recyclage des matières plastiques : on en est où ?
Posté : 16 décembre 2015 09:39
Où en est-on du recyclage des matières plastiques ? Découvrez les solutions existantes et les innovations à venir pour recycler le plastique
Tous les emballages plastiques ne se recyclent pas ou pas de la même façon. Les bouteilles sont parmi les seules à pouvoir bénéficier d’une seconde vie. Le point sur les solutions en cours et sur les innovations à venir.
C’est l’un des premiers réflexes écologiques que l’on adopte : séparer les emballages, et notamment les matières plastiques, des autres déchets. Cependant, le geste n’est pas encore suffisamment – ou pas correctement – ancré dans les habitudes des Français. L’Hexagone se positionne comme l’un des pays les moins performants d’Europe, indique un bilan dressé par l’Ademe1 en mars 2015, avec un taux moyen de recyclage des déchets plastiques de 20% environ. Pour améliorer ce résultat, l’accent doit être mis sur deux axes : l’acquisition des consignes de tri par les consommateurs et le développement de solutions de recyclage dédiées.
Une seconde vie pour les bouteilles plastiques avec Veolia
Concrètement, que deviennent les 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année en France ? D’après le rapport, la grande majorité est soit incinérée et valorisée (environ 41% en 2011), soit enfouie (39%). Reste un cinquième du volume qui est envoyé en centre de recyclage. Une masse constituée uniquement de bouteilles et flacons en plastique, seuls emballages de cette matière qui peuvent pour l’heure bénéficier d’une seconde vie.
Veolia, acteur de pointe dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, a ainsi mis au point un procédé de recyclage du plastique PET (Polytéréphtalate d’éthylène) que l’on retrouve notamment dans les bouteilles d’eau gazeuse. Une méthode innovante, baptisée Bottle to Bottle, qui permet de recycler chaque année 1 milliard de bouteilles plastiques pour un nouvel usage alimentaire, et d’éviter ainsi l’émission de 113 000 tonnes équivalent CO2 par an. Les bouteilles sont collectées, acheminées à Rostock en Allemagne et triées en fonction de leur couleur. Elles sont ensuite broyées pour devenir des paillettes de PET, puis lavées à l’eau chaude. Un procédé mécanique et chimique de récupération les rend aptes à un nouvel usage alimentaire, ce qui évite de les faire fondre et donc de gaspiller de l’énergie.. Les paillettes de PET sont enfin conditionnées, expédiées aux fabricants de bouteilles, lesquels peuvent alors utiliser jusqu’à 50% de PET recyclé pour la production de nouvelles bouteilles.
Le tri, à domicile et partout ailleurs
L’usage d’un PET recyclé évite 70% d’émissions de CO2 par rapport à l’usage d’un PET vierge standard. De plus ce type de solution, exemplaire de l’économie circulaire, peut contribuer à la fin de l’enfouissement des déchets plastiques en Europe d’ici 2020. D’où l’importance du tri sélectif ! L’ensemble des communes du territoire encourage les citoyens dans la gestion quotidienne des déchets domestiques. Mais le geste reste mal maîtrisé hors domicile. Les poubelles des quartiers de bureaux débordent souvent de matières plastiques non triées. La marge de progression est donc importante.
Pourtant, les lignes bougent. Eco-Emballages, l’organisme qui fait œuvrer collectivités locales et industriels, mène actuellement des expérimentations pour le recyclage des films, sacs, pots et barquettes en plastique. L’initiative pourrait faire plus que doubler le taux de recyclage des emballages plastiques et atteindre un niveau de 45-50 % d’ici à 2022.