Page 1 sur 1

imam Nimr Baqer al-Nimr exécuté, l’Iran en colère

Posté : 03 janvier 2016 16:27
par jla272
L’exécution de 47 personnes, dont le célèbre imam chiite Nimr Baqer al-Nimr a provoqué une vague du mécontentement en Iran. Même le ministre de l’Intérieur iranien a précisé que cet assassinat «coûterait cher à l'Arabie saoudite».
Article et source:
https://francais.rt.com/international/1 ... -execution

La haine ancestrale entre les chiites et les sunnites est-elle un danger pour la France ou la paix du Monde.
Faut-il s'en mêler?
Le débat est ouvert.

Re: L’Arabie saoudite exécute 47 personnes pour terrorisme, l’Ir

Posté : 03 janvier 2016 16:33
par PascalL
toutes les conneries, impliquant des croyants du dieu unique (Juif, Chrétien, Musulman) ou leurs sous groupes (catho, protestant, orthodoxe, chiite, sunnite, ...) n'ont aucun intérêt...

comme disait un Américain (sur la lunette arrière de sa bagnole): tuez les tous... Dieu reconnaitra les siens! (et en fera des confettis)

Re: L’Arabie saoudite exécute 47 personnes pour terrorisme, l’Ir

Posté : 03 janvier 2016 16:35
par Patrick_NL
La France a appelé dimanche les responsables du Moyen-Orient à "tout faire pour éviter l'exacerbation des tensions sectaires et religieuses" dans la région, alors que l'exécution en Arabie saoudite d'un dignitaire chiite a suscité des violences en Iran.
La France "déplore profondément l'exécution samedi par l'Arabie saoudite de 47 personnes, dont un chef religieux chiite", a ajouté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, rappelant que Paris est opposé "à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances".
Faut-il s'en mêler?
A mon avis non mais cela devrait conduire la France et les occidentaux a revoir ses alliances.

Re: imam Nimr Baqer al-Nimr exécuté, l’Iran en colère

Posté : 03 janvier 2016 16:39
par jla272
Je pense moi aussi, qu'il ne faut les laisser se débrouiller entre eux. On s'est assez brûlé les ailes à vouloir intervenir dans des conflits qui n'étaient pas les notres

Re: imam Nimr Baqer al-Nimr exécuté, l’Iran en colère

Posté : 03 janvier 2016 16:44
par hulneb
La famille Saoud va avoir du mal entre les chiites d'un côté, les wahabites en interne, le prix du pétrole qui baisse...mais les sunnites sont toujours largement majoritaires dans le monde, (et ça, ce n'est pas bon pour les chiites français une fois qu'ils auront pris le pouvoir).

Pour l'instant, ils s'entendaient pour pousser l'islam sur terre, et sur notre dos, mais là, ça semble se déchirer de plus en plus.