Page 1 sur 1

la police du 93 s’estime sous-équipée....

Posté : 27 novembre 2015 22:44
par LOFOTEN
Manque de gilets pare-balles, pénurie de casques lourds… A l’heure de l’état d’urgence et à deux jours du lancement de la COP 21, des policiers tirent le signal d’alarme.

« Aucun stock ou presque, pas de gilets pare-balles lourds, ni de casques lourds, comment faire face à la situation ? » fulmine Sébastien Bailly, représentant départemental du syndicat de gardiens de la paix, Alliance, qui tente d’alerter depuis des semaines l’administration à ce sujet.

Ces gilets, équipés d’une plaque céramique, sont capables de résister à un tir de kalachnikov, pas les autres, plus fins. Idem pour les casques lourds.

Un rapide sondage des policiers de terrain permet de confirmer le constat. « Aucun gilet lourd n’est arrivé, assure un policier en tenue d’une brigade police secours. Et on a des casques de maintien de l’ordre alors qu’on devrait avoir des casques lourds.A bout de souffle physique et psychologique, voilà l’état d’esprit des policiers dans le 93 », résume ce fonctionnaire, quinze ans de Seine-Saint-Denis à son actif. « Quand il a fallu aller en renfort sur Saint-Denis avant l’arrivée du Raid, les policiers ont mis du temps avant de réunir des gilets pare-balles lourds » confie un autre fonctionnaire.
Un fusil à pompe pour les BAC

« Des demandes ont été faites après les attentats de janvier mais on n’a rien vu arriver », regrette un gradé du département qui sait que le déficit budgétaire et les lourdeurs administratives peuvent expliquer la situation.

La direction générale de la police nationale assure que 2 400 gilets lourds ont été livrés en France et 200 casques lourds depuis janvier. En Ile-de-France, c’est le Sgami (secrétariat général d’administration du ministère de l’Intérieur) qui se charge de la répartition. Combien et comment les ont-ils répartis ? Aucune réponse, malgré plusieurs sollicitations depuis cinq jours.

Une nouvelle arme, promise depuis janvier, vient de faire son apparition dans les commissariats : le fusil à pompe, « plus approprié que le pistolet semi-automatique pour riposter à un tir de fusil d’assaut » de l’avis de policiers. « Pour l’instant seules les BAC (brigades anticriminalité) en sont dotées, alors qu’il faudrait que toutes les patrouilles puissent en avoir dans le coffre », estime un gradé.
Si ce n'était que le 93..mais c'est tout le territoire . A plusieurs reprises ces derniers mois j'ai évoqué le manque crucial de matériel et de protection .....surtout en gendarmerie.

J'ai fait aussi un post sur la suppression de 850000€ aux FDO pour le matériel il y a qq jours.

Les Français s'en foutent royalement ...mais veulent des résultats. Et surtout pas de bavures...hein.

Re: la police du 93 s’estime sous-équipée....

Posté : 27 novembre 2015 23:49
par Geronimo
Ben ouais gueulent contre l'Etat : trop de fonctionnaires , mais quand il arrive des malheurs comme ce vendredi 13 , il réclament davantage de flics avec un bien meilleur équipement .

Ils ne voient que par le privé , mais lors des attentats , leurs cliniques privées on ne les a pas beaucoup vues à l'oeuvre !

Silence radio , hors de vue les radars des cliniques privées !

Merci les privées pour votre solidarité !!!

Hein ? quoi ? parlez plus fort !

Ah ! OK , vous étiez pas surs que les blessés seraient en mesure de payer vos honoraires .

Là , oui , vu comme ça je vous comprends ....

Re: la police du 93 s’estime sous-équipée....

Posté : 28 novembre 2015 00:25
par Lofox
LOFOTEN a écrit :
Si ce n'était que le 93..mais c'est tout le territoire . A plusieurs reprises ces derniers mois j'ai évoqué le manque crucial de matériel et de protection .....surtout en gendarmerie.

J'ai fait aussi un post sur la suppression de 850000€ aux FDO pour le matériel il y a qq jours.

Les Français s'en foutent royalement ...mais veulent des résultats. Et surtout pas de bavures...hein.
Il est sûr que les mieux équipés en armes ne sont pas dans le bon camp. Coté protection il devient difficile de rattraper les investissements qui n'ont pas était faits depuis 2007 et peut-être avant, suite à de nombreuses coupes budgétaires. On pourrait prolonger aussi sur la diminution des moyens humains . Je n'ai pas d'informations , mais je ne pense pas qu'on forme un policier soit formé en 3 mois et que, donc, tous ceux promis à l'embauche ne seront pas opérationnel de suite.

Sur la gendarmerie, avait-elle plus de moyens quand elle dépendait du ministère de la défense ? (question ouverte)
Personnellement, je pense qu'on devrait faire de la gendarmerie une police d’exception plutôt que des "gardes-champétre" il y a l'engagement militaire.

Les policiers municipaux réclament aussi des moyen. Certains disposent d'armes et de matériel qui sont hors d'age.

Basiquement on en revient au train de vie de l'état et aux mauvais choix sur l'utilisation des budgets. Il suffit de supprimer et revendre toutes les voitures des presque mille parlementaires et de leur donner des cartes de train et de métro pour dégager les budgets manquants à l'équipement des forces de l'ordre.

Quand aux français, nous sommes un peuple de râleurs en puissance. Rien est jamais assez mais tout est trop cher. On retient et on met expressément en avant la petite chose qui ne va pas, mais on occulte les nombreuses autres qui vont bien. Si il y a bavure, les journaux vont s'empresser d'en remplir des pages à la limite d'en faire croire que la police entière s'y adonne.

Une chose que beaucoup de gens ont du mal à assimiler, c'est que la police est là pour leur sécurité, bien avant d'être là pour les emm....

Re: la police du 93 s’estime sous-équipée....

Posté : 28 novembre 2015 00:30
par Allora
Geronimo a écrit : Ben ouais gueulent contre l'Etat : trop de fonctionnaires , mais quand il arrive des malheurs comme ce vendredi 13 , il réclament davantage de flics avec un bien meilleur équipement .
Ils ne voient que par le privé , mais lors des attentats , leurs cliniques privées on ne les a pas beaucoup vues à l'oeuvre !
Silence radio , hors de vue les radars des cliniques privées !

Merci les privées pour votre solidarité !!!
Hein ? quoi ? parlez plus fort !
Ah ! OK , vous étiez pas surs que les blessés seraient en mesure de payer vos honoraires .
Là , oui , vu comme ça je vous comprends ....
:super:

Comme disait si bien un enfant :
le drapeau français illustre nos sauveteurs!

bleu comme la police et la gendarmerie
blanc comme les médecins et infirmiers urgentistes
rouge comme les pompiers

D'accord aussi avec Lofox

Re: la police du 93 s’estime sous-équipée....

Posté : 28 novembre 2015 09:23
par LOFOTEN