Page 1 sur 2

violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 18 décembre 2015 22:55
par tisiphoné
Dix-huit jeunes du 12e arrondissement dénoncent des "violences volontaires aggravées" et une "agression sexuelle aggravée", selon "Le Monde". Une enquête est ouverte.

« Doigts dans les fesses », abus d'autorité, insultes en rafales... Jeudi 17 décembre, dix-huit adolescents, garçons et filles, du 12e arrondissement de Paris ont porté plainte contre des policiers, rapporte Le Monde. Ces jeunes ont déposé une plainte contre X pour des faits de « violences volontaires aggravées », « agression sexuelle aggravée », « discrimination », « abus d'autorité »... Une enquête préliminaire est ouverte et l'IGPN, « la police des polices », a été saisie.

Même s'ils ont porté plainte contre X, les adolescents connaissent leurs agresseurs, qu'ils surnomment « les Tigres », en référence à l'insigne que portent les policiers de la BSQ, la brigade de soutien de quartier, sur leur uniforme. Selon Mediapart, onze policiers seraient impliqués, bien connus des jeunes qui connaissent les noms de certains d'entre eux. Si la plupart des violences ont eu lieu en pleine rue, au pied des immeubles, certaines se seraient aussi déroulées au commissariat. Effrayés par la possibilité de représailles, les jeunes ont attendu longtemps avant d'oser porter plainte, soutenus par leurs éducateurs.

« Sales Noirs », « bande de chiens »

« Les vérifs, c'est une fois par jour », raconte l'un des jeunes, Yassine, au Monde. Lors de ces contrôles, les insultes sont systématiques : « sales Noirs », « bande de chiens », « singes », « Libanais de merde »..., tout y passe. Bien souvent les « vérifs » débouchent sur des « palpations de sécurité » traumatisantes, comme le raconte l'une des premières victimes Jérémy. « Un soir de ramadan » de 2013, en rentrant chez lui, il est interpellé par deux policiers avec un copain. Les forces de l'ordre procèdent alors à une palpation et leur mettent « des doigts dans les fesses ».

« Les politiques se sont engagés à lutter contre la discrimination raciale et sociale. Rien n'a été fait. Nous sommes aujourd'hui obligés d'aller en justice pour faire respecter leurs droits », a déploré leur avocat Slim Ben Achour, qui assure la défense des jeunes avec Félix de Belloy. En juin, ils avaient obtenu, pour la première fois, la condamnation de l'État pour « faute lourde » après une série de contrôles d'identité au faciès injustifiés.

Le groupe Communiste et Front de gauche a réagi et dénoncé des faits « inadmissibles ». « La justice saisie par les jeunes et leur famille dira où est la vérité, mais la concordance des témoignages, la réitération des faits nécessitent une réaction des autorités chargées de la police à Paris pour mener une enquête interne », a réclamé le président du groupe Communiste-Font de gauche au Conseil de Paris, Nicolas Bonnet Oulaldj.

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 12:56
par saint thomas
Ben, y'a qu'à élargir la loi sur l'état d'urgence , comme ça y'a plus de plainte puisque y'a plus de juge

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 13:27
par prunelle
...........comme rien de rien n' apporte de réponses à ces accusations ,il ne faut pas écarter une affaire montée par vengeance ...

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 14:04
par hulneb
Bah, à priori, même si les policiers avaient un peu exagéré, ils ne risquent rien de "la loi selon Taubira",

un simple rappel à l'ordre, éventuellement une remontrance du style 'mais ça ne se fait pas'. C'est ce qu'on entend tous les jours dans les prétoires, les tribunaux en :f_fr: quand les racailles volent et violent, agressent ou insultent.
Ah, autre formule appréciée des gauchistes : 'ils sont présumés innocents'. A raison.

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 14:08
par saint thomas
prunelle a écrit : ...........comme rien de rien n' apporte de réponses à ces accusations ,il ne faut pas écarter une affaire montée par vengeance ...
Des éducateurs qui veulent se venger et utiliseraient les minots pour ça ?

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 14:22
par prunelle
...se ne sont pas des éducateurs professionnels ....plutôt comme des grands frères qui ont de l'influence sur les plus jeunes ados du quartier .......pas tout a fait la même choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 15:21
par Patrick_NL
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la «police des polices», a été saisie.
Attendons les conclusions de l'enquête avant de tirer des conclusions hâtives.Je ne comprendrais jamais que l'on s'excite sans avoir touts les éléments d'un dossier.Pour le moment on a une seule version, celle de l'avocat des jeunes.

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 15:36
par saint thomas
prunelle a écrit : ...se ne sont pas des éducateurs professionnels ....plutôt comme des grands frères qui ont de l'influence sur les plus jeunes ados du quartier .......pas tout a fait la même choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non, ils les conduiraient juste à mentir , c'est ballot
Faut les virer car y'aurait complot contre les policiers et abus de confiance envers les jeunes dont ils ont la charge

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 16:43
par evariste
je pense surtout que ces jeunes en ont marre de voir leur trafics en tous genres contrarié par la police , alors je suppose qu'ils ont décidé de monter des accusations contre les policiers , les palpations corporelles sont malheureusement nécessaire et là, ces messieurs ça ne leur plaît pas ! car ils mettent leur saloperie dans leurs parties intimes pour échapper à la justice , et quand ils se font interpeller, les policiers doivent se mettre à plusieurs pour les neutraliser pour pouvoir les entendre.

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 19 décembre 2015 19:08
par le chimple
Encore une affaire qui va aider la police à faire sont travail !!

Les jeunes ont le droit de caïllasser , agresser , insulter , cracher sur la police impunement mais quand les policiers , exaspéré , ose secouer ces sauvageons , la clique : loi , avocats , juges leur tombent dessus !

Perso , j'admire le travail de la police qui a toutes les peines du monde à faire son boulot correctement malgré toutes les lois , les proceduresqui dopivent etre appliquées à la lettre !
Et pour une bonne partie des affaires resolues , voient leur clients ressortir du poste de police ou du tribunal libres comme l'air !

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 20 décembre 2015 00:05
par Geronimo
Le jour où vous trouverez un ado innocent , dites le moi !!! :mdr3:

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 20 décembre 2015 08:50
par Kelenner
Sur cette affaire on a trop peu d'éléments pour se prononcer. Je n'émettrais pas d'avis avant d'en savoir plus.

Mais ce genre d'attitude est monnaie courante de la part de certains flics. Ce qui est rare, c'est qu'une plainte soit déposée.

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 20 décembre 2015 09:16
par gemmill
"sale noirs"

tout est dans la retenue...

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 20 décembre 2015 12:25
par le chimple
gemmill a écrit : "sale noirs"

tout est dans la retenue...
Ca , c'est reprehensible et condamnable aujourd'hui !!
Par contre , sale flic , sale croisé , sa blanc , sale français , ça c'est passé dans le langage commun !

Re: violences policières : des adolescents portent plainte

Posté : 20 décembre 2015 12:29
par LOFOTEN
Trois jeunes filles de 13 et 14 ans ont été agressées vendredi en fin d’après-midi à Saint-Égrève. Peu après 17 h 30, alors qu’elles étaient assises sur un banc à la hauteur du Pont-de-Vence et qu’elles attendaient que leurs parents viennent les chercher, elles ont vu s’approcher trois garçons qu’elles ne connaissaient pas et qui semblaient avoir sensiblement le même âge qu’elles.
Un couteau sous la gorge

Le visage partiellement dissimulé sous une capuche ou la visière d’une casquette, ils se sont immédiatement montrés inamicaux et l’un d’eux a sorti un couteau de sa poche dont il a placé la lame sous la gorge d’une des adolescentes en réclamant, à elle et ses amies, leurs téléphones portables.

Les jeunes filles terrifiées n’ont eu d’autre choix que de donner leurs biens et, une fois les téléphones en poche, les trois voleurs ont pris la fuite pour monter, in extremis, dans une rame de tramway qui partait en direction du Fontail-Cornillon. Personne n’a heureusement été blessé.

Les trois voleurs portaient des sweats à capuche ou des casquettes et l’un d’entre eux avait un gilet bleu foncé.....
St Egreve proche de Grenoble .....

Il y a ados et ados....mais ...!!