Je connais un peu la mentalité arabo-musulmane par rapport au handicap, y étant confronté au quotidien.
L'islam en général dans ses textes ne semble pas discriminer les personnes handicapées, au contraire, la théorie les mets sur un plan d'égalité avec tous.
La réalité est toute autre, les gouvernants nient le nombre réel et la culture portée sur la famille et la communauté (religieuse) font qu'il est 'mieux' de cacher au reste du village le porteur de handicap, qu'il soit mental, psychique, moteur. La consanguinité est plus la cause qu'ailleurs dans le monde, et le niveau médical n'aide pas aux soins.
Dans les sociétés arabes, la situation générale des personnes handicapées se caractérise par leur invisibilité. Celles touchées par des handicaps intellectuels, de développement ou psychosociaux sont notamment considérées par leurs familles comme une source de honte et un fardeau. Toutefois, cette situation affecte en premier lieu les femmes handicapées. Si dans d'autres régions du monde elles sont doublement discriminées, du fait de leur sexe et de leur handicap, on peut affirmer, si telle chose est possible, que dans les pays arabes, elles subissent une triple discrimination.
Pour en savoir plus, lisez le remarquable article :
http://www.dvv-international.de/fr/educ ... spectives/
daesh, lui, a d'autres préoccupations, "l'inutilité', pire, le temps et les moyens pris pour porter soins à ces 'inutiles' les gavent.
La seule possibilité de service à leurs yeux pourrait consister à s'en servir de bombe humaine docile (handicap mental) ce qui arrive en Afrique, en Syrie aussi pour les jeunes filles ou garçons handicapés kamikazes (martyr volontaire pour prouver sa bravoure)