Page 1 sur 1

Pot pourri -bilan de 2015 : pour ne pas oublier

Posté : 25 décembre 2015 13:21
par Allora
Image


L'année nous en a fait voir de toutes les couleurs : drames, nouveautés, fâcheries, absurdités, succès...
Nous en avons dressé un inventaire pour mieux passer à 2016.


http://www.lepoint.fr/societe/special-r ... 189_23.php


et pour vous ?? parmi le bilan (à part les attentats ):
qu'est-ce qui vous le plus marqué cette année ?


Vous pouvez vous inspirer de l'inventaire de l'article ou donner votre propre idée

Re: Pot pourri -bilan de 2015 : pour ne pas oublier

Posté : 25 décembre 2015 13:25
par Allora
le chapitre qui m'a semblé le plus intéressant:

10 bonnes nouvelles de la médecine


1. Les personnes allergiques aux cacahouètes pourront bientôt porter un patch immunothérapique qui les rendrait dix fois plus tolérantes à cet aliment.

2. La bronchopneumopathie chronique obstructive va bénéficier d'un traitement efficace grâce à des chercheurs bordelais qui ont identifié l'action d'un médicament commercialisé pour une autre ­indication.

3. Les autorités de santé autorisent l'implantation du cœur artificiel Carmat chez des patients dans un état moins désespéré que les premiers bénéficiaires. Opéré en avril, le troisième malade est décédé vendredi 18 décembre. La prothèse est hors de cause précise Carmat.

4. Des chercheurs ont trouvé (chez les rongeurs) le moyen d'aider les dents à s'autoréparer en cas de carie. Mobiliser les cellules souches éviterait le recours à des matériaux de comblement.

5. Le CHU de Limoges a reçu le feu vert de l'Agence nationale de sécurité du médicament pour un essai clinique de greffe d'utérus. Aujourd'hui, seule la Suède a obtenu des naissances après des greffes d'utérus provenant de donneuses vivantes.

6. Chaque jour, le rôle des bactéries présentes dans notre intestin semble plus important. Les connaissances sur le microbiote ­devraient aider à mieux traiter ou prévenir l'obésité, le cancer, la maladie de Crohn ou l'asthme.

7. Un marqueur présent dans le sang et le liquide folliculaire permet de prédire le moment où les chances de succès d'une procréation médicalement assistée sont optimales. Grâce à ce test, dont la fiabilité est de 88 %, le nombre de naissances doublerait.

8. Le traitement de prophylaxie préexposition au VIH Le Truvada va être remboursé à 100 %. Pris avant un rapport sexuel, il diminue de plus de 80 % le risque d'être infecté.

9. La production industrielle de cellules souches, qui permettraitent de traiter l'insuffisance cardiaque, les maladies de la rétine, les ulcérations cutanées, va commencer dans une usine financée à 54 % par l'AFM-Téléthon, à Évry (Essonne).

10. En augmentant la rigidité des globules rouges infectés par l'agent du paludisme, le Viagra favorise leur élimination de la circulation ­sanguine et pourrait donc réduire la transmission du parasite de l'homme au moustique.

Re: Pot pourri -bilan de 2015 : pour ne pas oublier

Posté : 25 décembre 2015 13:55
par evariste
Pour moi ce qui m'a le plus marqué, c'est l'augmentation des impôts locaux et fonciers et l'augmentation du prix des transports . Bilan on est resté mon épouse et moi loin des enfants ne pouvant plus prendre le train car trop cher ! c'est la France aujourd'hui et pour demain pas terrible !

Re: Pot pourri -bilan de 2015 : pour ne pas oublier

Posté : 25 décembre 2015 14:58
par Allora
C'est bien triste de ne pas pouvoir voir ses enfants..