Il faut stopper les gros mythos surtout parce que se fixer sur un rapport de 2012 en 2015 relève de la fausse information...
Voilà un article paru il y a quelques jours dans les Echos.
L’Etat islamique a perdu 12.800 kilomètres carrés. Le Liban et la Libye sont dans son viseur.
Ce sont les derniers jours de la bataille de Ramadi. Bientôt, les forces gouvernementales irakiennes – avec l’appui des frappes aériennes de la coalition – auront repris la ville à l’Etat islamique (EI), huit mois après que celle-ci est tombée dans son giron. Une victoire symbolique forte, en cette fin d’année, car elle marque la fin de l’expansion de l’EI en Irak et en Syrie. Selon une récente étude de IHS Jane, un cabinet spécialisé dans la défense, le territoire contrôlé par l’EI s’est réduit de 12.800 kilomètres carrés, à 78.000 kilomètres, soit une perte de 14 %.
Victoires emblématiques:
Les prises de Ramadi et de Palmyre avaient été les victoires les plus emblématiques du groupe terroriste cette année. Elles ont été possibles en redéployant des forces jusque là stationnées au nord, dans les territoires kurdes. « Quand l’EI a réalisé que Kobane était perdu, il a fait le choix stratégique de se recentrer sur les territoires arabes plutôt que kurdes, où c’est symboliquement plus fort, plus facile et moins coûteux », explique Firas Abi Ali, directeur en charge du Moyen-Orient chez IHS. L'EI a dû aussi se retirer de Tal Abyad, qui était son point d’entrée en Turquie depuis Raqqa, sa « capitale » en Syrie. En Irak, l’EI a perdu Tikrit, la raffinerie de Baiji en octobre et une partie de la route qui relie Raqqa à Mossoul avec la perte de Sinjar en Novembre. Ramadi est maintenant sur le point de céder et cela pourrait être ensuite au tour de Falloujah, tout près de Bagdad, que des milices chiites voudraient libérer.
Les pertes militaires et financières infligées par les bombardements alliés (notamment sur les ressources pétrolières), ont conduit l’EI à s’étendre vers d’autres territoires. Certains sont proches, comme le Liban voisin. « L’Etat islamique cherche à s’étendre vers le Liban, et notamment vers Tripoli, pour avoir une ouverture sur la mer. Il voudrait créer un émirat au nord du Liban », observe Firas Abi Ali.
0bjectifs plus lointains
Le groupe terroriste a également des objectifs plus lointains : la Libye et l’Afghanistan. « La Libye est le plan B de l’Etat islamique. Il peut y trouver des relais de financements et c’est la destination finale de tous les biens de contrebande d’Afrique. L’EI a aussi beaucoup à offrir aux autres groupes de la région en terme d’organisation », indique l’expert de IHS. Il faudra donc s’attendre à de nouvelles allégeances de groupes terroristes dans les mois qui viennent.
Source:Les Echos.
Et je rajouterais qu'il n'y a jamais eu autant de civils tués et ce en grande partie grâce au sanguinaire Poutine et son allié despotique Assad......