Page 1 sur 1
Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 19:36
par DKS
La ministre de la Justice Christiane Taubira au cœur d'une polémique. Elle est mise en cause par l'hebdomadaire Marianne pour occuper depuis la mi-décembre un appartement dans le XVIIe arrondissement de Paris bénéficiant d'un loyer inférieur au prix du marché.
[imagezoom]
https://s1.yimg.com/bt/api/res/1.2/HH.f ... 359840.jpg[/imagezoom]
Une économie mensuelle de 700 euros. La ministre de la Justice loue depuis quelques semaines un appartement dans le XVIIe arrondissement de Paris à un tarif préférentiel. Selon Marianne, Christiane Taubira paierait 1.920 euros hors charges (2.196 euros avec les charges) contre une valeur locative de 2.600 euros hors charges dans le quartier, selon la Fnaim (la Fédération nationale de l'immobilier). Un tarif dont elle jouirait car le domicile situé aux Batignolles est en réalité un logement social.
La garde des Sceaux de bonne foi ?
L'hebdomadaire s'interroge sur les conditions dans lesquelles la garde des Sceaux a choisi ICF habitat pour sa nouvelle domiciliation et comment a pu ne pas être au courant des avantages dont elle bénéficiait. Il évoque une éventuelle fraude dans la constitution de son dossier, expliquant que le propriétaire a pris en compte ses revenus de 2013 et pas de 2014.
"Une petite annonce ouverte à tous"
L'entourage de la ministre a réagi à l'article de Marianne. Il a expliqué à l'AFP que si Christiane Taubira avait bien emménagé à la mi-décembre dans ce 96m2 qui jouit d'une terrasse de 14m2, elle a résilié depuis son bail après avoir appris que le logement bénéficiait d'une traitement tarifaire avantageux lié à des réductions fiscales prévues par la loi "Borloo 9".
La chancellerie a plaidé la bonne foi de la ministre qui a eu connaissance de l'existence de cet appartement "par une petite annonce, ouverte à tous," et "qui précisait le loyer dont le montant charge comprise s'élève à 2.300 euros".
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 19:52
par tisiphoné
et la marmotte .........

Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 20:25
par Geronimo
P'tain , ça , pour une révélation scandaleuse c'est est une !!!Une poignée d'euros par mois !!!
Oh! la vache ! Quel abus ! décidément ces politiques , tous vérolés !!!
C'est les Balkany qui doivent bien se marrer !!!

Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 20:35
par PascalL
Geronimo a écrit : P'tain , ça , pour une révélation scandaleuse c'est est une !!!Une poignée d'euros par mois !!!
Oh! la vache ! Quel abus ! décidément ces politiques , tous vérolés !!!
C'est les Balkany qui doivent bien se marrer !!! 

très vrai!
Les Balkany sont surement à l'origine de la rumeur!! C'est qu'ils ont fouillés pendant 3 ans pour reprocher à Taubira son loyer de 2300 Euros...
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 20:45
par prunelle
vous êtes sûrs que cette info n'est pas diffamatoire , car plusieurs articles sur internet mettent en garde
Courrier international sur internet ne partage pas du tout.....poursuites judiciaires de prévues a quiconque raconte ces fausses infos....
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 21:35
par Geronimo
prunelle a écrit : vous êtes sûrs que cette info n'est pas diffamatoire , car plusieurs articles sur internet mettent en garde
Courrier international sur internet ne partage pas du tout.....poursuites judiciaires de prévues a quiconque raconte ces fausses infos....
Honnètement et entre nous , et mème si c'est vrai , y a vraiment que les cons pour trouver ça scandaleux !
C'est quand mème que dalle comparé au logement quasiment GRATOS , dans un super quartier , du fils Jupppé , ou de celui d'un député de l'Isère je crois de mémoire , appartement de fonction , son nom me reviendra , qu'a été obligé de démissionner , car il le sous-louait indument et par conséquent baisait la république , manoeuvres courantes à l'UMP !!!
Paraitrait que ça aurait changé avec les républicains ...
Si, si j'vous jure

Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 23:13
par Kelenner
Ca resterait choquant quand même, quand bien même ça ne serait pas comparable avec les magouilles effectivement monstrueuses des ténors de la droite. Un ministre ne devrait s'autoriser aucun passe-droit, même mineur.
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 23:31
par Geronimo
Ca y est j'ai retrouvé ; En 2005 :
L'auteur de ce forfait , une crapule UMP , ministre à l'époque , c'est Claude Gaymard .
L'appartement loué pour son compte alors qu'il en avait déjà un , pour la modique somme de 14.400 euros .....
" Par AN ??? "
Attends , tu rigoles ou quoi ? Quand on y va , chez les UMPéblicains , on y va fort : PAR MOIS §§§
Tu me diras , pour 600 m2 , t'as plus rien à moins de ça dans le quartier .
Et encore , c'était il y a 10 ans !!!
Et vont se gratter pour savoir la cause de la montée du FN ces c..s !
cf : " Des premières révélations du Canard enchaîné du 14 février, il apparaît que cet appartement parisien de la rue Jean-Goujon, un duplex de 600 m2, représente un loyer mensuel de 14 400 euros entièrement payé par l'État "
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 23:37
par Allora
Kelenner a écrit : Ca resterait choquant quand même, quand bien même ça ne serait pas comparable avec les magouilles effectivement monstrueuses des ténors de la droite. Un ministre ne devrait s'autoriser aucun passe-droit, même mineur.
Tout à fait ..
Ce que personne n'explique c'est pourquoi elle louait ce logement alors qu'elle a un logement de fonction place Vendôme ..
Il lui en faut combien ??
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 07 janvier 2016 23:41
par Geronimo
De toutes façons cette anti-française n'avait rien à foutre dans un gouvernement français ....
Et bien fait pour la gauche à qui elle a fait à elle seule perdre au moins 5% points , voire plus au profit de Le Pen !
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 08 janvier 2016 00:19
par DKS
Oui , elle est anti-française . C'est prouvé , vérifié . En plus de ça , d'après mes connaissances , elle est détesté dans les DOM-TOM
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 08 janvier 2016 08:08
par evariste
qui peut avoir les moyens de se payer un loyer à ce prix là ,beaucoup de français ne pourraient même pas se payer une en semaine dans ce logement . Maintenant si c'est un loyer libre on s'en fout ! et elle ne prend pas la place du gribier qui est au RSA.
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 08 janvier 2016 08:31
par sacamalix
Fin de la récréation... Merci pour ce moment de Taubira-bashing
Avec son titre choc – «Christiane Taubira a obtenu un logement social à Paris» – le site internet de Marianne fait saliver ses lecteurs. Il y a de quoi : on imagine la ministre de la Justice logée dans un bel appartement à un prix défiant toute concurrence, dans une capitale où les loyers ont explosé. Et où les habitants trouvent difficilement à se loger à un tarif accessible.
Sauf que pour son appartement de 96 m², agrémenté d'une terrasse de 14 m² et d'un parking, situé dans le quartier des Epinettes (XVIIe arrondissement), la ministre payait 2 196 euros par mois (1 920 euros de loyer et 276 euros de charges), indique Marianne. L’entourage de Christiane Taubira affirme, de son côté, qu’elle versait en realité 2 300 euros. Quoi qu'il en soit, le montant était élevé et ne correspond pas du tout aux tarifs en vigueur dans les HLM. La raison en est simple : l’appartement qu’occupait la ministre n’est pas un logement social. En outre, elle l'a quitté au bout d'un mois, pour couper court à la polémique. Décryptage.
Quel serait le montant du loyer, si l’appartement de la ministre était un logement social ?
Pour un logement social de ce type à Paris, les prix vont de 770 euros (s’agissant d’un HLM dit «PLUS», destiné aux ménages modestes) à 1 200 euros (pour un HLM dit «PLS», destiné aux classes moyennes), selon des informations recueillies par Libération auprès de bailleurs sociaux parisiens. Le loyer de la ministre est donc près de deux fois supérieur à un PLS et trois fois à un PLUS.
Qui est le propriétaire du logement qu’occupait Christiane Taubira ?
La polémique a sans doute pour origine l’identité du bailleur de la ministre de la Justice. Il s’agit d’ICF-Habitat, une entité immobilière liée à la SNCF, chargée notamment de loger des cheminots. ICF-Habitat est constituée de plusieurs sociétés. Notamment de ICF-Habitat-La Sablière, un organisme HLM pratiquant des loyers sociaux, et d'une société de logements privés, ICF-Habitat-Novedis, qui pratique des loyers «libres». La ministre était locataire de cette dernière société. D’où un loyer de 2 196 euros (selon Marianne) et de 2 300 euros (selon le cabinet de la ministre).
La ministre a-t-elle bénéficié d’un loyer privé de faveur ?
Pas vraiment. Si l’on se réfère à l’OLAP (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne), le prix médian au m² dans le quartier des Epinettes est de 23,4 euros/m². Ce qui fait 2 250 euros hors charges pour les 96 m² de la ministre. Si l’on ajoute le parking et l’agrément de la terrasse, on arrive à un prix de marché de l’ordre de 2 400 à 2 500 euros (hors charges). Mais en faisant des recherches sur des sites d’annonces, on s’aperçoit que l’on peut trouver des appartements de même surface, dans même quartier, pour des prix de l’ordre de 2 000 à 2 200 euros.
Comment la ministre de la Justice a-t-elle déniché son appartement ?
«Elle a trouvé son logement en passant par un site d’annonce. C’est un de ses collaborateurs au ministère qui a fait la recherche», a indiqué à Libération un membre de son cabinet. Jusque là, Christiane Taubira, qui dispose d'un logement de fonction de 60 m² à son ministère Place Vendôme, louait pour ses besoins familiaux un appartement à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans la banlieue Sud de Paris. Libération a pu constater que la société ICF-Habitat-Novedis passe notamment des annonces sur le site seloger.com pour louer ses appartements dans le même immeuble.
Comment a été financée la construction de l'appartement ?
Le logement, situé dans un immeuble comportant 62 appartements achevé en novembre-décembre 2015, se trouve à proximité de la porte de Clichy. Il n'a pas bénéficié de financements HLM (aides à la pierre de l'Etat et prêts à très long terme de la Caisse des dépôts). L'immeuble a été financé sur fonds propres par la société ICF-Habitat-Novedis. Avec à la clé, notamment, le dispositif de défiscalisation Borloo, en faveur du parc locatif privé. Tous les dispositifs de ce type (Robien, Scellier, Duflot, Pinel...) obligent le bailleur privé à pratiquer un loyer plafonné en contrepartie de son avantage fiscal. Dans cet immeuble, le loyer est plafonné à 18,38 euros/m².
http://www.liberation.fr/france/2016/01 ... un_1424899
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 08 janvier 2016 08:35
par DKS
V'la le pavé

tu crois qu'on va lire tout ça
Fais + court saca , tu crains ...
Re: Taubira mise gravement en cause
Posté : 08 janvier 2016 08:39
par prunelle
sacamalix a écrit : Fin de la récréation... Merci pour ce moment de Taubira-bashing
Avec son titre choc – «Christiane Taubira a obtenu un logement social à Paris» – le site internet de Marianne fait saliver ses lecteurs. Il y a de quoi : on imagine la ministre de la Justice logée dans un bel appartement à un prix défiant toute concurrence, dans une capitale où les loyers ont explosé. Et où les habitants trouvent difficilement à se loger à un tarif accessible.
Sauf que pour son appartement de 96 m², agrémenté d'une terrasse de 14 m² et d'un parking, situé dans le quartier des Epinettes (XVIIe arrondissement), la ministre payait 2 196 euros par mois (1 920 euros de loyer et 276 euros de charges), indique Marianne. L’entourage de Christiane Taubira affirme, de son côté, qu’elle versait en realité 2 300 euros. Quoi qu'il en soit, le montant était élevé et ne correspond pas du tout aux tarifs en vigueur dans les HLM. La raison en est simple : l’appartement qu’occupait la ministre n’est pas un logement social. En outre, elle l'a quitté au bout d'un mois, pour couper court à la polémique. Décryptage.
Quel serait le montant du loyer, si l’appartement de la ministre était un logement social ?
Pour un logement social de ce type à Paris, les prix vont de 770 euros (s’agissant d’un HLM dit «PLUS», destiné aux ménages modestes) à 1 200 euros (pour un HLM dit «PLS», destiné aux classes moyennes), selon des informations recueillies par Libération auprès de bailleurs sociaux parisiens. Le loyer de la ministre est donc près de deux fois supérieur à un PLS et trois fois à un PLUS.
Qui est le propriétaire du logement qu’occupait Christiane Taubira ?
La polémique a sans doute pour origine l’identité du bailleur de la ministre de la Justice. Il s’agit d’ICF-Habitat, une entité immobilière liée à la SNCF, chargée notamment de loger des cheminots. ICF-Habitat est constituée de plusieurs sociétés. Notamment de ICF-Habitat-La Sablière, un organisme HLM pratiquant des loyers sociaux, et d'une société de logements privés, ICF-Habitat-Novedis, qui pratique des loyers «libres». La ministre était locataire de cette dernière société. D’où un loyer de 2 196 euros (selon Marianne) et de 2 300 euros (selon le cabinet de la ministre).
La ministre a-t-elle bénéficié d’un loyer privé de faveur ?
Pas vraiment. Si l’on se réfère à l’OLAP (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne), le prix médian au m² dans le quartier des Epinettes est de 23,4 euros/m². Ce qui fait 2 250 euros hors charges pour les 96 m² de la ministre. Si l’on ajoute le parking et l’agrément de la terrasse, on arrive à un prix de marché de l’ordre de 2 400 à 2 500 euros (hors charges). Mais en faisant des recherches sur des sites d’annonces, on s’aperçoit que l’on peut trouver des appartements de même surface, dans même quartier, pour des prix de l’ordre de 2 000 à 2 200 euros.
Comment la ministre de la Justice a-t-elle déniché son appartement ?
«Elle a trouvé son logement en passant par un site d’annonce. C’est un de ses collaborateurs au ministère qui a fait la recherche», a indiqué à Libération un membre de son cabinet. Jusque là, Christiane Taubira, qui dispose d'un logement de fonction de 60 m² à son ministère Place Vendôme, louait pour ses besoins familiaux un appartement à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans la banlieue Sud de Paris. Libération a pu constater que la société ICF-Habitat-Novedis passe notamment des annonces sur le site seloger.com pour louer ses appartements dans le même immeuble.
Comment a été financée la construction de l'appartement ?
Le logement, situé dans un immeuble comportant 62 appartements achevé en novembre-décembre 2015, se trouve à proximité de la porte de Clichy. Il n'a pas bénéficié de financements HLM (aides à la pierre de l'Etat et prêts à très long terme de la Caisse des dépôts). L'immeuble a été financé sur fonds propres par la société ICF-Habitat-Novedis. Avec à la clé, notamment, le dispositif de défiscalisation Borloo, en faveur du parc locatif privé. Tous les dispositifs de ce type (Robien, Scellier, Duflot, Pinel...) obligent le bailleur privé à pratiquer un loyer plafonné en contrepartie de son avantage fiscal. Dans cet immeuble, le loyer est plafonné à 18,38 euros/m².
http://www.liberation.fr/france/2016/01 ... un_1424899
voilà tout a fait clair et merci Sacamalix
