasser.
Nous sommes fraternelles! Le message des lumière est universaliste et s'inscrit dans l'émancipation des peuples.
Nous sommes libres! et aspirons à ce que chacun vive en paix dans un monde libéré de tous les totalitarismes.
le clivage droite/gauche permet à la république de marcher sur deux pieds. Le débat argumenté permet la décision , pour le bien commun.
Loin de la sommes des intérêts particuliers prôné par la droite, la gauche oppose l'intérêt général.
Dans un monde largement dominé par la droite libéral et ses excroissances (capitalisme financier), son court termisme affligeant (le bourse), son égo centrisme désolent (crise du climat)
la gauche propose un nouveau modèle: l'éco socialisme, partant d'un constat simple, l'humanité ne peut survivre que dans un éco-système préservé et dans un monde pacifié!