quelle est la différence entre Al-Qaïda et Daesh?
Posté : 23 novembre 2015 17:23
et pourquoi certains médias préfèrent parler d'EI plutôt que de Daesh et d'autres le contraire??
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=34134
ce sont deux organisations rivales.tisiphoné a écrit : et pourquoi certains médias préfèrent parler d'EI plutôt que de Daesh et d'autres le contraire??
Elles ne sont pas vraiment rivales. Leurs idéologies sont semblables. La différence fondamentale c'est que Daesh s'inscrit dans un territoire, avec l'ambition d'exercer les compétences d'un Etat. Dans les faits, c'est déjà ce qu'il se passe, ils imposent leurs lois à la population locale, définissent des frontières, gèrent leurs ressources, font du commerce etc... Al-Qaida est une organisation terroriste "lambda", financée par l'extérieur, et qui a pour seul but de multiplier les actions de guérilla et de terrorisme partout où c'est possible.Fonck1 a écrit :ce sont deux organisations rivales.tisiphoné a écrit : et pourquoi certains médias préfèrent parler d'EI plutôt que de Daesh et d'autres le contraire??
l'état islamique et Daesh ???Fonck1 a écrit :ce sont deux organisations rivales.tisiphoné a écrit : et pourquoi certains médias préfèrent parler d'EI plutôt que de Daesh et d'autres le contraire??
oui a ce qu'en dit wiki,et je suis d'ac avec :tisiphoné a écrit :l'état islamique et Daesh ???Fonck1 a écrit :
ce sont deux organisations rivales.
En 2014, Al-Qaïda et l'EIIL entrent en conflit direct. Le 6 janvier, les rebelles syriens se révoltent contre l'EIIL, et le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, prend part à l'offensive, principalement à Racca. Abou Mohammed al-Joulani, le chef d'al-Nosra, estime que l'EIIL a une forte responsabilité dans le déclenchement du conflit mais appelle à un cessez-le-feu52. Cependant, le 11 ou le 12 janvier, à Raqqah, l'EIIL exécute 99 prisonniers membres du Front al-Nosra et d'Ahrar al-Sham selon l'OSDH53,54.
Le 2 février 2014, Al-Qaïda publie un communiqué dans lequel il condamne les actions de l'EIIL et confirme que ce mouvement « n'est pas une branche d'Al-Qaïda, n'a aucun lien organisationnel » avec eux et qu'il « n'est pas responsable de ses actions »55.
Le 4 avril 2014, Ayman al-Zaouahiri appelle à un « arbitrage indépendant en vertu de la loi islamique » afin de mettre fin aux combats qui opposent en Syrie l'État islamique en Irak au Levant et le Front al-Nosra. Selon Romain Caillet, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient et spécialiste de la mouvance salafiste, le projet soutenu par al-Zaouahiri aurait pour conséquence de former une seule instance juridique, placée au-dessus de toutes les autres. L'autorité de l'EIIL, sur les territoires qu'il contrôle, serait alors dissoute. C'est la principale raison pour laquelle l'EIIL, qui se voit comme un véritable État, refuse cette solution et préfère celle dite des « tribunaux conjoints », où le jury serait composé pour moitié de membres de l'EIIL et pour l'autre de la brigade plaignante56.
Le 2 mai 2014, Ayman al-Zaouahiri donne l'ordre au Front al-Nosra de cesser de combattre d'autres groupes djihadistes et de « se consacrer au combat contre les ennemis de l'islam, en l'occurrence les baasistes, les chiites et leurs alliés ». Il appelle également Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EIIL à se concentrer sur l'Irak57. Ces instructions ne sont pas suivies : à cette même période, la bataille d'Al-Busayrah s'engage entre Al-Nosra et l'EIIL, près de Deir ez-Zor58.
Le 12 mai, Abou Mohammed al-Adnani, chef de l'EIIL en Syrie, qualifie les messages de Ayman al-Zaouahiri de « déraisonnables, irréalistes et illégitimes ». Il déclare à ce dernier dans un enregistrement : « Vous avez provoqué la tristesse des moudjahidines et l'exultation de leur ennemi en soutenant le traître (Abou Mohammad al-Joulani, chef d'al-Nosra). Le cheikh Oussama (c'est-à-dire : Oussama ben Laden, ancien chef d'Al-Qaïda) avait rassemblé tous les moudjahidines avec une seule parole, mais vous les avez divisés et déchirés. […] Vous êtes à l'origine de la querelle, vous devez y mettre fin59. »
Heuh !!!Fonck1 a écrit :ce sont deux organisations rivales.tisiphoné a écrit : et pourquoi certains médias préfèrent parler d'EI plutôt que de Daesh et d'autres le contraire??
oui désolé,je répondais d'avantage au titre qu'à son développement.Geronimo a écrit :Heuh !!!Fonck1 a écrit :
ce sont deux organisations rivales.
Objection votre honneur : Daesh et Etat islamiste c'est kif kif
Les organisations rivales sont : Al QAïda VS EI/Daesh .
Pas grave , tu me feras 3 avés et 2 paters mon filsFonck1 a écrit :oui désolé,je répondais d'avantage au titre qu'à son développement.Geronimo a écrit :
Heuh !!!
Objection votre honneur : Daesh et Etat islamiste c'est kif kif
Les organisations rivales sont : Al QAïda VS EI/Daesh .