Page 1 sur 2

Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 08 janvier 2016 19:59
par LOFOTEN
Ce samedi, le Grand Stade de l'OL va enfin ouvrir ses portes. Près de dix ans après son lancement. En cette veille d'inauguration, Lyon Capitale vous propose un retour sur ce qui a longtemps été un projet maudit.

Image

Si vous voulez en savoir plus:
Interrogé pendant la campagne des municipales de 2014, Gérard Collomb, qui n'affiche que très rarement ses doutes en public, admettra avoir eu quelques sueurs froides avec ce projet. Au point d'avoir du mal à trouver le someil en septembre 2012. À cette époque, le projet lancé une poignée d'années auparavant n'a pas vraiment avancé. Freiné par les recours juridiques et des procédures souvent mal montées, l'hypothèse même d'un l'OL Land est menacée. L'OL ne parvient pas à rassurer les banquiers à l'heure d'investir pour construire un stade à 400 millions d'euros. Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas sont notamment otages du choix du site. Les premières dissensions dans ce couple "présidentiel" apparaisse. Le patron de l'OL rappelle notamment qu'il n'est pas responsable du choix de s'implanter à Décines. Dans cette commune de l'Est lyonnais, l'arrivée du club de football a cristallisé des mécontentements. Les opposants (l'association Carton Rouge ou le conseiller municipal écologiste Étienne Tête) multiplient les recours et obtiennent quelques victoires symboliques.
Le temps des recours

De 2007 à 2012, c'est le temps pour l'OL Land de l'obstruction juridique. Le Grand Lyon devra ainsi s'y reprendre à trois fois pour faire réviser le Plan local d'urbanisme, un document essentiel qui a permis de rendre le site du Montout constructible. L'une des enquêtes publiques donnera même du baume au cœur aux opposants. Alors qu'il rédige un avis qu'il sait caduque, un commissaire enquêteur rédige un rapport au vitriol. Pour lui, les investissements publics pour l'accessibilité au stade relève "d'une absence quasi-totale d'utilité pour les habitants des communes concernées". Sur la desserte en transports en commun il pointe : "des kilomètres de voirie, des milliers de places de parking et deux stations de tramway financés par l'argent public ne servent que huit jours par an, en temps cumulé, et au seul profit du groupe privé qui exploitera le stade" qui pourraient relever de "l'abus de biens sociaux". Le projet avance alors lentement. Jusqu'à ce que la France se voit confier l'organisation de l'Euro 2016 de football.
L'Euro 2016 à la rescousse

"Le facteur déterminant de la réussite du projet, c'est le 28 mai 2010. Le jour où la France se voit attribué l'Euro 2016 de football. L'OL Land se serait fait sans l'organisation de cette compétition, mais cela a donné un grand coup d'accélérateur. Il n'était plus dès lors question d'un projet local, mais de l'image de la France. L'ambiance a changé", nous a confié Gilbert Giorgi, vice-président de l'OL en charge du Grand Stade. Dès lors le projet est soutenu politiquement au niveau national. La déclaration d'intérêt général n'est plus qu'une formalité.

Si le stade est purement privé, la main publique a guidé pendant près de dix ans le projet avec beaucoup de bienveillance. " un soutien public s’est révélé indispensable afin de mettre définitivement le futur stade sur les rails", résument ainsi les sénateurs Jean-Marc Todeschini et Dominique Bailly dans un rapport sénatorial en octobre 2013. "Jean-Michel Aulas a toujours eu les appuis qu'il fallait au moment où il le fallait", abonde Michel Forissier, sénateur-maire (LR) de Meyzieu et opposant au projet à son lancement. D'un amendement spécial OL Land dans une loi sur le tourisme au lobbying parlementaire de Gérard Collomb et Michel Mercier, Jean-Michel Aulas a toujours pu compter sur le soutien des décideurs locaux.
La collectivité apporte sa caution

Avec à la clé parfois des aides financières. Ainsi le département du Rhône s'était-il porté garant d'un emprunt à hauteur de 40 millions qui a rendu possible la construction du stade. Les opposants n'ont jamais digéré la vente à des prix avantageux des terrains propriétés du Grand Lyon à l'OL Land. Achetés 40 euros le m2, un prix dont auraient convenu à l'avance Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, ils sont aujourd'hui valorisés 300 euros selon les opposants. Les terrains ont, en effet, été acquis au prix d''un terrain non constructible. "La transaction s'est effectuée sous réserve d'obtention d'un permis de construire. De facto, les terrains acquis par OL Groupe via la Foncière du Montout était constructible", peste Étienne Tête, opposant et auteur de nombreux recours judiciaires contre le Grand Stade. Lors de l'une des trois enquêtes publiques pour la révision du PLU, le commissaire-enquêteur redoutait la possibilité “que les terrains du Montout appartenant à la collectivité soient destinés à être bradés au club lyonnais (...), ouvrant ainsi la voie à d’indécentes plus-values au regard des coûts consentis par la collectivité”. Comme l'expliquait Lyon Capitale, dans son édition de septembre, la puissance publique a aussi volé au secours de Jean-Michel Aulas quand celui-ci peinait à boucler son tour de table.
200 millions d'euros d'argent public

"Gérard Collomb a appelé la Caisse des Dépôts et consignations (le bras financier de l'État, ndlr). Pierre Moscovici (ministre de l'Économie de 2012 à 2014, ndlr) est aussi intervenu. C'est d'ailleurs ce qui explique sa présence lors de la pose de la première pierre. Quand la Caisse des Dépôts et consignations s'asseoit autour de la table, les autres banques sont rassurés et surtout cet établissement propose des prêts à des taux plus avantageux", explique un protagoniste du projet OL Land. Pour permettre aux supporters d'accéder au stade, la métropole de Lyon et le Sytral ont du injecté près de 200 millions. Mais malgré la forte dépense publique, Décines-Charpieu s'apprête à inaugurer ce samedi le premier stade privé de France.
M'en fout je n'apprécie plus le foot et le fric :content79 :content79

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 08 janvier 2016 20:06
par Lion blanc
A Saint-Étienne aussi, on s'est mis dans les frais..
Pour 3 ou 4 semaines de coupe d'Europe, rien a été trop cher, les fouteux sont ravis.. ::d

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 08 janvier 2016 20:11
par Patrick_NL
Lion blanc a écrit : A Saint-Étienne aussi, on s'est mis dans les frais..
Pour 3 ou 4 semaines de coupe d'Europe, rien a été trop cher, les fouteux sont ravis.. ::d
Saint Etienne c'est plutot cela:http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ ... 57267.html

Saint Etienne et Lyon c'est cloche-merle autour d'un ballon rond.
Aulas le roi du Tweet.

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 08 janvier 2016 20:26
par Geronimo
Tout ça ça vaut que dalle !

La France , contrairement aux anglais , allemands , espagnols et italiens , n'est pas un peuple de connaissseurs en football , et nos stades sont la plupart du temps , en dehors de belles affiches , à moitié pleins .

Que c'en est à pleurer quand tu vois les tribunes vides d'un stade nouveau comme à Bordeaux !

Alors qu'en Angleterre le moindre club de 2ème division est plein à craquer !

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 08 janvier 2016 20:30
par Lion blanc
Geronimo a écrit : Tout ça ça vaut que dalle !

La France , contrairement aux anglais , allemands , espagnols et italiens , n'est pas un peuple de connaissseurs en football , et nos stades sont la plupart du temps , en dehors de belles affiches , à moitié pleins .

Que c'en est à pleurer quand tu vois les tribunes vides d'un stade nouveau comme à Bordeaux !

Alors qu'en Angleterre le moindre club de 2ème division est plein à craquer !
C'est dire si la culture se perd.. batlescouilles

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 08 janvier 2016 22:28
par Patrick_NL
Avec les équipement du parc attenant, le stade doit accueillir d’autres manifestations sportives ainsi que des concerts pour faire marcher la machine à cash. Le montage financier compliqué et la réticence de certains partenaires privés à prendre certains risques en attestent : tous n’ont pas cru ou ne croient pas au modèle économique de Jean-Michel Aulas.

Le contribuable ne semble avoir aujourd'hui d’autre choix que d’espérer que cela fonctionne. Les emprunts à rembourser sont lourds. Malgré la charge assumée par les collectivités locales pour les travaux d’accès, le montage financier reste pour l’heure moins risqué pour elles que les fameux « PPP » (partenariats public-privés) choisis pour la construction ou la rénovation d’autres grands stades en France et qui représentent à long terme une menace sur leurs finances.

Mais en cas de défaillance, que se passera-t-il ? Dans le dernier numéro de Lyon Capitale, un élu socialiste de la Métropole jugeait ainsi que la garantie bancaire accordée pour boucler le financement signifiait aux investisseurs privés que « si tout se passe mal, le stade sera municipalisé »

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 05:20
par Crapulax
Jean-Michel Aulas peut-être fier de ce qu'il a fait....C'est la marque des Grands Clubs en Europe que d'avoir la propriété de leurs stades....En cela je lui tire mon chapeau.

Le soucis reste le manque de partenariat investisseur à l'année voir plus et la capacité de remplir le stade pour les rencontres...
Mais il lui restera l'option de prêt pour des concerts ou autres grandes manifestations.

J'espère aussi pour le Président de Lyon que cela l'aidera à bâtir une grosse Team autour de ce projet.

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 08:55
par Patrick_NL
Comme l'expliquait Lyon Capitale, dans son édition de septembre, la puissance publique a aussi volé au secours de Jean-Michel Aulas quand celui-ci peinait à boucler son tour de table.
200 millions d'euros d'argent public
Merci Aulas ou merci aux Lyonnais qui paient leurs impôts?

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 09:50
par LOFOTEN
Ce stade du présent, mais aussi de l’avenir, dessiné par l’agence Populous et toujours à la recherche d’une entreprise pouvant acheter son nom (8 à 10 millions d’euros par an), s’est donné les moyens d’enfin proposer à ses spectateurs un confort digne des enceintes étrangères. Ainsi sont prévus 6 700 places de parking, 6 000 places VIP, 105 loges de 12, 18 et 24 personnes, 8 000 m2 d’espaces réceptifs divisés en 6 salons aux ambiances différentes, 4 event boxes d’une capacité de 50 personnes, une brasserie de 300 couverts opérée par la société Paul Bocuse, un amphithéâtre de 290 places. Et surtout, avec 25 000 connexions Wi-Fi possibles grâce à 500 bornes installées par le réseau Orange Business, le Parc OL, ouvert tous les jours de l’année, revendique le titre de «stade le plus connecté du monde».

Une application développée spécialement avec Microsoft permet d’ailleurs aux utilisateurs de commander des boissons à la buvette sans se lever, de payer directement via leur mobile et de voir leurs commandes arriver au plus près de leur place. Ils pourront également revoir des ralentis du match sur leur téléphone en choisissant l’angle de prise de vue. Une grande première en France, ce système étant déjà testé dans plusieurs stades aux États-Unis.

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 10:16
par Patrick_NL
C'est un beau stade, il ne reste plus aux lyonnais qu'a trouver une belle équipe.

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 10:17
par sacamalix
LOFOTEN a écrit : Une application développée spécialement avec Microsoft permet d’ailleurs aux utilisateurs de commander des boissons à la buvette sans se lever, de payer directement via leur mobile et de voir leurs commandes arriver au plus près de leur place. Ils pourront également revoir des ralentis du match sur leur téléphone en choisissant l’angle de prise de vue. Une grande première en France, ce système étant déjà testé dans plusieurs stades aux États-Unis.
Si je veux des ralentis et des boissons fraiches à portée de main... je reste sur mon canapé :hehe: :hehe:

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 12:22
par LOFOTEN
sacamalix a écrit :
LOFOTEN a écrit : Une application développée spécialement avec Microsoft permet d’ailleurs aux utilisateurs de commander des boissons à la buvette sans se lever, de payer directement via leur mobile et de voir leurs commandes arriver au plus près de leur place. Ils pourront également revoir des ralentis du match sur leur téléphone en choisissant l’angle de prise de vue. Une grande première en France, ce système étant déjà testé dans plusieurs stades aux États-Unis.
Si je veux des ralentis et des boissons fraiches à portée de main... je reste sur mon canapé :hehe: :hehe:
Et oui les sportifs de chambre ou de tribune ont tous le gros ventre......de bière :content79

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 13:00
par sacamalix
LOFOTEN a écrit :
sacamalix a écrit :
Si je veux des ralentis et des boissons fraiches à portée de main... je reste sur mon canapé :hehe: :hehe:
Et oui les sportifs de chambre ou de tribune ont tous le gros ventre......de bière :content79
Je t'interdis d'insulter mon gros ventre... pas de bière à l'intérieur !!! ::d ::d

Sinon, j'ai eu un flash : premier stade privé, pas tant que ça. Au rugby, le Stade Toulousain et l'AS Montferrand sont déjà propriétaires de leurs enceintes ;)

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 09 janvier 2016 13:40
par hornby
Un merveilleux lieu de rassemblement pour ceux, trop nombreux, privés de cerveau !

Re: Premier stade privé de France.....à Decines

Posté : 10 janvier 2016 05:21
par Crapulax
hornby a écrit : Un merveilleux lieu de rassemblement pour ceux, trop nombreux, privés de cerveau !
:XD:Ce qui n'empêche en rien les "équipés de cerveau" de faire la Fiesta lorsque la France du Foot remporte un titre majeur..... :XD: :content79 :content79

Les Gones ont bien "inauguré" leur stade hier....Avec en plus 2 beaux buts à la clef....