Page 1 sur 1
une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 03 décembre 2015 08:16
par tisiphoné
La synagogue Beth Israel accueille depuis le 27 novembre les musulmans de la ville de Peterborough (Ontario), dont la mosquée avait été incendiée à la suite des attentats de Paris.
La mosquée, baptisée Masjid Al-Salaam (Mosquée de la Paix), était le seul lieu de culte musulman de Peterborough, une ville de l'Ontario de 75.000 habitants. Après l'incendie criminel du bâtiment, les musulmans de la ville se sont donc retrouvés sans aucun lieu de culte, comme le raconte iTélé ce mardi.
Peu après les attentats de Paris, la mosquée avait été la cible d'un cocktail molotov en plein prêche alors que des fidèles s'y trouvaient. Ces derniers ont dû abandonner la bâtisse enflammée. L'incendie a causé des dégâts estimés à plus de 75.000 euros et a rendu le lieu de prière impraticable.
La police de Peterborough a qualifié l'incendie de "crime haineux". Lors d'une conférence de presse, le chef de la police, Murray Rodd, a affirmé qu'une blessure pour l'une des communautés ethniques de la ville était "une blessure infligée à nous tous".
"Nous sommes tous des Canadiens"
Lorsque Larry Gillman, responsable de la synagogue Beth Israël, a pris connaissance de cet acte odieux, il a fait appel au conseil d'administration de l'établissement pour savoir s'il s'opposait à l'accueil de la communauté musulmane et au fait de partager avec elle leur lieu de prière. La proposition a été approuvée à l'unanimité.
En tant que Canadiens, nous devons être solidaires, ce n'est pas une question de religion ou de race. C'est ainsi que les Canadiens agissent", a confié Gillman à la chaîne CBC News.
Accueillis dans la synagogue Beth Israel depuis le 27 novembre, les musulmans ont été très touchés par ce geste. Face à cet élan de générosité, Kenzu Abdella, le président de l'association islamique Kawartha qui gère la mosquée, a déclaré que les communautés juive et musulmane avaient "plus de points communs que de différences", soulignant que, mosquée ou synagogue, c'est avant tout "la maison de Dieu".
Elles ont tellement de points en commun : les cultes, les cérémonies et même les histoires que nous entendons sont similaires."
Les fidèles musulmans sont déjà venus prier à la synagogue à deux reprises, et les deux communautés ont organisé un dîner ensemble. Une banderole dessinée par les enfants de la communauté juive, clamant "Bienvenue les amis !" a été collée sur l'un des murs de la salle de prière.
La communauté juive locale s'est aussi mobilisée pour la reconstruction de la mosquée, faisant grimper les dons à plus de 110.000 dollars : soit 30.000 de plus que ce qui était nécessaire.
Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 04 décembre 2015 07:39
par tisiphoné
on les retrouve pas sur ce sujet les acharnés de l'islam, de l'antisémitisme ou du proche orient

Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 04 décembre 2015 09:03
par Stounk
tisiphoné a écrit : on les retrouve pas sur ce sujet les acharnés de l'islam, de l'antisémitisme ou du proche orient

C'est très bien. Maintenant, qu'on nous montre de multiples exemples de cela au Proche Orient et on en reparle après. En attendant...

Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 04 décembre 2015 09:19
par Patrick_NL
C'est al preuve que loin des politichiens et des extrémistes de tous bords, les communautés peuvent s'entendre. Je ne suis pas optimiste au point de croire que cela peut se generaliser mais c'est un pas dans la bonne direction.
Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 04 décembre 2015 09:33
par sacamalix
On n'a peur que de ce que l'on ne connaît pas... Très bonne initiative qui devrait être reproduite partout !!!!

Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 04 décembre 2015 09:40
par Fonck1
Stounk a écrit : tisiphoné a écrit : on les retrouve pas sur ce sujet les acharnés de l'islam, de l'antisémitisme ou du proche orient

C'est très bien. Maintenant, qu'on nous montre de multiples exemples de cela au Proche Orient et on en reparle après. En attendant...

oui sauf que l'on ne vit pas au proche orient,et que nous sommes en relative paix et démocratie.
au proche orient,les systèmes politique sont différents.
Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 04 décembre 2015 23:35
par Toto75
A quand une mosquée qui s'ouvrirait aux juifs et aux chrétiens ?
Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 05 décembre 2015 00:34
par Geronimo
Si c'était en France , la synagogue , ils l'auraient déjà faite exploser !

Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 05 décembre 2015 07:30
par saint thomas
Ce sera pas une chose qu'on verra en France malheureusement
Chez nous , les forces de l'ordre cassent le faux plafond d'une mosquée pour rien
J'espère qu'aprés ça , notre gouvernement ne pense quand même pas lutter contre la propagande intégriste !
On ne peut pas lui donner du grain à moudre et lutter contre en même temps
Même les préfets rigolent de cette opération de communication :
"C'est le perquisithon" dit l'un d'eux
"Cette drôle de période me rappelle le bon temps de Sarko et ses statistiques de la délinquance bidonnées. C'était à celui qui se faisait le plus de crânes , là c'est à celui qui se fera le plus d'islamos" se fend un autre.
Bref, ça rigole tout bas entre 2 discours tonitruants de notre gouvernement.
Cazeneuve adresse une circulaire aux préfets : les perquisitions doivent être proportionnées , nécessaires et motivées
Suivre ce gouvernement entre le pousse au crime et les freins pour amortir ses effets sur l'opinion , c'est pas toujours facile
Re: une synagogue ouvre ses portes aux musulmans
Posté : 05 décembre 2015 10:02
par gemmill
qui se ressemble , s'assemble...