le patron de Fosun, propriétaire du Club Med, a disparu
Posté : 11 décembre 2015 12:26
Le milliardaire chinois Guo Guangchang, président et fondateur du groupe Fosun, le nouveau propriétaire du Club Méditerranée, est aux abonnés absents ! Le magazine chinois 'Caixin' a ainsi affirmé sur son site internet que le groupe avait "perdu le contact" avec son dirigeant.
Le vice-président de Fosun, Liang Xinjun, a confirmé que M. Guo ne répondait plus à son téléphone, tout en précisant que le groupe "gérait la situation".
Fosun, qui a racheté le Club Méditerranée début 2015, est un des groupes chinois les plus internationalisés. Il est notamment actionnaire du Cirque du Soleil, a conclu un partenariat avec le tour opérateur britannique Thomas Cook, et possède des intérêts dans l'assurance, l'immobilier, la pharmacie et les matières premières. M. Guo, 48 ans, se réfère ouvertement au modèle du milliardaire américain Warren Buffett pour expliquer sa stratégie d'investissement. La fortune du fondateur de Fosun est estimée à 5,6 milliards de dollars, faisant de lui la 17ème personne la plus riche de Chine.
Pékin mène une vaste campagne anti-corruption
Sa disparition est inquiétante, d'autant qu'elle est la dernière d'une longue série, qui s'inscrit dans le cadre du programme musclé de lutte anti-corruption lancé par le gouvernement de Pékin en 2012. Généralement, les personnes disparues sont soit en fuite, soit détenues dans des conditions opaques dans le cadre des enquêtes des autorités chinoises.
En août 2015, l'agence officielle chinoise 'Xinhua' avait indiqué que Fosun faisait l'objet d'une enquête sur les conditions dans lesquelles le groupe aurait cédé des biens immobiliers à un prix inférieur à celui du marché, à un responsable d'une entreprise d'Etat, Wang Zongnan. Ce dernier, ancien patron du groupe public d'agro-alimentaire Bright Food Group, a été condamné cet été à 18 ans de prison pour corruption et détournement de fonds publics. Le nom du patron de Fosun, Guo Guangchang, avait été cité lors du procès de M. Wang.
Une autre disparition mystérieuse d'un dirigeant chinois est celle de Mike Poon, le chef de file du consortium Symbiose, qui a racheté cette année à l'Etat français l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Mike Poon a disparu des radars depuis juin, et aurait été mis en cause dans une enquête sur la compagnie aérienne China Southern Airlines, à laquelle la société de leasing d'avions China Aircraft Leasing, dont il était PDG, a loué des appareils.
La "Chasse aux renards" bat son plein
La semaine dernière, des dirigeants de deux courtiers en valeurs mobilières, Citi Securities, le numéro un chinois et Guosen Securities, le no3, ont aussi disparu. Deux directeurs de Citi se sont évanouis dans la nature depuis une semaine, portant à 6 le nombre de directeurs de ce groupe ayant récemment disparu. Les autorités chinoises ont annoncé fin novembre l'ouverture d'une enquête sur les deux sociétés pour violation des règles des marchés financiers.
Parmi d'autres affaires ayant un certain retentissement, le patron du géant du pétrole chinois Sinopec, Wang Tianpu, longtemps qualifié d'étoile montante de la nouvelle économie chinoise, a été arrêté en avril dernier dans le cadre d'une enquête anti-corruption. En mai dernier, le 'China Daily' avait en outre annoncé que la police chinoise avait rapatrié en Chine 150 personnes soupçonnées de corruption qui avaient trouvé refuge dans 32 pays, dans le cadre de l'opération "Chasse aux renards" lancée par les autorités en juillet 2014.