Page 1 sur 1

Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 18 décembre 2015 17:23
par tisiphoné
Les bijoux et objets d'une valeur supérieure à 400 euros pourraient être saisis, si la proposition de loi était adoptée par le gouvernement danois. La mesure a suscité une pluie de critiques, les commentateurs la comparant avec la spoliation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Une proposition de loi pour confisquer l'argent liquide et les bijoux de valeur des réfugiés. C'est ce qui a été présenté par le gouvernement danois le 10 décembre dernier, dans le cadre d'un projet de loi visant à durcir les conditions d'asile et d'immigration au Danemark, comme le rapporte notamment le Washington Post jeudi. La loi devrait faire l'objet d'un vote au parlement en janvier et prendrait effet, si elle est adoptée, dès le mois de février.

Dans un email adressé au journal américain, le ministère de l'Intégration danois explique que cette mesure permettra aux "autorités danoises d'effectuer des fouilles dans les vêtements et les bagages des demandeurs d'asile - et les autres migrants ne bénéficiant pas d'un permis de séjour au Danemark - dans le but de trouver des biens qui puissent permettre de couvrir les dépenses". La loi devrait également s'appliquer aux réfugiés déjà présents sur le sol danois, mais ne concerne que les "objets de très grande valeur", explique le Washington Post.

Ainsi, les "objets nécessaires pour maintenir un niveau de vie modeste, comme les montres et les téléphones mobiles", pourront être conservés, ainsi que les objets ayant une valeur sentimentale, comme, par exemple, les alliances. Les objets dépassant 3 000 couronnes danoises de valeur (soit 402 euros) pourraient être saisis.

Envoyer un message dissuasif, selon les experts


D'après le représentant du ministère de l'Intégration interrogé par le Washington Post, les lois en vigueur au Danemark supposent déjà que les réfugiés aient les moyens suffisants pour parler leur séjour dans le pays. L'impact financier serait toutefois moindre, estime le journal américain. D'après les experts sollicités par le média, l'objectif serait avant tout d'envoyer un messageé dissuasif aux réfugiés, alors que le parti anti-immigration danois a obtenu des résultats historiques aux élections législatives en juin.

En attendant, la mesure a suscité de vives réactions dans le pays, les opposants considérant cette mesure comme "mesquine et cruelle" d'après un chercheur de l'université de Copenhague interrogé par le Washington Post. De nombreux commentateurs ont également fait un parallèle entre cette mesure et la spoliation des Juifs par les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

"S'inspirant du modèle nazi pendant la Seconde guerre mondiale, le Danemark veut confisquer l'or, les bijoux et autres biens de valeur aux réfugiés".

"Ca ressemble à ce que les nazis ont fait aux juifs".

Le leader du parti Verts estime de son côté qu'il est fort peu probable que les réfugiés arrivent "avec une valise pleine de diamants", comme l'avait supposé à la télévision danoise le ministre de la Justice, Sören Pind. "Les réfugiés n'amènent que les quelques objets personnels qu'ils peuvent transporter. Est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut leur retirer quand ils arrivent au Danemark?" s'interroge-t-il, comme le rapporte Slate.

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 18 décembre 2015 17:27
par PascalL
qu'il faut être bête pour ne pas imaginer que les gens fortunés de ces pays sont déjà parti depuis longtemps et ont intégré la diaspora exilée de ces peuples maltraités...

Aucune chance de rançonner les miséreux qui arrive à survivre à la traversée... comme c'est dommage! :(

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 18 décembre 2015 17:37
par Geronimo
Curieux que ça vienne d'un pays ausi tolérant , aussi partageur que le Danemark .......

En fin , curieux , en fin de compte , non ...

Ils ne font que réagir par précaution pour leur avenir .

Tout peuple a un seuil de tolérance envers les étrangers , les immigrés .

Le Danemark ,c'est à peine 6 millions d'habitants et probablement qu'ion ont dépassé leur seuil de tolérance acceptable d'imigrés pour en arriver là, d'autant qu'ils subissent , comme nous , le mème phénomène avec leurs musulmans , ce qui n'arrange rien ...

L'étape suivante , en général , ça risque d'ètre les pogroms ...

Et la France , on veut pas le voir , est sur le mème chemin

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 18 décembre 2015 17:48
par VERNON
Qui finance leurs venues (?)

Ils ont souvent un téléphone portable

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 18 décembre 2015 18:13
par scorpion3917
VERNON a écrit : Qui finance leurs venues (?)

Ils ont souvent un téléphone portable
C'est vrai qu'on est en droit de se poser des questions. Mais quand je vois que l'engouement du départ s'est transformé en méfiance exacerbée.....

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 18 décembre 2015 20:40
par saint thomas
C'est du vol officialisé , je ne comprends pas bien ce projet
Ca me choque vraiment que l'idée même puisse exister
Faudrait que MLP publient davantage de photos des tortures des djihadistes et des victimes des bombes au Danemark , ça ferait peut-être ouvrir quelques yeux
Y'aura peut-être une chance alors que les danois soient plus indignés par ces photos sur les méthodes de Daech et mesurent la menace du peuple syriens que par MLP
C'est gens sont déjà assez dans la détresse il me semble sans, en plus , être spoliés de leurs biens
Pour le reste , j'avoue admirer davantage ceux qui restent dans leur pays et se battent pour le défendre (entre Daech et les occidentaux qui recrutent des djihadistes y'a du boulot)

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 18 décembre 2015 23:17
par hulneb
Regardez donc l'état économique réel du Danemark actuellement : vous comprendrez que les illégaux, les clandestins, c'est comme en :f_fr: ils se rendent compte que ça va leur coûter un bras en plus des revendications communautaristes, du potentiel d'attentat.
Ils voient aussi le modèle de leur voisin finlandais, dont ils sont proches, péricliter économiquement (chômage proche du nôtre dû aux fonctionnaires étouffant le pays, PIB en chute libre) et se posent des questions sur l'avenir.
Contrairement à la France : ils réagissent, eux !

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 19 décembre 2015 08:31
par Patrick_NL
hulneb a écrit : Regardez donc l'état économique réel du Danemark actuellement : vous comprendrez que les illégaux, les clandestins, c'est comme en :f_fr: ils se rendent compte que ça va leur coûter un bras en plus des revendications communautaristes, du potentiel d'attentat.
Ils voient aussi le modèle de leur voisin finlandais, dont ils sont proches, péricliter économiquement (chômage proche du nôtre dû aux fonctionnaires étouffant le pays, PIB en chute libre) et se posent des questions sur l'avenir.
Contrairement à la France : ils réagissent, eux !
La situation économique du Danemark n''est pas liée uniquement au problème des immigres mais aussi a leur trop grand centralisme et pour reprendre ta formule. il agissent eux:
Le gouvernement danois veut remédier à la centralisation excessive de ses institutions publiques, actuellement concentrées à Copenhague, en les relocalisant dans d'autres parties du pays. Étonnamment, les quelque 4 000 postes à pourvoir en province sont très convoités. Le quotidien conservateur Jyllands-Posten se félicite du succès que le projet semble connaître : "La décision a demandé courage politique, dynamisme et fermeté. La réalité fait mentir les Cassandre qui affirmaient qu'il serait impossible de trouver en province des collaborateurs qualifiés. … A ceci s'ajoute que les nouveaux emplois créés suscitent enthousiasme et esprit pionnier. Le projet d'un Danemark plus équilibré semble réussir.

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 19 décembre 2015 08:45
par Geronimo
Et surtout , ét malgré un système de redistribution encore plus généreux que le notre , le Danemark a un endettement de l'ordre de 50 % de leur PIB , quand le notre atteint le DOUBLE !!!

Ce qui leur laisse une marge confortable qu'on a pas hélas !

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 19 décembre 2015 08:53
par Patrick_NL
Geronimo a écrit : Et surtout , ét malgré un système de redistribution encore plus généreux que le notre , le Danemark a un endettement de l'ordre de 50 % de leur PIB , quand le notre atteint le DOUBLE !!!

Ce qui leur laisse une marge confortable qu'on a pas hélas !
La durée hebdomadaire de travail est de 37 heuresdu lundi au vendredi. 70 % des salariés du secteur tertiaire quittent le bureau vers 16h30, mais beaucoup de gens continuent à travailler une fois rentrés chez eux. La « loi des onze heures » impose une période de repos de 11 heures consécutives entre deux jours de travail. En règle générale, les heures supplémentaires sont majorées de 50 % pour les trois premières heures et de 100 % pour les heures suivantes.
Ceci démontre que le temps de travail n'est pas le seul facteur qui compte.
Pour revenir au sujet initial, je ne suis pas certains que le projet de loi passe comme une lettre a la poste. Les Danois tiennent absolument a garder de bonnes relation avec la Suède ( partenaire économique important) et ceux-ci ne se gênent pas pour critiquer ce projet.

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 19 décembre 2015 09:06
par Geronimo
Ben ouais , mais que veux-tu que je te dise , tu m'apprends rien !!!!

Ou alors , c'est que t'as rien compris à ma réponse !

Quand je parle de " marge " , c'est en rapport avec ce que j'écris avant , à savoir leur pourcentage d'endettement sur PIB , par rapport au notre ;

Et qu'en conséquence que ça leur laisse une marge ( d'endettement ) que nous n'avons pas !!!

Ca me paraissait pourtant clair .

Mais bon , je commence à ètre habitué ...

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 19 décembre 2015 09:07
par bister
Ba je dirais que c’est leur problème, je ne vois pas de quoi on se mêle chez eux, surtout que l’Europe il n’y a que l’embarras du choix, on peut aller où on veut chercher des prestations sociales, pas obliger d’aller au Danemark, hun ? c'est libre

le mec qui a de l'or sur lui, il va au Luxembourg ou en Suisse.. pas trop en France , il sera imposé sur la fortune

Re: Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Posté : 19 décembre 2015 09:27
par prunelle
.......1944 dan un camion militaire russe ma chère Maman fait retour de Sibérie vers la Hongrie elle est enceinte prête d'accoucher .......il fait très froid et son manteau ne la couvre pas suffisamment.......caché dans ses sous vêtements son alliance une bague de fiançailles un collier .......afin de se réchauffer et de protéger la vie qu'elle porte , elle donne ses bijoux contre un grand manteaux .........heureusement que ses quelques bijoux ne lui avait pas été confisqués ,car .quelques heures plus tard dans ce même camion elle donnera naissance et enveloppera cette toute petite fille dans son ancien manteau, le temps d'être enfin accueillies à l'arrivée par la croix rouge........